Appels à projets d'éducation artistique et culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes 2021-2022

image_eac_eric_g73_a_href_httpwww.flickr.comphotos109580586_n0622276759178touch_the_skya_via_a_href_httpphotopin.comphotopina_a_href_httpscreativecommons.orglicensesby_nc_sa2.0_license_a.jpg

Le printemps est le temps des appels à destination des enseignants pour le financement de leurs projets d'éducation artistique et culturelle sur l'année scolaire à venir. Retrouvez sur cette page des informations régulièrement mises à jour concernant les appels à projets 2021-2022.

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Jeunes en librairie

Jeunes en librairie est un programme d'éducation artistique et culturelle en direction des collégiens, lycéens et apprentis, destiné à promouvoir l'accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie. Expérimenté en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, ce programme est étendu à d'autres régions, dans le cadre du plan de relance économique 2021-2022. A la demande de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'agence sera dès 2021 l'opérateur de ce dispositif pour la région, en collaboration avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture (DAAC) et l'association Chez mon libraire.

Comment participer ?

Les enseignants sont invités à élaborer des projets d’EAC autour du livre en lien avec des libraires indépendants. Ces projets de découverte de la chaîne du livre sont suivis par des achats de livres par les élèves dans la librairie partenaire. Tous les libraires peuvent bénéficier de ce dispositif et être à l’initiative du projet, en proposant un partenariat aux établissements scolaires de proximité, qui présentent leurs candidatures aux DAAC.

L'appel à projets sera lancé prochainement. Date-limite pour répondre : 21 juin 2021.

  • En savoir plus : lien

Conseil régional

La Région propose annuellement aux enseignants des lycées, CFA, écoles de production et établissements spécialisés de formation, un dispositif général de soutien à l'action éducative régionale intitulé Découverte Région. Ce dispositif a pour objectif de soutenir les projets éducatifs initiés en région, selon plusieurs thématiques prioritaires (culture et patrimoine, sport, etc.).

Il regroupe plusieurs appels à projets d'éducation artistique et culturelle, dont deux concernent plus particulièrement le livre et la lecture :

  • le Prix littéraire des lycéens et apprentis : dispositif régional impliquant une trentaine de classes réparties sur l'ensemble du territoire, soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et mis en place avec le concours d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
  • les projets Passeurs de culture, qui concernent l’ensemble du champ culturel, dans une approche territoriale. Ce dispositif peut financer des projets avec les auteurs et les professionnels du livre de la région (libraires, organisateurs de manifestations littéraires, etc.).

Dates de dépôt

Du 6 avril au 28 mai 2021.

Lien : https://sicorra.rhonealpes.fr/SicorraNet/Accueil.aspx

Interlocuteurs

Les services de la Région sont à votre disposition pour toute question relative à ces dispositifs.

Thématique Culture et patrimoine : decouverteregion-culture@auvergnerhonealpes.fr

  • Cédric Lopez : 04 26 73 55 24
  • Sandrine Amenouche-Guyon : 04 73 31 75 93
  • Corinne Baillargeau : 04 26 73 44 31

Délégations académiques aux arts et à la culture

Depuis l'année dernière, Adage, une nouvelle application nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, est à disposition des équipes éducatives qui souhaitent déposer des projets d'EAC.

Dates de dépôt

  • Académie de Clermont-Ferrand : du 17 mai au 17 septembre 2021
  • Académie de Grenoble : jusqu'au 26 mai 2021
  • Académie de Lyon : du 17 mai au 10 septembre 2021

Interlocuteurs

Plus d'informations sur les sites internet des trois DAAC :

Conseils départementaux

Informations à venir

Boîte à outils EAC "livre et lecture"

Sur cette page, retrouvez les ressources que nous mettons à votre disposition pour :

  • imaginer des projets avec les auteurs
  • travailler avec une manifestation littéraire
  • construire un projet avec une libraire indépendante
  • partir à la découverte du patrimoine écrit avec les publics
  • découvrir le maillage des lieux et des acteurs du livre en région

Interlocuteurs

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est à votre disposition pour tout conseil et accompagnement concernant vos projets d'éducation artistique et culturelle autour du livre et de la lecture.