Atelier : Comment accueillir un auteur/un artiste en milieu scolaire ?

image_atelier_eac.png

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et l'association AC//RA organisent un atelier dédié à l'organisation de la venue d'un.e artiste ou d'un.e auteur.e en milieu scolaire. Cette troisième édition aura lieu à Issoire le 14 avril 2022. Atelier reporté (date à préciser).

Cet atelier se propose de revenir sur les conditions nécessaires pour organiser des interventions artistiques en milieu scolaire et sur l’organisation d’une résidence, de la conception à l’accueil de l’artiste sur le territoire. Des méthodes participatives, des témoignages et des apports pratiques rendent concrète la démarche, à partir d’un échange autour des pratiques.

Intervenant·es

Les représentant.es d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (Ioana Enescu), d’AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes (Antoine Brun) et d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant (Léo Anselme).

Seront invités à témoigner de leur projet en milieu scolaire « Tomber les masques » :

  • pour la Compagnie Daruma : Camille Henner, danseuse et Audrey Monnier, en charge de la médiation ;
  • Koclair, musicien et professeur de musique Issoirien.

Public

Élu·es, agent·es de développement culturel des communautés de communes, de villes petites et moyennes, enseignant·es, acteurs culturels et artistiques.

Infos pratiques

Jeudi 14 avril 2022
de 10h à 16h (accueil café à 9h30)

Atelier reporté (nouvelle date à préciser).

Médiathèque René-Char
Parvis Raoul Ollier, Issoire (63)

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire, via le site d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.
Nombre de places limité à 18. Merci de nous prévenir en cas de désistement.

Pause déjeuner

Repas à la charge des participant·es, réservé par nos soins dans un restaurant à proximité (si les conditions sanitaires le permettent).

Si, pour des raisons sanitaires ou autres, vous préférez venir avec votre pique-nique, merci de nous le signaler par mail afin que l’on ne vous réserve pas de repas.

Co-voiturage

N’hésitez pas à proposer votre voiture pour un covoiturage (masque recommandé pendant le trajet) en cliquant sur ce lien.

Précisions sanitaires

Au vu du contexte sanitaire, vous devez impérativement :

  • port du masque recommandé ;
  • respecter les consignes sanitaires sur place (lavage de mains fréquents, sens de circulation, places espacées).

Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

Organisation

Atelier organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et AC//RA – Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre des "Fabriques des territoires".

Les Fabriques des Territoires sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnel·les d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Elles permettent ainsi d’échanger avec des pairs, de s’interroger sur son métier et de casser son isolement professionnel.

Événement organisé avec le soutien de la Mairie d’Issoire.