16 auteurs illustrateurs à Bologne

bologne.png

Venus d'Île-de-France, de Paca et de Rhône-Alpes, accompagnés par des marraines et parrains bienveillants, avec le soutien de la Charte, du Motif, de l'Arl Paca et de l'Arald, de jeunes auteurs illustrateurs se sont frottés aux réalités du marché international de l'édition jeunesse à la grande Foire du livre qui s'est tenue à Bologne début avril. Stimulant !

Ils sont 11 lauréats (sélectionnés par un jury de professionnels suite à l'appel à projet passé fin 2014 par la Charte et les trois régions), 4 marraines et 1 parrain à marcher de bon matin dans les rues de Bologne parées aux couleurs du printemps et de la « Fiera del libro per ragazzi ». C'est à la fois le début du séjour professionnel durant lequel ils vont mettre à l'épreuve des faits, c'est-à-dire des jugements et des rencontres avec des éditeurs et des agents étrangers, les illustrations ou les projets de livres qu'ils préparent depuis des mois ; et c'est aussi l'aboutissement de ce « programme collectif » mitonné par les marraines de la Charte, durant lequel les jeunes auteurs illustrateurs auront été préparés pour le grand bain bolognais. Mais à l'heure qu'il est, alors que la cohue régnant dans le bus est encore bien moindre que celle qui attend les illustrateurs dans les allées du palais des congrès, l'eau paraît encore bien fraîche.

Do you speak english ?

Après avoir visité l'exposition de la Foire sous la conduite de Benjamin Chaud, illustrateur et membre du jury international chargé de la titanesque tâche de sélectionner ces quelques centaines d'originaux parmi les milliers proposées, les choses sérieuses commencent : traverser les halles où sont rassemblés, par grands espaces géographiques, les éditeurs du monde entier, être à l'heure aux rendez-vous, rassembler son vocabulaire (anglais la plupart du temps), présenter son book aux éditeurs avec qui, grâce au travail préparatoire des parrains/marraines (Géraldine Alibeu, Olivier Charpentier, Amélie Jackowski, Joëlle Jolivet, Marie Quentrec), l'on a décroché un rendez-vous.

Minji, Julie, Malik et les autres...

Ainsi, à eux seuls et sur deux journées de présence à la Foire (31 mars et 1er avril), les trois illustrateurs de Rhône-Alpes que sont Minji Lee-Diebold, Julie Colombet et Malik Deshors cumulent tout de même plus de 30 rendez-vous avec des éditeurs français, allemands, suisses, espagnols, portugais, canadiens, américains. Certains préparés, d'autres improvisés ou arrachés au passage d'une rencontre ou d'une connaissance commune (et pourquoi pas en profiter pour présenter son travail aux trois éditeurs rhônalpins, Balivernes, Amaterra et Bulles de savon, eux aussi en plein travail à Bologne ?). Mais au-delà du nombre de rendez-vous et des projets qu'ils feront naître – ou pas –, on retient aussi l'émulation entre les illustrateurs et la découverte de deux vérités de ce marché éditorial encore ouvert : tout est possible et les candidats sont nombreux.

Dis, marraine, c'est comment Bologne ?

Alors Bologne, entre les visites d'ateliers et d'exposition à l'autre bout de la ville, les journées éprouvantes à « l'appuntamento leader della comunità editoriale per bambini e ragazzi », les causes communes ou les chemins buissonniers des soirées rassérénantes, ce sont avant tout des possibilités qui s'ouvrent, et, comme le dit Malik Deshors, « un regard plus lucide sur la profession ». Durant trois jours, celui-ci se nourrit d'une meilleure compréhension des rapports entre création et contraintes éditoriales, du plaisir de voir son travail faire son effet ou du déplaisir de se sentir aussi parfois remis en cause. Bref, Bologne, c'est une plongée intense et vivifiante au cœur de la vie professionnelle d'un auteur illustrateur.

Découvrez le catalogue des auteurs illustrateurs à Bologne !

Les 11 lauréats : Christophe Bataillon, Lucia Calfapietra, Julie Colombet, Nathalie Desforges, Malik Deshors, Loïc Froissart, Carine Hinder, Roberto Iacono, Minji Lee-Diebold, Franck Omer, Eloïse Scherrer.

Aperçu de la Foire Internationale du livre jeunesse de Bologne

Illustrateurs cherchent éditeurs (du monde entier)...

Bologne 2015

Expositions

Exposition d'Emmanuelle Houdart à la Librairie-galerie-patisserie Zoo de Bologne Expositions

Les illustrateurs au travail !

Malik Deshors sur le stand suisse des éditions Nord Sud Malik Deshors

Eloïse Scherrer sur le stand de l'éditeur genevois La Joie de lire Eloïse Scherrer