Autres aides financières

L'exception culturelle française place les librairies dans un contexte particulier. Parmi les particularismes figure un point bien connu : le prix unique du livre. Ce particularisme se décline sur d'autres points, notamment des soutiens publics spécifiques.

Aides aux maisons d'édition indépendantes

Le Centre national du Livre

Le CNL accompagne et soutient tous les acteurs de la chaîne du livre, parmi les dispositifs mis en place, ceux spécifiquement à destination des éditeurs prennent les formes suivantes :

  • Aide aux éditeurs pour la publication d’ouvrages.

  • Aide aux éditeurs pour les grands projets. Cette subvention a pour objet d’accompagner les projets éditoriaux de grande ampleur (ouvrages et lancements de collections), de par leur qualité littéraire ou scientifique, et des coûts engagés.

  • Aide aux éditeurs pour la promotion des auteurs et des publications. Cette subvention a pour objet d’accompagner les éditeurs dans le développement de leur activité par le soutien à des actions de promotion de leurs publications et de leurs auteurs, notamment lorsque leur notoriété n’est pas encore établie.

  • Prêt économique aux éditeurs : favoriser l’activité éditoriale. Le prêt économique a pour objet d’accompagner le développement des entreprises d’édition indépendantes et de favoriser leur pérennisation par des prêts à taux zéro. Il permet de financer tous types de projets destinés à développer l’activité d’un éditeur, à l’exception des opérations immobilières : changement de diffuseur-distributeur, restructuration du fonds de roulement, renforcement de la programmation éditoriale, acquisition d’un catalogue ou d’une maison d’édition, reprise et transmission de la maison d’édition.

  • Aide aux éditeurs pour la traduction d’ouvrages en langue française.

  • Aide aux éditeurs pour la traduction d’ouvrages français en langues étrangères.

  • Aide annuelle aux revues : soutenir les revues grand public.

  • Aide pour la numérisation rétrospective de revues.

Pour retrouver le détail de l’ensemble de ces aides, consultez le site du Centre national du livre.

L’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles

Établissement de crédit agréé, l’IFCIC, propose plusieurs dispositifs aux maisons d’édition :

  • la garantie bancaire ;
  • des prêts à court et moyen terme

Pour plus d’informations et pour déposer une demande : Vous êtes une entreprise culturelle – Édition

Aides aux entreprises

Les éditeurs entrent de droit dans les dispositifs génériques d’accompagnement à la création ou au développement des entreprises. Ces dispositifs sont nombreux et portés par des organismes variés, parmi les principaux :

France Active, Initiative France : accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise, prêts d’honneur et garantie bancaire.

Bpifrance Création : prêts et garanties bancaires.