Salons du livre

Dans le cadre de sa politique de soutien à l'édition, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place deux dispositifs destinés à accompagner et à valoriser le réseau des éditeurs indépendants de la région :

- L'aide à la participation aux salons nationaux et internationaux

- Le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Livre Paris

Salons et manifestations du livre en France et à l'international

imageillustration.jpg

Grâce aux concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, les éditeurs sont présents depuis plusieurs années dans un certain nombre de manifestations en France et à l'étranger. Certaines destinations sont régulières, comme la Foire de Bruxelles, le Salon du Livre et de la Presse de Genève, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, le Marché de la poésie, le Salon de la revue, les Rendez-vous de l'histoire de Blois... Et, selon les demandes et les besoins des éditeurs, d'autres destinations peuvent être au programme d’une année sur l’autre.

Les éditeurs soumettent un dossier de demande examiné par un comité qui attribue les aides en fonction du bien-fondé des demandes, par rapport à l'activité éditoriale et commerciale des maisons, des priorités fixées par l'éditeur et dans les limites d'une enveloppe budgétaire contrainte.

Modalités pour les demandes 2020

Les éditeurs doivent envoyer leur dossier composé du formulaire complété et signé (à télécharger ci-dessous) et des pièces justificatives, le 18 octobre 2019 au plus tard.

Conditions d’éligibilité

  • L’activité d’édition doit être principale et figurer dans l’objet social et les statuts (code APE prioritaire : 5811Z). Les structures associatives sont éligibles à condition que l’édition soit l’activité principale ;
  • La structure doit être installée en Auvergne-Rhône-Alpes (siège social, établissement principal), avoir au moins une année complète d’activité (exercice comptable complet), et disposer d’un catalogue d’au moins 5 titres dans l'un des domaines d’édition éligibles, (hors livre de commande et ouvrage dont l’éditeur est l’auteur). Le rythme de publication est régulier et annuel ; il est supérieur ou égal à 3 titres par an ;
  • Les publications doivent être à compte d’éditeur et la structure propose aux auteurs comme aux traducteurs des contrats d’édition conformes à la législation et aux usages en vigueur ;
  • La diffusion du catalogue doit être organisée en librairies de façon significative, y compris pour les versions numériques des ouvrages ;
  • Le catalogue est axé sur les domaines suivants : littérature, jeunesse, bande dessinée, sciences humaines et sociales, arts, patrimoine culturel et naturel.

Les éditeurs de revue peuvent également déposer un dossier de demande de participation au Salon de la Revue (Paris).

Fiche technique, formulaire

(cliquer sur les liens ci-dessous)

FICHE TECHNIQUE

FORMULAIRE

À envoyer à : dcplivre@auvergnerhonealpes.fr

Renseignements

Sylvie Monfray
Chargée du suivi des dossiers
Tél : 04 26 73 53 23
Mail : dcplivre@auvergnerhonealpes.fr

Livre Paris

livreparis_nt_mars_2017_43.png

Livre Paris

Chaque printemps, Livre Paris est pour les éditeurs un rendez-vous important avec les publics et les professionnels. La Région Auvergne-Rhône-Alpes accueille une vingtaine d'éditeurs chaque année sur son stand organisé en collaboration avec l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

C'était Livre Paris 2017

Auvergne-Rhône-Alpes à Livre Paris 2017

Auvergne-Rhône-Alpes à Livre Paris 2017, le programme

C'était Livre Paris 2016

Auvergne-Rhône-Alpes à Livre Paris 2016

Auvergne-Rhône-Alpes à Livre Paris 2016, le programme