29e Festival du premier roman de Chambéry

visuel_ed29.jpg

Du 26 au 29 mai 2016, le Festival du premier roman de Chambéry accueille 15 auteurs de premier roman francophones et 7 auteurs de premier roman européens. Ces écrivains, talents littéraires de demain, seront entourés d’un invité d’honneur exceptionnel : Mathias Enard, Prix Goncourt 2015.

Un Festival de lecteurs pour le grand public

Unique dans sa vocation de partage et de découvertes, le Festival du premier roman de Chambéry est un festival de lecteurs. Chaque année, une sélection de 70 premiers romans est proposée par l’équipe du Festival à un réseau international de plus de 3200 lecteurs, leur permettant, où qu’ils soient (Europe, Québec, Burkina Faso), de découvrir des premiers romans français, italiens, anglais, allemands, espagnols, roumains et portugais. Des lecteurs de chaque pays lisent ainsi des premiers romans dans leur langue maternelle mais également dans des langues étrangères, en version originale. Ils votent fin-février pour leurs coups de cœur et c’est à partir du palmarès final que la programmation de chaque nouvelle édition s’établit. Les lecteurs du Festival disent de cette manière au grand public : « On a lu, on a aimé, à vous de les découvrir ! ».

Une 29e édition placée sous le signe de la diversité

Placée sous le signe de la littérature vivante et accessible à tout public, la 29e édition du Festival regroupera plus d’une centaine d’évènements au croisement des champs artistiques, dans une quinzaine de lieux à Chambéry : tables rondes, apéros littéraires, lectures, dédicaces, ateliers de traduction, d’écriture et de lecture à voix haute, musique, expositions... Le Chapiteau Livres reprendra ses quartier place Saint-Léger. Sur plus de 250m², libraires et éditeurs inviteront les visiteurs, lecteurs compulsifs ou occasionnels et curieux de tous âges, à découvrir une large sélection d’ouvrages : littérature française et étrangère, théâtre, poésie, science-fiction, polar, voyages, bandes dessinées... Les enfants ne seront pas oubliés avec la présence d’éditeurs et d’illustrateurs jeunesse.

Ambiance festive, découverte et soutien des nouveaux talents littéraires sont au programme du Festival qui se tiendra du 26 au 29 mai à Chambéry. Chacun est invité à rencontrer les grands noms de la littérature de demain et partager avec des lecteurs et des professionnels du livre le bonheur de lire et d’échanger.

Infos pratiques :

Chapiteau Livres

Place Saint-Léger
Au coeur du centre historique de Chambéry

Horaires :
Jeudi 14h-19h30
Vendredi 9h-19h30
Samedi 9h-19h30

Centre de congrès Le Manège

331 rue de la République
À proximité du Carré Curial

Horaires :
Jeudi 13h-18h
Vendredi, samedi 10h-18h
Dimanche 10h-13h

Dossier de presse : 29e édition du Festival du premier roman de Chambéry