exit_sign_symbol_emergency_way_door_direction.jpg

Plan d'urgence

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture vous propose ici un ensemble de ressources relatives au plan d'urgence.

La section 6 « Conservation préventive » et les articles 82, 83 et 84 de la Charte de la conservation dans les bibliothèques rappellent en effet la nécessité de réfléchir et de mettre en place un plan d'urgence au sein de son établissement :

Art. 82 Toute bibliothèque doit être dotée d’un plan d’urgence ou de sauvetage des collections. Celui-ci doit être conçu avec les autorités locales d’intervention et être inclus dans les autres plans de prévention des risques existant au niveau local et national.

Art. 83 Le plan d’urgence, notamment pour la détermination des risques encourus, doit être adapté à la bibliothèque et à son environnement, à ses collections et au plan de conservation mis en oeuvre.

Art. 84 Les personnels doivent être formés à la mise en oeuvre du plan d’urgence. Celui-ci doit s’accompagner d’exercices périodiques de simulation. Il doit constamment être tenu à jour et évalué, notamment après la réalisation d’un risque ou la survenance d’un sinistre. Il doit servir à sensibiliser les tutelles et les usagers de la bibliothèque aux sinistres d’origine naturelle ou humaine pouvant frapper les collections, notamment patrimoniales. Il doit être largement diffusé.

Les prochaines formations "plan d'urgence"

Des formations sont proposées régulièrement aux professionnels désireux d'acquérir des connaissances et des compétences pour gérer les situations d'urgence.

Les prochaines formations :

  • "Rédiger et mettre en œuvre un plan d'urgence pour la sauvegarde des collections de bibliothèque", vendredi 8 juin 2018 à Paris.

    par la Bnf : programme de la formation Bnf (lien)
    Objectifs : Rendre les personnels capables de réagir, alerter et intervenir dans le cadre d’un plan d’intervention pour la sauvegarde des collections : acquérir la méthodologie d’élaboration et de rédaction d’un plan d’urgence pour la sauvegarde des collections de bibliothèque; connaître les principales mesures de prévention des risques et de préparation pour faire face à un sinistre; savoir organiser une intervention et mettre en œuvre les premiers traitements pour réduire les conséquences d’un sinistre sur les collections.
    Public : agents chargés de la rédaction d’un plan d’urgence, responsables de collections et toute personne susceptible d’intervenir pour la sauvegarde des documents de bibliothèque en cas de sinistre. La formation est ouverte aux personnes responsables de fonds patrimoniaux.
    Durée : 1 jour.

  • "Définir et appliquer un plan d'urgence" les 14 et 15 juin 2018 à Alençon (Archives départementales de l'Orne).

    par l'Association des archives français : programme de formation de l'AAF, p. 9, lien
    Objectifs : acquérir les informations et la méthodologie nécessaires à l’établissement d’un plan d’urgence pour prévenir et diminuer les risques en cas de sinistre. Public : toute personne confrontée à la mise en place d’un plan d’urgence, dans un service d’archives public ou privé.

  • " Evaluer les risques dans un espace de conservation d'archives" les 6 et 7 décembre 2018 à Paris.

    par l'Association des archives français : plus d'informations sur le programme de formation de l'AAF, p. 8
    Objectifs : connaître et savoir identifier les risques ; être capable de mener un diagnostic des risques dans des locaux de conservation d’archives. Public : toute personne chargée d’un projet d’aménagement de locaux d’archivage.

Nous mettons également à votre disposition le support de formation utilisé lors de l'atelier de formation au Plan de sauvegarde des collections organisé par l'Arald les 9 et 10 mars 2017 et assuré par la Bnf (document à télécharger en bas de cette page).

Guide pratique "Mon plan d'urgence par étapes" (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture-Bnf)

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en concertation avec la Bnf, a publié un document pour sensibiliser les bibliothécaires et les archivistes à la mise en place nécessaire d'un plan de sauvegarde des collections dans leur établissement. Une ressource pratique pour faire le point sur les actions à mener avant, mais aussi, pendant un sinistre.

Le document est à télécharger en bas de cette page.