"La littérature, un art vivant", Résonances du PREAC Littérature

logotype_preac_modifie.png

Pour faire « résonance » aux rencontres nationales du PREAC Littérature 2020, trois journées professionnelles à destination des porteurs de projet d'éducation artistique et culturelle sont organisées en 2021, en partenariat avec la Fête du livre Jeunesse Saint Paul Trois Châteaux, le Festival BD du Bassin d’Aurillac et la manifestation littéraire Quais du Polar.

Les Résonances du PREAC Littérature

En février 2020, les premières rencontres nationales du PREAC Littérature ont eu pour thématique « La littérature, un art vivant ». En 2021, les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon accueilleront trois journées professionnelles en « Résonance » avec la thématique des Rencontres nationales. Chaque Résonance s’appuiera sur une manifestation littéraire et proposera des temps de conférences, d’ateliers, de performances et d’échanges formels et informels pour approfondir les différentes formes de médiation artistique et pédagogique qui rendent la littérature vivante.

Ces journées sont à destination des :

  • Acteurs de l’Éducation nationale
  • Professionnels du livre et de la lecture
  • Professionnels de la culture et de l’action culturelle : acteurs socioculturels, médiateurs, techniciens des collectivités, etc.
  • Acteurs du spectacle vivant et de l’art contemporain qui travaillent autour et à partir de la littérature.

Calendrier

Résonance 1/3 : « Lectures à voix haute, lectures enregistrées : comment faire résonner la littérature ? »

Vendredi 29 janvier 2021 • Académie de Grenoble

La lecture à voix haute est un accès privilégié à l’écrit et à la littérature, car elle désacralise l’objet livre et rend la littérature vivante pour son lecteur. Si cette pratique n’est pas nouvelle, en trouvant ses sources dans la littérature orale, elle prend une forme renouvelée à travers le livre audio, qui est aujourd’hui en plein essor. Formidables vecteurs de l’accès au livre, les lectures enregistrées ou à voix haute sont-elles de puissantes caisses de résonances pour les voix de la littérature ? Comment créateurs et médiateurs peuvent-ils œuvrer pour la transmission de la littérature auprès des jeunes lecteurs, en faisant appel à ces formes renouvelées de mise en voix ? Organisée en partenariat avec la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Programme complet, informations pratiques et inscription

Inscription et programme complet en ligne prochainement.

Résonance 2/3 : « BD: quelles lectures pour un genre en mutation ? »

Vendredi 12 mars 2021 • Académie de Clermont-Ferrand

En faisant appel aux images, au récit et au texte, la bande dessinée occupe une place bien distincte de celle de la littérature ou des arts visuels dans la classification des arts. Mais son caractère hybride ne s’arrête pas au langage séquentiel, car aujourd’hui la BD se révèle être un véritable espace de recherche et d’invention pour les créateurs. Concerts dessinés et battles, performances et expositions, romans graphiques et BD documentaires, BD numériques ou sur les réseaux sociaux…, toutes ces formes font appel à un médium aux frontières poreuses. Comment les créateurs et les médiateurs s’emparent-ils de cet objet « par nature » pluridisciplinaire, sans s’éloigner de l’essence même de la bande dessinée, pour transmettre le goût de la lecture ? Organisée en partenariat avec le Festival BD du Bassin d’Aurillac.

Résonance 3/3 : « Inviter dans la littérature : une affaire de genres ? »

Jeudi 1er avril 2021 • Académie de Lyon

Selon le dernier baromètre sur les Français et la lecture, un roman acheté sur quatre est un roman policier. Souvent considéré comme un genre à part, dévalorisé par rapport à la « littérature blanche », le roman noir est une littérature bien vivante, non seulement par son succès auprès d’un large public, mais aussi par la richesse des sensibilités artistiques qu’il donne à lire. Sa popularité, fait-elle du roman noir un médium privilégié pour « inviter en littérature » ? Comment parler du polar aux jeunes lecteurs ? Comment dépasser la question du genre et les barrières de légitimation souvent posées pour faire du roman noir un vecteur de transmission de la littérature vivante ? Organisée en partenariat avec Quais du Polar, à Lyon.

Retour sur Les rencontres nationales du PREAC littérature, février 2020

Montrer les mille manières de la création littéraire contemporaine, comment les faire vivre dans les classes et les bibliothèques, en quoi la littérature est vivante pour ses lecteurs, mais aussi comment innover en matière de transmission, comment donner le goût de lire, de découvrir. Pourquoi pas en s’appuyant sur ce que tente la littérature lorsqu’elle se met en scène, mixe, « performe », danse, marche, joue. Montrer que la littérature est joueuse… Telle était l’ambition des 1res Rencontres nationales du PREAC Littérature.

Revivez les performances et rencontres en vidéo : Retour sur les rencontres nationales du PREAC Littérature 2020.

PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes : comment faire vivre la création contemporaine ?

Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) est un outil mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture pour réunir dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région. Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est missionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour la coordination du PREAC Litérature d’Auvergne-Rhône-Alpes, le seul dédié à la littérature au niveau national. Membres du comité de pilotage : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, DAAC des Académies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand, Canopé DT ARA, Espé, et structures culturelles de la région en fonction des projets.

En savoir plus sur le PREAC Littérature

Contact

Faustine Nacache, en remplacement congé maternité de Ioana Enescu

f.nacache@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Ioana Enescu, chargée de mission action territoriale et éducation artistique et culturelle (en congé maternité)
ic.enescu@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org