Wilfried N'SONDE
Métropole de Lyon
Auteur
- Littérature adulte
- Littérature jeunesse
- Roman
- Poésie
- Roman adolescent
Biographie
Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a grandi en Île-de-France et vécu vingt-cinq ans à Berlin. Il habite désormais à Lyon. Il est l’auteur de plusieurs romans publiés chez différents éditeurs. Dans ses récits, Wilfried N’Sondé propose de grandes aventures historiques à travers lesquelles il interroge l’expérience de l’exil, de l’altérité, ainsi que notre rapport au monde vivant.
Propositions d’intervention de Wilfried N'SONDE
-
Public(s)
Adultes, Lycéens, Tout public, Collégiens
-
Type d'animation / Proposition
Lecture, Atelier d'écriture, Rencontre scolaire, Résidence d'éducation artistique et culturelle, Conférence, Table ronde et débat, Spectacle
Exemples et modalités
Wilfried N'Sonde propose des rencontres littéraires de 2h autour des thèmes abordés dans ses livres : le déplacement, l'exil, la complexité humaine, un regard neuf sur l'esclavage transatlantique, la lutte contre les discriminations pour un meilleur mieux vivre ensemble, les relations entre l'humain et son environnement et les questions liées liées au réchauffement climatique. Il propose également des lectures musicales de 40 minutes suivies ou non d'échanges.
Ce que Wilfried N'SONDE aime partager et transmettre lors de ses activités de médiation
J'aime rendre la littérature plus accessible et convaincre de l'intérêt de la démarche littéraire pour aborder les problèmes de sociétés d'aujourd'hui.
Découvrir les 23 publications de Wilfried N'SONDE
La reine aux yeux de lune : Kimpa Vita, la jumelle née de la guerre
Publié en 2024
Chez Univers Poche
La reine aux yeux de lune : Kimpa Vita, la jumelle née de la guerre
Publié en 2023
Chez Robert Laffont
Présentation
Récits d'objets
Flora, Salia et Kai n'avaient a priori aucune raison de se rencontrer. Pourtant, suite à un cataclysme qui les fait converger en une seule et même partie du globe, les trajectoires de la femme de Florès, de la femme de Néandertal et de la femme Sapiens vont être amenées à se croiser. Au contact l'une de l'autre, malgré des moyens de communication limités en l'absence d'une langue commune, elles découvrent l'entraide, la bienveillance, une forme de soin et de sororité encore méconnue. Une alliance plus que jamais nécessaire face aux multiples dangers qui, de l'auroch à la pénurie d'eau en passant par l'agressivité de certains chasseurs, ne leur laissent que peu de répit dans un environnement hostile.
Proclamant le pouvoir de la fiction là où les connaissances scientifiques demeurent encore lacunaires, Wilfried N'Sondé propose une véritable fresque des origines, questionnant au passage les notions de performance, d'évolution et de diversité, pour rappeler combien les différences sont source d'enrichissement, nous invitant plus que jamais à accueillir l'altérité.
Publication
en octobre 2024
Chez Cambourakis, Musée des Confluences
ISBN 978-2-36624-941-5
18 x 15 cm
10EUR
Disponible
Présentation
La Reine aux yeux de lune
Kongo, 1685. Le royaume, sous occupation portugaise, n'est qu'une terre de désolation. Une fillette aux yeux de lune voit le jour dans les eaux de la rivière Mpozo. Sa soeur jumelle ne survit pas. L'enfant miraculée est nommée Kimpa Vita, « la jumelle née de la guerre ».
En grandissant, elle traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l'espoir d'un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ?
Publication
en août 2024
Chez Univers Poche
ISBN 978-2-266-34268-1
18 x 11 cm
8.4EUR
Disponible
Présentation
Kongo, 1685. Le royaume, sous occupation portugaise, n'est qu'une terre de désolation. Une fillette aux yeux de lune voit le jour dans les eaux de la rivière Mpozo. Sa soeur jumelle ne survit pas. L'enfant miraculée est nommée Kimpa Vita, qui signifie « la jumelle née de la guerre ».
En grandissant, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l'espoir d'un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita, aussi adulée que haïe, parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ?
Inspiré d'un personnage réel, La Reine aux yeux de lune conte avec émotion le destin d'une femme sacrifiée.
Publication
en août 2023
Chez Robert Laffont
ISBN 978-2-221-25969-6
22 x 14 cm
20EUR
Disponible
Présentation
Femme du ciel et des tempêtes
La sépulture d'une reine à la peau noire, qui dormait sous le permafrost depuis plus de dix mille ans, vient de se révéler à un chaman Nenets, dans la péninsule de Yamal. Les peuples de Sibérie auraient-ils des ancêtres venus d'Afrique ?
Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire naturel menacé par l'exploitation gazière, le chaman demande de l'aide à un scientifique et ami français, afin de mobiliser les écologistes du monde entier. Bientôt une expédition réunissant le zoologue, une docteure en médecine légale germano-japonaise et un anthropologue d'origine congolaise est mise sur pied. Mais sur le terrain, un mafieux russe, qui tient à ses projets industriels, les attend accompagné de son homme de main...
Dans ce roman d'aventures au cœur des mondes visible et invisible, Wilfried N'Sondé met son ardeur au service du combat pour le respect de la nature et prône le lien, le partage, la transmission entre les peuples.
Publication
en août 2023
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-18189-5
18 x 11 cm
8.7EUR
Disponible
Présentation
Héliosphéra, fille des abysses
D'amour et de plancton
Héliosphéra et Xanthelle, deux êtres microscopiques en mal d'amour, se cherchent dans les profondeurs de l'océan Pacifique ; un bout de plastique erre indéfiniment dans les eaux du monde entier ; Ollanta, une jeune chercheuse, embarque pour une expédition océanographique au large du Chili : voilà les personnages singuliers qui animent ce roman tendre et déroutant, empreint de la poésie et de la beauté de la vie marine.
Héliosphéra, fille des abysses est un récit né de l'expérience de Wilfried N'Sondé à bord de la mythique goélette Tara. Bercé par les aléas de la navigation et alimenté par le savoir des scientifiques, l'auteur signe un roman à la facture inédite où des héros minuscules osent des fusions symbiotiques extravagantes et démontrent que les êtres les plus différents peuvent trouver à s'accorder.
Publication
en octobre 2022
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-17063-9
22 x 12 cm
18EUR
Disponible
Présentation
La République démocratique du Congo fait partie des pays les plus touchés par la pollution due aux déchets exportés sur son sol par les puissances industrielles. Vêtue de costumes fabriqués à partir de détritus, une génération d'artistes kinois s'est réunie au sein du collectif « Ndaku ya, la vie est belle ». Pour rendre compte de leur lutte et de leur talent, Stéphan Gladieu réalise une série de portraits mis en scène dans les rues de Kinshasa. Au rythme de leur procession, le romancier Wilfried N'Sondé propose une lecture habitée du mouvement des Homo detritus.
The Democratie Republic of Congo is among the greatest sufferers of the pollution caused by the waste industrial powers export to that country. Dressed in costumes created from this garbage, a generation of Kinshasan artists have come together in the collective « Ndaku y a, la vie est belle ». In order to reflect their struggles and their talent, Stéphan Gladieu produced a series of portraits, staged in the streets of Kinshasa. Following the rhythm of their procession, the novelist Wilfried N'Sondé creates a vibrant depiction of Homo detritus movement.
Publication
en septembre 2022
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-16748-6
33 x 25 cm
32EUR
Disponible
Présentation
La sépulture d'une reine à la peau noire, qui dormait sous le permafrost depuis plus de dix mille ans, vient de se révéler à un chaman de la tribu des Nenets, dans la péninsule de Yamal. Les peuples de Sibérie auraient-ils des ancêtres venus d'Afrique ?
Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire naturel menacé par l'exploitation gazière, le chaman demande de l'aide à un scientifique français et ami, dans l'espoir que celui-ci saura mobiliser les écologistes du monde entier. Le zoologue organise une expédition rapide et discrète, et sollicite pour l'épauler deux jeunes gens aussi compétents qu'idéalistes : une docteure en médecine légale germano-japonaise et un anthropologue d'origine congolaise. Un mafieux russe et son homme de main, qui tiennent à leurs projets industriels, les attendent de pied ferme...
Dans ce roman d'aventures palpitant, Wilfried N'Sondé met son ardeur au service de thématiques nécessaires - le respect de la nature, l'harmonie de l'humain et du vivant - et inspirantes - le lien, le partage et la transmission entre les peuples, ainsi que la communication entre mondes visible et invisible.
Publication
en août 2021
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-15391-5
22 x 12 cm
21EUR
Disponible
Présentation
La crise intellectuelle, morale, sociale, politique et écologique exacerbée par la pandémie de Covid-19 a renforcé notre conviction de l'urgence à faire vivre l'action pour le vivant et à rendre compte que d'autres voies sont possibles. En août 2020, Arles a accueilli pour la première édition de cet événement plus d'une centaine de scientifiques, artistes, romanciers, philosophes, économistes, militants, politiques pour réfléchir, débattre, exposer et imaginer ensemble, durant toute une semaine, les solutions pour accompagner la transition qui doit advenir. Julie Pasquet et Tanguy Descamps, deux étudiants engagés à la pointe des luttes pour l'environnement, introduisent l'ouvrage et extraient les meilleurs moments de plus de cinquante heures de débats passionnés. Pour témoigner de la richesse des échanges, six acteurs privilégiés nous font part à leur tour de leurs enthousiasmes, de leurs émotions et de leurs rencontres. Anne-Sophie Novel, Lionel Astruc, Aude Massiot, Lionel Bordeaux, William Suerinck et Sophie Marinopoulos ont chacun animé une journée sur des thématiques aussi variées que :
- Pour une nouvelle alliance entre humanité et biodiversité
- La médecine du vivant
- Pour une économie régénérative
- Pour un nouvel État providence
- Nourrir la planète, soigner les hommes
- La création au coeur de l'action
Publication
en août 2021
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-15165-2
19 x 10 cm
16EUR
Disponible
Présentation
Un projet photographique né dans la jungle de Calais, à la veille de l’évacuation du bidonville en 2016. Le photographe a ensuite suivi pendant trois ans, en France, en Italie, en Espagne et en Tunisie, des réfugiés en quête d'un abri et d'une dernière traversée.
Publication
en février 2021
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-14471-5
33 x 25 cm
39EUR
Disponible
Présentation
Un océan, deux mers, trois continents
Il s'appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome passe par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s'apprête à embarquer est chargé d'esclaves...
Roman d'aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l'Histoire, véritable Candide africain, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l'homme. Tout d'ardeur poétique, Wilfried N'Sondé exalte les nécessaires vertus de l'égalité, de la fraternité et de l'espérance.
Publication
en février 2020
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-13078-7
18 x 11 cm
8.3EUR
Disponible
Présentation
Aigre Doux
« C'était la fois de trop. J'ai piqué une crise. Qu'on arrête de chercher d'abord du côté de mes parents ou de mes lointains ancêtres pour savoir qui je suis. Qu'est-ce que ça dit de soi, l'endroit où on est né ?
Au moins, toi, tu as fait un pas vers moi en essayant de me retenir.
Seulement, moi, ça fait trop longtemps qu'on me met à distance. Des années que tout le monde la ramène sur des racines que je devrais avoir, en oubliant que j'ai des jambes comme tout le monde, avec lesquelles je m'efforce d'avancer...
Je les ai tous envoyés promener et toi avec. C'est triste, parce que jamais je n'ai voulu prendre le risque de te perdre. »
Tu viens d'où ? Marre de cette question, du regard des autres et des préjugés à cause d'un physique, d'une couleur de peau. Français à part entière, et pourtant... Réclamer simplement le droit d'exister comme ado ici et maintenant, sans avoir à se justifier ou provoquer, c'est trop demander ?!
Publication
en août 2019
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-12431-1
22 x 12 cm
11.5EUR
Disponible
Présentation
Berlinoise
30 décembre 1989. Stan et Pascal arrivent à Berlin pour y passer le réveillon. Au pied du mur, que Berlinois et visiteurs sont occupés à détruire dans la liesse générale, ils rencontrent une fille à la peau brune et aux yeux vairons, Maya, qui subjugue Stan. Déjà installés tous deux dans des vies grises malgré leur jeune âge, Stan et Pascal sont conquis par la ferveur d'un peuple se donnant les moyens d'une réconciliation. Ils décident de rester dans cette ville où tout paraît possible.
Texte solaire et sensuel, Berlinoise est un hymne au désordre et à la poésie des corps dans lequel Maya la femme et Berlin la ville sont comme deux incarnations jumelles de l'utopie. Porté par un air de blues qui raconterait l'apprentissage de la désillusion, ce roman d'une éducation politique et sentimentale compose tout à la fois une déclaration d'amour et une lettre d'adieu à la folle jeunesse.
Publication
en février 2019
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-11713-9
18 x 11 cm
7.3EUR
Disponible
Présentation
Brigitte Giraud, Wilfried N'Sondé et Valérie Perrin ont passé une journée dans des services hospitaliers, une journée à échanger avec patients et soignants. De cette expérience, ils en ont tiré trois récits plein de vie pour célébrer ces 24 h... Ensemble...
Publication
en janvier 2019
Chez Les nouvelles éditions ActuSF
ISBN 978-2-36629-959-5
18 x 11 cm
4EUR
Disponible
Présentation
Nsaku Ne Vunda, prêtre du début du XVIIe siècle, quitte son Congo natal pour devenir ambassadeur auprès du pape. Il ignore que son voyage le fera passer par le Nouveau Monde et que le bateau sur lequel il embarque est un navire négrier. Prix Ahmadou Kourouma 2018, prix du Livre France Bleu/Page des libraires 2018, prix des lecteurs L'Express-BFMTV 2018.
Publication
en avril 2018
Chez Praxys diffusion Voir de Près
ISBN 978-2-37828-123-6
24 x 16 cm
22EUR
Disponible
Présentation
Le silence des esprits
Ils se sont rencontrés dans un train de banlieue. Clovis Nzila, émigré clandestin sans ressources ni abri, a sauté dans le wagon pour échapper à un contrôle de police. Il s'installe sur une banquette en face de Christelle, aide-soignante qui rentre du travail, triste et fatiguée. Il suffit d'un échange de regards pour que l'un et l'autre se reconnaissent dans leur solitude, leur fragilité. Elle lui tend la main et lui propose de l'héberger pour la nuit. Dans le modeste appartement, ils créent une bulle de confiance et de tendresse, se racontent, tentent de réécrire leur histoire et de s'offrir une seconde chance.
De la violence d'une guerre civile en Afrique à la morosité d'un quotidien de banlieue parisienne, Wilfried N'Sondé habille notre époque d'espoir et de sensualité au fil d'une douce ballade mélancolique.
Publication
en mars 2018
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-09700-4
18 x 11 cm
7.3EUR
Disponible
Présentation
Il s'appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s'apprête à embarquer est chargé d'esclaves...
Roman d'aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l'Histoire, véritable Candide africain armé d'une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l'homme. Tout d'ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N'Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l'égalité, de la fraternité et de l'espérance.
Publication
en janvier 2018
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-09052-4
22 x 12 cm
20EUR
Disponible
Présentation
Grand Prix de la Francophonie 2015
Paris, XXIIe siècle. Dans une société ultra-libérale où tout se vend, et sur fond de réalités virtuelles, la dernière « mode » est la construction personnelle, ou « self art ». Titania est l'un des multiples noms d'une jeune adepte de cet art : tout en elle est artificiel et modifié. La nouvelle raconte la brève histoire d'amour entre un poète en deuil, un peu rétrograde, et cette insaisissable créature.
Paris, 22nd century. In an ultra-liberal society where everything is for sale, against a background of multiple virtual realities, the latest craze is personal creation, or « self art ». Titania is one of the many names of a young woman addicted to this art : everything about her is artificial and modified. The story relates the fleeting love affair between a rather old-fashioned poet in mourning and this elusive creature.
Publication
en mars 2016
Chez Editions du Net
ISBN 978-2-411-00002-2
19 x 12 cm
16EUR
Disponible
Présentation
Paris, XXIIe siècle. Dans une société ultra-libérale où tout se vend, et sur fond de réalités virtuelles, la dernière « mode » est la construction personnelle, ou « self art ». Titania est l'un des multiples noms d'une jeune adepte de cet art : tout en elle est artificiel et modifié. La nouvelle raconte la brève histoire d'amour entre un poète en deuil, un peu rétrograde, et cette insaisissable créature.
Publication
en mars 2016
Chez Editions du Net
ISBN 978-2-411-00000-8
19 x 12 cm
12EUR
Disponible
Présentation
Larme d'exil, coule pas facile, De Brazzaville, s'arrête à Belleville. Un pied dans le bonheur, un dans l'espoir, Puis ça s'est coincé entre la vie et elle. Le soleil moite, caressait la peau, Elle se délave sous le manteau d'hiver. Où restent les contes, les bruits, le Mbongui ! À bwé tou bwéni, A bwé tou sah, Mansangaza mou ntsima wa Koongo ! Mansangaza mou boungou dia Bâala !
Publication
en octobre 2015
Chez Editions d'en bas
ISBN 978-2-8290-0521-3
24 x 16 cm
20EUR
Disponible
Présentation
30 décembre 1989. Stan et Pascal arrivent à Berlin pour y passer le réveillon. Au pied du mur, que Berlinois et visiteurs sont occupés à détruire dans la liesse générale, ils rencontrent une fille à la peau brune et aux yeux vairons, Maya, qui subjugue immédiatement Stan. Déjà installés tous deux dans des vies grises malgré leur âge, Stan et Pascal sont conquis par la ferveur d'un peuple vivant une formidable réconciliation nationale. Ils décident de rester dans cette ville où tout paraît possible.
Texte solaire et sensuel, Berlinoise est un hymne au désordre, à la poésie des corps, à l'ardeur et à la candeur, dans lequel Maya la femme et Berlin la ville sont comme deux incarnations jumelles de l'utopie. Porté par un air de blues qui raconterait l'apprentissage de la désillusion, ce roman d'une éducation politique et sentimentale compose tout à la fois une déclaration d'amour et une lettre d'adieu à la folle jeunesse.
Publication
en janvier 2015
Chez Actes sud
ISBN 978-2-330-03886-1
22 x 12 cm
18EUR
Disponible
Présentation
L'orage menace sur les hauteurs du lac Tanganyika. Joséphine se prépare à mettre au monde un nouvel enfant. Minerve, son mari, est très inquiet. Il ne veut pas revivre le cauchemar de la dernière fois : l'enfant était mort et Joséphine avait été gravement blessée pendant l'accouchement. Cette fois, Minerve fera tout pour la sauver. Mais quand on habite loin de tout, quand on est pauvre, et que des milices armées rôdent sur les routes, la vie ne tient qu'à un fil...
Un roman situé au coeur de l'Afrique, de ses douleurs et ses espoirs...
Publication
en mai 2014
Chez Les Editions Hatier
ISBN 978-2-278-07880-6
19 x 13 cm
9.9EUR
Disponible
Présentation
Le coeur des enfants léopards
Un jeune homme retrouve ses esprits au fond d'une cellule, en garde à vue. Que s'est-il passé ? Mireille, son grand amour, l'a quitté brusquement, il a beaucoup bu... Comment se rappeler ? Un policier le bouscule, l'interroge, mais les vraies questions viennent d'ailleurs : dans le brouillard de ses pensées, c'est la voix des ancêtres qui résonne soudain, comme un chant intérieur venu d'Afrique, invoquant les valeurs du partage, de l'honneur, de l'héritage et de l'espoir. Mais l'Afrique est loin pour le narrateur qui vit en région parisienne, dans le quartier métissé où, dès l'enfance, il a connu Mireille et les amis avec lesquels il a grandi, au milieu desquels il a changé.
Avec une implacable justesse de ton, d'une langue poétique, rythmée et sensuelle, Wilfried N'Sondé explore la douleur et l'amour, l'appartenance et la violence, le désir et l'effroi dans un premier roman aussi émouvant que percutant.
Publication
en mars 2010
Chez Actes sud, Leméac éditeur
ISBN 978-2-7427-9005-0 | 978-2-7609-2982-1
18 x 11 cm
7.1EUR
Disponible
Présentation
Terrorisé par un contrôle de police sur les quais de la gare de Lyon, Clovis Nzila vient de sauter dans un train de banlieue. Sans-papiers, clandestin, il s'assied au hasard d'un wagon surchauffé et tente de maîtriser sa peur. Face à lui, une femme l'observe, accepte en retour ses regards indiscrets, ne semble pas effrayée par sa triste apparence. Attentive, elle engage la conversation, perçoit le désespoir de ce jeune Africain... Ensemble, ils vont plonger sans retenue dans un mirage, convaincus de renaître des cendres du passé.
Après le Coeur des enfants léopards, un premier roman très remarqué (prix Senghor de la création littéraire ; prix des Cinq Continents de la francophonie), Wilfried N'Sondé nous livre ici le récit d'une rencontre sur le mode d'une ballade sombre et lumineuse.
Publication
en mars 2010
Chez Actes sud
ISBN 978-2-7427-8925-2
19 x 10 cm
17.3EUR
Disponible
Contacter Wilfried N'SONDE pour l’inviter
Auteur
664 auteurs répertoriés dans l’annuaire
Retrouvez-les toutes et tous sur la page dédiée