Marie JAFFREDO-HEILPORN
Métropole de Lyon
Autrice, Illustrateur, Illustratrice - Dessinateur, Dessinatrice, Scénariste BD
- Bande dessinée adulte
- Bande dessinée jeunesse
Biographie
Marie Jaffredo-Heilporn, née en 1966 à Caen, est autrice de bande dessinée. Enfant, elle lit des classiques de la BD : Tintin, Lucky Luke, Astérix, Boule et Bill, Spirou et Fantasio, Les Petits Hommes… Elle dessine beaucoup, sans envisager d'en faire son métier. Diplômée de l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie, elle devient architecte, puis urbaniste, avant de se reconvertir dans la bande dessinée. Elle collabore à des fanzines avant d'entrer dans l'édition. Ses univers sont variés : histoires sombres et angoissantes, chroniques villageoises, récit d'un parcours d'adoption... Elle vit près de Lyon.
Propositions d’intervention de Marie JAFFREDO-HEILPORN
-
Public(s)
Adultes, Enfants 6 à 10 ans, Collégiens, Lycéens, Professionnels, Tout public
-
Type d'animation / Proposition
Table ronde et débat, Rencontre scolaire
Exemples et modalités
Marie Jaffredo effectue des rencontres auprès de scolaires ou dans des médiathèques pour une découverte du métier d'autrice (public à partir de 10 ans). La durée est de 1 heure à 1h30. Cette rencontre peut être suivie d'un court atelier de dessin. Besoins techniques : projection, clé USB et tableau ou paperboard. Elle effectue également des rencontres et tables rondes autour d’une BD en particulier ou d’un thème.
Ce que Marie JAFFREDO-HEILPORN aime partager et transmettre lors de ses activités de médiation
J'aime surtout l'échange.
Découvrir les 11 publications de Marie JAFFREDO-HEILPORN
Edouard Manet et Berthe Morisot : une passion impressionniste
Publié en 2017
Chez Editions Glénat SA
Meurtre au Mont-Saint-Michel
Publié en 2015
Chez Editions Glénat SA, Patrimoine (Editions du)
Présentation
Alors que la loi sur le mariage pour tous n'est pas encore passée en France, François-Xavier et Thomas souhaitent un enfant. Ils se tournent alors vers la gestation pour autrui, une forme d'assistance médicale légale aux Etats-Unis. Débute alors une démarche lente et compliquée, jusqu'à l'arrivée de Marie.
Publication
en mars 2025
Chez Editions Glénat SA
ISBN 978-2-7493-0999-6
30 x 22 cm
20EUR
Disponible
Présentation
Un road trip à la rencontre des nouveaux modèles de paysans
« On devient ce que l'on mange »
Chaque repas préparé et partagé nous connecte à celles et ceux qui sont responsables de la qualité de notre nourriture et de la beauté de nos paysages. Pourtant, ils sont si peu reconnus, si peu respectés...
En quête de sens, Marie-France Barrier est partie, caméra à l'épaule, sur les routes de France à la rencontre des pionniers du monde agricole.
Avec autant d'humilité que de courage, ces audacieux éleveurs, viticulteurs, céréaliers, forestiers questionnent leurs héritages, leurs pratiques, leurs certitudes pour écouter une intuition commune, celle d'une autre voie, nécessaire et possible.
Publication
en mai 2023
Chez Edi8, Steinkis
ISBN 978-2-36569-682-1
28 x 20 cm
21EUR
Disponible
Présentation
Sakura, 8 ans, vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa mère, elle n'arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s'absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son père la confie à sa grand-mère, Masumi. Auprès de cette aïeule douce et joyeuse vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, la fillette découvre les plaisirs simples et chemine vers la résilience.
Publication
en août 2022
Chez Editions Glénat SA
ISBN 978-2-7493-0941-5
30 x 22 cm
19EUR
Disponible
Présentation
L'auteure relate le parcours qui lui a permis, avec son mari Armand, d'adopter Yuan Yang, une petite fille chinoise de 6 mois, en janvier 1996. S'y révèle un parcours du combattant jusqu'à l'acceptation du dossier par les autorités chinoises, suivi de la rencontre avec ce bébé tant espéré ainsi qu'une découverte de ce pays multi-millénaire qui commence alors à s'ouvrir au monde.
Publication
en octobre 2019
Chez Editions Glénat SA
ISBN 978-2-7493-0883-8
27 x 20 cm
19EUR
Disponible
Présentation
1868, Edouard Manet rencontre les soeurs Morisot au musée du Louvre. Leur passion commune pour la peinture crée rapidement une intimité qui va croître encore quand Berthe Morisot devient le modèle d'Edouard Manet. Leur amitié est retranscrite à travers le dialogue épistolaire entre Berthe et sa soeur Edma.
Publication
en septembre 2017
Chez Editions Glénat SA
ISBN 978-2-344-01478-3
32 x 24 cm
15.5EUR
Disponible
Présentation
En 1936, sur le Mont-Saint-Michel, la petite Lucie est témoin d'un meurtre. Un geste trahit sa présence et elle se retrouve prise en chasse par le meurtrier. Tous les habitants la recherchent, alors qu'un inconnu rôde.
Publication
en juillet 2015
Chez Editions Glénat SA, Patrimoine (Editions du)
ISBN 978-2-344-00603-0
32 x 24 cm
15EUR
Disponible
Présentation
En 1869, Constance Desprez arrive à Paris dans l'espoir de retrouver le fils qu'elle a abandonné à la naissance dans un orphelinat. Le jeune Darius, un enfant des rues, et le caricaturiste André Gill l'aident dans ses recherches.
Publication
en mars 2014
Chez Editions Glénat SA
ISBN 978-2-7493-0695-7
27 x 20 cm
22EUR
Disponible
Présentation
A Eyglières, dans le sud de la France, Margot Saint-Benoît poursuit son travail sur le chantier de l'abbaye en contruction. Toujours en proie à des songes macabres, elle va cependant lever le voile sur les secrets qui hantent le lieu.
Publication
en juin 2011
Chez Editions Glénat SA
ISBN 978-2-7493-0608-7
33 x 23 cm
15EUR
Disponible
Présentation
Eyglières, sud de la France, XIIe siècle. Margot Saint-Benoît est dépêchée sur le chantier de l'abbaye en contruction dont le maître bâtisseur vient de mourir mystérieusement, afin d'en reprendre les rênes. Mais des événements étranges surviennent, et Margot est la proie de vision macabres...
Publication
en juin 2010
Chez Editions Glénat SA
ISBN 978-2-7493-0525-7
32 x 24 cm
15EUR
Disponible
Présentation
Le Front populaire et les États-Unis
Peu de temps avant que la Seconde Guerre mondiale n'éclate et alors que l'Europe concentre déjà un certain nombre de crispations, la France et les États-Unis, respectivement incarnés par L. Blum et F. D. Roosevelt, commencent, entre 1936 et 1938, une politique de rapprochement et de reconnaissance mutuelle. Un mouvement qui se fondera sur des inspirations économiques, sur des partenariats inédits, sur un ensemble d'intérêts diplomatiques communs, sur une attention particulière concernant les actions menées par les uns et les autres au plan national. Composé à partir d'une thèse d'histoire contemporaine qui plaçait pour la première fois les relations franco-américaines de cette époque en exergue, l'essai de Marc Chaux montre comment L. Blum et F. D. Roosevelt ont su bâtir des ponts entre leurs pays, et comment s'ils ne se rencontrèrent pas, ces deux hommes affirmèrent le lien tout particulier qui unissait leurs pays, dans un monde sur le point de basculer.
Étude portant sur l'une des périodes phares de la construction de la solidarité franco-américaine, Le Front populaire et les Etats-Unis de Marc Chaux souligne, dans un mouvement qui englobe aussi bien les domaines économiques, politiques que diplomatiques, la convergence de vues de deux pays, mis à mal par une crise majeure, et s'apprêtant à faire face à un nouveau conflit mondial. Travail fourmillant de détails et d'éléments de recherche précieux, issu d'un doctorat mais aujourd'hui mis à la portée de celles et ceux qui aiment à remonter le fil du temps pour en retirer une vision plus juste, cet essai s'impose par sa faculté à rendre sa matière vivante et démocratique.
Publication
en octobre 2009
Chez La Fourmilière BD
ISBN 978-2-9529797-8-8
15 x 25 cm
11EUR
Disponible
Présentation
Septembre 1961, dans un village des coteaux du Lyonnais, les vendanges commencent. Tout le monde au village est occupé, Jeannot et Mounette, 9 ans, sont alors tranquilles pour se retrouver. Seuls Joseph et Lucie, leurs grands-parents respectifs, sont disponibles pour les écouter, mais ces derniers sont brouillés depuis la Première Guerre mondiale.
Publication
en juin 2008
Chez Editions Glénat SA
ISBN 978-2-7493-0398-7
32 x 24 cm
15EUR
Disponible
Contacter Marie JAFFREDO-HEILPORN pour l’inviter
Autrice, Illustrateur, Illustratrice - Dessinateur, Dessinatrice, Scénariste BD
664 auteurs répertoriés dans l’annuaire
Retrouvez-les toutes et tous sur la page dédiée