Objectifs du dispositif
Dans un contexte économique tendu, de mutations, de forte concurrence et de resserrement du marché, les éditeurs du territoire doivent pouvoir bénéficier du soutien des pouvoirs publics pour développer et consolider leur activité, augmenter leur notoriété et leur visibilité dans les points de vente et sur internet.
L’expérimentation d’un dispositif de soutien au développement des entreprises éditoriales a pour objectif de :
- Contribuer à l'essor des maisons d'édition de la région en soutenant leurs activités et projets de création, de diffusion et de développement ;
- Inciter les dirigeants à formaliser une stratégie à moyen terme, et accompagner un projet global de développement ;
- Accompagner les acteurs dans leur adaptation aux nouveaux enjeux économiques et numériques ;
- Encourager et soutenir la création de nouveaux emplois dans le secteur de l'édition.
Le déploiement de ce dispositif est réalisé dans le souci permanent d'une articulation optimale de l’intervention publique entre les différents soutiens, en région et au niveau national.
Les trois volets du dispositif
Le projet présenté doit relever a minima de deux volets, dont obligatoirement le volet 1 ou 2. Le soutien aux maisons d’édition pourra être envisagé sur des projets allant jusqu’à 24 mois.
1. Le développement commercial et la communication
Accompagner la stratégie commerciale et de communication de la maison d’édition. Non cumulable avec l’aide régionale aux salons thématiques.
2. La structuration et le développement de la maison d’édition
Soutien à la création de nouveaux emplois, à l’aménagement et l’équipement de locaux professionnels, à la reprise d’une maison d’édition, au rachat de catalogue, à l’évolution de la diffusion-distribution.
3. La politique éditoriale
Accompagner les projets éditoriaux des maisons d’édition qui s’inscrivent dans une stratégie de développement de l'entreprise. Non cumulable avec l’aide régionale ponctuelle à la publication.
Éligibilité et modalités de dépôt des dossiers
Les critères d'éligibilité et les modalités de dépôt et d'examen des dossiers sont détaillés dans la fiche technique disponible en téléchargement en bas de page.
Calendrier prévisionnel 2020
Appel à projets : date limite de dépôt des dossiers 4 septembre 2020.
Le comité technique se réunit début octobre 2020.
Présentation du nouveau dispositif
Le nouveau dispositif de soutien au développement des entreprises éditoriales a été présenté en ligne via Facebook Live le mardi 5 mai à 10h, avec un temps d'échange, sur la page Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
Téléchargez la présentation Contrat de filière - Dispositif Maisons d'édition
Contact
Narges Temimi
Chargée de mission Économie du livre
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
Mail : n.temimi@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org