Auteur, Bibliothécaire, Documentaliste, Enseignant, Festival, Éditeur, Autre professionnel du livre, Acteur socio-culturel et socio-éducatif

La rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes 2026

Par : Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture | Pôle : Auteurs et festivals
Rendez-vous régional incontournable pour découvrir les auteurs de cet automne littéraire et de cette année de littérature jeunesse, La rentrée des auteurs se déroule le 7 septembre à Lyon, au Théâtre Comédie Odéon, puis à Clermont-Ferrand, le 28 septembre. Un troisième rendez-vous consacré exclusivement à la littérature jeunesse est prévu à Bourgoin-Jallieu, le 1er octobre.

Le premier acte de la rentrée des auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes rassemble à Lyon les écrivains de littérature générale et les auteurs-illustrateurs jeunesse. 

Un rendez-vous de rentrée que nous espérons fédérateur, et l'occasion pour les libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, documentalistes, enseignants et médiateurs, de découvrir les écrivains de la rentrée dlittéraire, ainsi que les nouveautés des auteurs jeunesse, mais aussi de prendre contact avec les auteurs pour organiser rencontres et signatures.

Les lycéens, étudiants, et tous les lecteurs curieux de découvrir la richesse de la création en région sont également les bienvenus.

La rentrée littéraire en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Robert Alexis, Cinemondo (Les Étages)
  • Pierric Bailly, Rouge-Truites (P.O.L)
  • Séverine Chevalier, De guerre ou d’ailleurs (La manufacture de livres)
  • Maud Cizeron, L'Embellie des chimères (La Grange batelière)
  • Etienne Cunge, La Rep (Critic)
  • Thaïs Dia, Chérine (Viviane Hamy)
  • Sophie Divry, Rochebrune (Actes sud)
  • Bénédicte Dupré la Tour, Zones à défendre (Flammarion)
  • Victor Fleury, Deus Alienus Vult (1115)
  • Coralie Grimand, Le Chœur ukrainien (Arléa)
  • Phoebe Hadjimarkos-Clarke, Le Livre des souterrains (Éditions du sous-sol)
  • Alix Lerasle, Jours sous soleil (Le Castor astral)
  • Virginie Ollagnier, Rien d’humain ne m’est étranger (Notabilia)
  • Robert Piccamiglio, Chemin sans croix revisité (Propos 2 Éditions)
  • Vincent Vigneron, Rien que de grands tournesols - premier roman (Robert Laffont)

La rentrée des auteurs et illustrateurs jeunesse

Programmation en cours

Modération : Danielle Maurel

En partenariat avec La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et Chez mon libraire.

Programme et informations pratiques

  • 9h-9h30 : Accueil
  • 9h30-12h : Rentrée littéraire
  • 12h : Déjeuner libre
  • 14h-16h : Rentrée des auteurs et illustrateurs jeunesse