Bibale
Depuis son origine, l'objectif de Bibale était de décrire l'histoire de la transmission des manuscrits et des textes par l'étude des collections anciennes et modernes, et celle de leurs possesseurs.
Les notices décrivent les manuscrits conservés aujourd'hui, pourvus d'ex-libris, d'armoiries ou d'autres marques de provenance, mais aussi les manuscrits attestés par les documents les plus divers : inventaires, catalogues, comptabilités, chroniques, correspondances, etc.
L'intervenant
Hanno Wijsman est responsable de la base de données Bibale, de la documentation et la bibliothèque héraldiques à l'IRHT - CNRS.
Lire sa présentation sur le site de l'IRHT (nouvel onglet).
Contenu de l'atelier
Après une introduction générale au projet de la Fédération des données de provenances des bibliothèques françaises ainsi qu'à la base Bibale et son fonctionnement général, la formation se concentrera sur des exercices pratiques basés sur des cas concrets relevés au sein des établissements des professionnels (rédaction de notices de possesseur, de marque de provenance, de manuscrit/livre ancien, etc.).
Les participants doivent venir avec des cas concrets, c'est-à-dire des images et descriptions de documents issus des fonds de leur établissement et comprenant des marques de provenance.
Les participants doivent venir munis de leur ordinateur portable.
Attention : atelier limité à 6 inscriptions.
Informations pratiques
Mardi 6 et mercredi 7 septembre de 10h à 17h.
Bibliothèque municipale de Lyon Site de la Part Dieu
30, boulevard Marius Vivier Merle
69003 - Lyon
Renseignements : Emmanuelle Royon, chargée de mission Patrimoine - Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture : e.royon@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.