Contrat de filière livre 2020-2023 - Librairies

L'État-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre National du Livre (CNL) se sont engagés à développer une politique commune visant à soutenir et favoriser le développement du secteur du livre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la période 2020-2023.
Dans ce cadre, un nouveau dispositif de soutien au développement des librairies indépendantes est mis en place par les trois partenaires.

Objectifs du dispositif

Dans un contexte économique tendu et de mutations des usages de lectures comme de consommation, la consolidation, le développement et le déploiement de l'activité des librairies indépendantes doivent être soutenus sur l'ensemble du territoire. L’État-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région et le Centre National du Livre (CNL) souhaitent apporter un soutien renforcé à cette économie culturelle génératrice d’activité et créatrice d’emplois qualifiés.

  • Améliorer le maillage et la diversité des librairies sur tout le territoire,
  • Développer une offre qualitative et diversifiée de livres neufs,
  • Optimiser la performance financière et commerciale des librairies,
  • Améliorer leur attractivité et contribuer à préserver la vitalité du commerce indépendant des centres-villes et des centres-bourgs,
  • Favoriser et accompagner l'accès et la maîtrise de solutions numériques nécessaires au développement des commerces,
  • Encourager et soutenir le recours à des emplois pérennes et qualifiés dans le secteur de la librairie.
  • Renforcer la capacité des librairies à proposer un programme d’action culturelle sur leur territoire et contribuer ainsi au renouvellement et à l’élargissement des publics de la librairie.

Le déploiement de ce dispositif est réalisé dans le souci permanent d'une articulation optimale de l’intervention publique entre les différents soutiens, en région et au niveau national, en particulier le dispositif national d’aide économique du CNL.

Ce dispositif vise à soutenir des projets structurants pour la librairie, dans le cadre d’un développement pensé à moyen terme.

Les cinq volets d’action du dispositif

1. Les investissements : aide à la création, à la reprise, à la rénovation/aménagement et au développement des librairies.

2. L'assortiment : aide à l'assortiment destinée à développer dans une librairie existante une offre de livres qualitative et diversifiée et à expérimenter, tester la mise en place de fonds thématiques ou de fonds d’éditeurs régionaux.

3. Le développement commercial et la promotion : aide au développement commercial et à la communication dans une librairie existante afin d'améliorer l'attractivité des librairies auprès d'une clientèle diversifiée.

4. L’action culturelle : soutien au programme d'animation d’une librairie existante, contribuant à la dynamique culturelle sur le territoire.

5. L'emploi : soutien temporaire et dégressif, sur 2 ans, à l’emploi pérenne et qualifié dans une librairie existante. Cette aide est destinée en priorité aux librairies de catégorie D, mais est ouverte aux librairies de catégorie C.

Modalités de dépôt

Avant tout dépôt, un premier rendez-vous d'information doit être convenu avec l'Agence, cette étape est obligatoire.
Puis présentation du projet aux financeurs : en rendez-vous commun avec les membres du comité technique (la date et l'heure seront fixées par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture), ou par mail, pour échanger sur le fond du projet.

En termes de calendrier :

  • l'entretien d'orientation et de conseil doit être anticipé. Il doit avoir lieu, dans l'idéal, entre 3 mois à 2 mois et demi avant la date de clôture de l'appel à projets.
  • la période des entretiens préalables débute 1 mois et demi environ avant la date de clôture de l'appel à projets et se termine 15 jours avant. Il ne sera pas possible de fixer de rendez-vous durant les 15 jours qui précèdent le dépôt.

Concernant le dépôt du dossier, il convient de lire attentivement la fiche technique, notamment les dépenses éligibles, avant de compléter le formulaire et de rassembler les justificatifs de votre demande. Il convient de lire tout aussi attentivement les modalités de dépôt.

Le dépôt du dossier complet s'effectue en version numérique. Se référer à la fiche Modalités de dépôt disponible en téléchargement ci-dessous.

Attention, les documents ont été mis à jour en 2022. Il convient de télécharger l'intégralité de ces nouveaux documents.

Calendrier

2022

  • 1er appel à projets, date limite de dépôt des dossiers : lundi 31 janvier 2022
  • 2e appel à projets, date limite de dépôt des dossiers : lundi 9 mai 2022
  • 3e appel à projets, date limite de dépôt des dossiers : lundi 24 octobre 2022

2021

2020 : Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 24 juillet 2020

Télécharger les modalités d'attribution de l'aide

Cliquer sur l'intitulé du document pour le télécharger

Documents ressources :

Documents obligatoires (1 seul exemplaire par demande) :

Documents complémentaires obligatoires, selon la nature du projet déposé :

Renseignements

Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Pour tous les départements

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Pour les départements 26, 38, 73, 74

Pour les départements 01, 69, Métropole de Lyon

Pour les départements 03, 07, 15, 42, 43, 63

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour les départements 01, 07, 26, 38, 42, 69, Métropole de Lyon, 73, 74

Pour les départements 03, 15, 43, 63