Conseil et information

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture remplit une fonction d'écoute et de conseil et répond aux demandes de renseignements des éditeurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, adhérents ou non.

L'agence développe une veille documentaire afin de collecter et de mettre à jour toutes les informations concernant l'économie du livre.

Des rencontres régulières sont organisées avec les futurs ou nouveaux éditeurs afin de les connaitre, de les conseiller et de les orienter. Les contacts constants et les visites aux éditeurs déjà installés permettent de rester au plus près des réalités quotidiennes de la profession, et de mieux cerner les besoins.

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture fait également le relais avec les dispositifs de soutien nationaux (Cnl, Ifcic, etc.), et régionaux (Drac et Région) consacrés aux éditeurs, autant que l'accompagnement des professionnels dans le cadre du déploiement de leurs activités et des transformations liées aux mutations des métiers.

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture propose par ailleurs plusieurs types d'accompagnements dans le cadre de ses missions d'expertise et de conseil aux professionnels du livre.

La consultation juridique permet de répondre à des questions précises pouvant concerner autant des sujets liés à la propriété littéraire et artistique que des points relatifs à la transmission ou à la commercialisation. Retrouvez le détail de ce service ici.

L'aide à la gestion financière des entreprises du livre dédiée aux éditeurs qui souhaitent un accompagnement dans les domaines de la gestion, elle permet de bénéficier d'une analyse des problématiques rencontrées ainsi que de recommandations et de préconisations établies par un expert métier.

Pour plus d'informations : contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Prenez contact avec la chargée de mission Économie du livre