Nicole DE PONTCHARRA
Drôme
Autrice
- Littérature adulte
- Poésie
Biographie
Nicole de Pontcharra, née à Lyon en 1935, est autrice et poète. Française d'origine russe, elle a passé son adolescence au Maroc. Ce n'est pas un hasard si son œuvre poétique est liée au voyage. En parallèle de l'écriture, elle initie des rencontres de poètes et d'artistes du monde arabe et d'Europe : en Russie, au Maroc. Conservateure-adjointe du Musée d'art contemporain de la ville de Grenoble, elle a notamment initié la première grande exposition collective de peinture marocaine contemporaine en France, et dirigé en 1999 le numéro spécial de la Revue noire consacré au Maroc. Nicole de Pontcharra est également l'autrice de nombreuses préfaces de catalogues d'artistes contemporains et de textes de catalogues.
Découvrir les 11 publications de Nicole DE PONTCHARRA
Regard sur l'art contemporain arabe : collection de la Fondation Kinda. Perspective on contemporary Arab art : the Kinda Foundation collection
Publié en 2002
Chez Revue Noire Editions
Présentation
L'odeur du pain
Une jeune femme, d'origine marocaine, née en France, parfaitement adaptée à la société occidentale se souvient un jour de l'odeur du pain qui s'échappe du four du boulanger traditionnel, et avec elle monte le désir du retour au pays où vit toujours sa grand-mère. C'est pour l'auteur l'occasion de nous parler de l'intégration en France comme de l'importance de la culture d'origine et de la culture tout court.
L'auteur qui a longtemps vécu au Maroc, parle avec une grande sensibilité de la ville de Marrakech, de ce qui y perdure et change.
Son héroïne ouvre un cabinet de psychothérapie dans la médina où le lecteur découvre la diversité et la complexité de son travail avec une société civile où pauvres et riches reçoivent de plein fouet les transformations liées à la mondialisation. La jeune femme mûrit et se transforme dans l'affrontement au quotidien avec des vies, des rêves qui lui permettent de mieux se situer elle-même, de s'armer aussi contre les perturbations présentes dans l'actualité mondiale.
Publication
en mai 2018
Chez Non lieu
ISBN 978-2-35270-262-7
21 x 13 cm
14EUR
Disponible
Présentation
L'amour voyage
« Tanger »
Je marche vers les hauteurs/ Les murs éclatent de jardins en furie/ Rejetant les murs/
Troncs vivants cassant la pierre la terre/ Noirceur des frondaisons/
Odeurs suaves d'eucalyptus/ Sous les arbres/
Les enfants de la nuit dorment de biais/
Demi veille demi sommeil/ Le bras sur la poitrine/ Bouches ouvertes/
Ni jeunes ni vieux/ Si oubliés/
Un chien dort avec la horde/ Toujours les orties, les ronces/
Les magnolias en fleurs/ Ensemble/ Forts/
Le parfum du jasmin quelque part
Publication
en octobre 2016
Chez Non lieu
ISBN 978-2-35270-239-9
18 x 14 cm
12EUR
Disponible
Présentation
Des nouvelles que l'auteur préfère appeler courtes histoires à l'image des short stories. Des petites fables tirées de la réalité de la vie marocaine partagée pendant de longues années par l'écrivain. Des êtres, des situations, certes avec des caractéristiques relevant de l'appartenance à ce pays, le Maroc, mais aussi concernant l'humanité dans sa globalité. Cela s'est passé là mais pourrait se passer ailleurs. L'homme est comme ça, il aime, il est compassionnel ou égoïste. Sensible à la beauté ou fermé à l'émotion esthétique. Et comme le Maroc change, est en mouvement, accueille beaucoup d'étrangers, on y rencontre sur le long chemin du voyageur-écrivain, à Marrakech, le gamin de «La pierre», avec sa mèche dressée sur son crâne rasé de garçon berbère des années cinquante, ou Baptiste, l'esthète désabusé de Tanger, inscrit dans la réalité de la ville des années 2000.
À la fin de la lecture le puzzle étalé donne à voir une image très vivante, diversifiée d'un pays en mutation, où parfois la nostalgie l'emporte, où sont pointées des carences, des craintes, mais aussi la rencontre fertile entre des personnes appartenant à des mondes jusque-là étrangers. Stormy weather ou le sonnet de Shakespeare nous renvoient à ces nouveaux espaces de dialogues intenses.
Publication
en septembre 2014
Chez Non lieu
ISBN 978-2-35270-190-3
21 x 14 cm
13EUR
Disponible
Présentation
La chambre des consolations
Maria et Pierre qui se sont rencontrés très brièvement à vingt ans se retrouvent par hasard quinze ans après et commencent une histoire d'amour. Ils ont l'un et l'autre vécu des moments lumineux et tragiques. L'ombre de la Shoa obscurcit la vie de Maria.
Ils se racontent des épisodes importants de leurs existences, dressent des portraits de personnages fondateurs de ce qu'ils sont. Ils avancent ensemble dans une quête de liberté intérieure, où le pardon, l'empathie, le goût et la pratique de l'art les conduisent vers une forme de paix qui mène au bonheur.
Le récit s'appuie sur la foi dans la capacité de l'homme à se transformer et à transformer le monde.
L'amour des autres, le respect de la nature et des animaux, la non-violence, s'expriment tout au long d'un récit vivant où la France, l'Allemagne, la Russie, le Maroc sont autant de terres de références fortes pour les héros.
Publication
en mars 2013
Chez Non lieu
ISBN 978-2-35270-151-4
21 x 13 cm
13EUR
Disponible
Présentation
Le photographe pose un regard intimiste sur le Maroc, loin des clichés exotiques. Ce reportage en noir et blanc invite à un voyage dans l'univers des femmes de Mogador, des enfants et des villages retirés.
Publication
en juillet 2011
Chez 5 continents éditions
ISBN 978-88-7439-610-8
25 x 29 cm
25EUR
Disponible
Présentation
Mademoiselle Masson
Lettres à un jeune homme
Marrakech, une maison, derb Zemrane où a vécu de 1939 à 1994 Denise Masson, traductrice du Coran, fervente croyante qui travaillait au dialogue des religions du Livre.
Un jeune homme soufi devient son confident. Fait-il partie de la vie vraie ou de la vie rêvée ? C'est l'histoire d'une correspondance chaleureuse qui permet à Mlle Masson de s'épancher, de sortir d'une réserve austère liée à un choix de vie. Précurseur à sa manière, Denise Masson a eu des positions courageuses, aussi bien aux côtés des nationalistes, pour l'indépendance du Maroc, que plus tard pour dénoncer des inégalités sociales ou un système d'enseignement très défaillant.
Publication
en mars 2010
Chez Non lieu
ISBN 978-2-35270-084-5
14 x 22 cm
13EUR
Disponible
Présentation
Après le meurtre de leur mère par un Allemand à Lyon en 1944, Victoria et Irina sont recueillies par leur tante qui vit à Marrakech. Elle leur apprend par son mode de vie à avoir une vision non coloniale du Maroc. Premier roman.
Publication
en mai 2007
Chez Non lieu
ISBN 978-2-35270-024-1
21 x 13 cm
13EUR
Disponible
Présentation
Sarajevo La voix ne cesse de planer Au-dessus des coupoles et des colonnes Au-dessus de la Voivode Putnika
Publication
en juin 2003
Chez Editions Paris-Méditerranée
ISBN
13 x 21 cm
10.14EUR
Disponible
Présentation
Présentation de 65 artistes modernes originaires du monde arabe.
Publication
en juin 2002
Chez Revue Noire Editions
ISBN
32 x 24 cm
25EUR
Disponible
Présentation
Retrace le parcours d'un peintre marocain, né à Tanger en 1861. Cuisinier chez un lord anglais, sir John Lavery, le monde qu'il dépeint est le même qui enchanta Delacroix en 1832.
Publication
en novembre 2000
Chez Editions Malika
ISBN
27 x 27 cm
30EUR
Manquant
Présentation
Un long poème de ce poète et critique d'art, connaissant bien le Maroc.
Publication
en janvier 1999
Chez Al Manar
ISBN
24 x 24 cm
275EUR
Disponible
Contacter Nicole DE PONTCHARRA pour l’inviter
Autrice
664 auteurs répertoriés dans l’annuaire
Retrouvez-les toutes et tous sur la page dédiée