Katherine-L. BATTAIELLIE
Métropole de Lyon
Autrice
- Récit-nouvelle
- Poésie
Biographie
Katherine L. Battaiellie est autrice et poétesse. Longtemps consacrée à l'enseignement, elle a publié plusieurs récits et recueils de poèmes. Elle a également contribué à de nombreuses revues, parmi lesquelles "Nioques", "Anacoluthe", ou encore "Encres vagabondes".
Propositions d’intervention de Katherine-L. BATTAIELLIE
-
Public(s)
Adultes, Publics empêchés
-
Type d'animation / Proposition
Lecture, Rencontre scolaire
Exemples et modalités
pas de besoins techniques
Ce que Katherine-L. BATTAIELLIE aime partager et transmettre lors de ses activités de médiation
des textes et leur élaboration
Découvrir les 6 publications de Katherine-L. BATTAIELLIE
Présentation
Artemisia
Annexe : Cahier des images.
Voilà ce qu'on appelle un destin. Et qui pouvait mieux que Katherine L. Battaiellie, avec son art d'écrire si subtil, en restituer la couleur et le mouvement, de l'intérieur, par la voix même d'Artemisia Gentileschi ? En quelques chapitres, comme autant de tableaux, une vie se donne à voir : celle d'une femme, indépendante et courageuse ; une peintre à part entière, vivant de son travail, d'un talent reconnu par ses pairs, et signant une oeuvre que l'on doit affilier à l'école du Caravage. Une carrière d'artiste d'exception, qui conduira Artemisia Gentileschi auprès des plus grandes cours : Rome, Florence, Naples, Venise et Londres. Une vie constituée d'ombres et de lumières, de doutes et de passions, à la manière de ses plus grands tableaux, et d'un drame, lorsque la jeune Artemisia sera victime d'un viol par le professeur que son propre père lui avait choisi. Une trajectoire phénoménale qui permettra à cette artiste d'inscrire son nom, en ce XVIIe siècle, d'inscrire le nom d'une femme dans la grande histoire de l'art pictural occidental.
Publication
en mai 2023
Chez Marguerite Waknine
ISBN 978-2-493282-16-3
22 x 16 cm
10EUR
Disponible
Présentation
L'étroitesse du lit ne permet pas d'amples mouvements. L'oreiller et le traversin sont trop solidement fixés aux draps pour que je puisse enfouir dessous mon visage, comme chez moi pour m'endormir. Dans ce moment survient la pensée de tous les corps dans la ville, des corps sains, ou qui se croient encore sains, seuls ou enveloppés par d'autres dans un lit partagé.
Publication
en mars 2021
Chez Gaspard Nocturne
ISBN 978-2-914156-74-5
21 x 14 cm
16.6EUR
Disponible
Présentation
Un vieil homme manque quelquefois son rendez-vous quotidien avec une tortue ; un petit garçon patine en pleurant sur un plan d'eau gelé sous l'oeil de ses parents ; une femme se demande si d'un jour à l'autre ce sont les mêmes pigeons qui viennent manger les miettes de pain qu'elle leur lance ; une autre femme est encombrée de l'urne de son défunt mari... À travers une trentaine de courtes proses, tels des instantanés photographiques, d'inspiration tantôt réaliste tantôt imaginaire, mais relevant chaque fois le détail cocasse, l'émotion ou l'horreur d'une scène presque banale, Katherine L. Battaiellie construit un récit en patchwork de l'humanité qui sauve, fût-ce par la mort, ces destins ordinaires.
Publication
en janvier 2018
Chez Rhubarbe
ISBN 978-2-37475-023-1
21 x 13 cm
8EUR
Disponible
Présentation
Hopper : South Carolina
Qu'est-ce que découvrir South Carolina morning, l'une des plus étonnantes toiles de l'artiste américain Edward Hopper, peinte en 1955 ? Ça n'est sans doute pas procéder à l'énième commentaire d'une oeuvre picturale, et l'ouvrage de Katherine L. Battaiellie échappe de fait à cette impasse en empruntant des sentiers peu courus. Peut-être la position critique de Daniel Arasse en est-il l'une des clefs, lorsqu'il déclarait, à propos de sa découverte de la peinture, à l'âge de quatorze ans : « C'est là que j'ai compris qu'une image pouvait penser. J'étais admiratif et je me disais : Non seulement ça raconte une histoire, mais ça la pense. » C'est dans cette perspective, sans doute, que le texte de Katherine L. Battaiellie se joue des catégories de la fiction et de l'essai pour engager, de manière étonnante, une sorte de réflexion imaginative, parfaitement servie par la rigueur et la sensibilité d'une écriture unique, grâce à laquelle nous pénétrons au coeur du silence, au coeur du drame et de la mélancolie dont est empreinte cette oeuvre majeure de la peinture du XXe siècle.
Publication
en novembre 2016
Chez Marguerite Waknine
ISBN 979-10-94565-00-1
22 x 16 cm
9EUR
Disponible
Présentation
Sous la forme d'un monologue intérieur, l'auteure imagine les pensées qui ont pu traverser l'esprit de Marguerite Sirvins lorsqu'elle réalisa dans les années 1930 une robe de mariée au point de crochet avec des morceaux de draps usagés, alors qu'elle était internée pour schizophrénie. Cette création fut considérée par J. Dubuffet comme une oeuvre majeure de l'art brut.
Publication
en novembre 2015
Chez Marguerite Waknine
ISBN 978-2-916694-97-9
22 x 16 cm
9EUR
Disponible
Présentation
jamais je ne suis restée si longtemps sur un manuscrit, sans pouvoir le laisser, avec l'objectif entêté d'un livre bref et parfait qu'on aurait mis toute une vie à peaufiner
Publication
en juin 2006
Chez Gaspard Nocturne
ISBN
19 x 14 cm
14EUR
Disponible
Contacter Katherine-L. BATTAIELLIE pour l’inviter
Autrice
664 auteurs répertoriés dans l’annuaire
Retrouvez-les toutes et tous sur la page dédiée