Extrait du programme
mardi 1er décembre - 9h30 : conférence d'ouverture "Continuer de faire culture ensemble : qu'en est-il du #jourdaprès ?"
À l'heure où confinements et couvre-feu se suivent et se répètent, ces entraves à la rencontre, au fait de se relier, de se retrouver, de créer ensemble, impactent durablement et en profondeur nos manières de faire culture ensemble. Que faire le #jourdapres tant souhaité il y a quelque mois ? Trois pistes s'ouvrent pour nous inspirer, nous questionner : quelles transformations digitales souhaitables pour ne pas verser dans l'ubérisation de nos métiers ou une plateformisation de nos offres ? Quelles évolutions possibles de la territorialisation des politiques culturelles à partir des lieux et de nouvelles formes de coopération ? Quelle prise en compte nécessaire des cultures dites subalternes pour élargir le champs des possibles dans nos pratiques et nos productions ? Trois pistes que nous exploreront avec nos intervenants.
Conférence animée par Emmanuel Verges - directeur de l'Office
En présence de : François Pirola - président du festival Quai du Polar, Marie-Pia Bureau - directrice de l'espace Malraux à Chambéry, Camille Jutan - Maître de conférence ICOM à l'Université Lyon 2 et Stéphane Eloïse Gras - directrice de Digital Africa (sous réserve).
mardi 1er décembre - 9h30 : atelier participatif "De la création artistique au projet innovant : relevez ensemble le défi !"
Curieux-se de découvrir ce qu'un parcours d'innovation collaboratif peut insuffler à votre transition professionnelle ? Venez relever le pari de la créativité ! Le temps d’un atelier, imaginez en collectif un projet culturel et artistique innovant à travers une approche itérative centrée sur les besoins des publics et des usagers ! Aux côtés des coachs de l’Arche aux Innovateurs, osez vous décaler pour renforcer vos compétences.
Atelier organisé par Pôle Emploi et animé par l'Arche aux innovateurs.
mardi 1er décembre - 16h : atelier "Le conventionnement et la contractualisation dans le cadre des résidences artistiques"
Les résidences artistiques, qu'elles relèvent des arts visuels ou du champ du livre, ont connu une forte augmentation ces dernières années. Le terme de « résidence » recouvre désormais des réalités et des fonctionnements très différents, dont certains peuvent s’accompagner de mauvaises pratiques. Face à cette situation, il apparaît essentiel de rappeler les grands principes du conventionnement et de la contractualisation, aussi bien du point de vue de l’institution que de l’artiste-auteur.
Atelier co-organisé par l'AC/RA et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
Animé par Antoine Brun, coordinateur de l'AC/RA - Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes
En présene d'Ambre Morvan - jursite à la SGDL, Emmanuelle Martinat-Dupré - responsable scientifique au MIJ (Musée de l'Illustration Jeunesse) et Virginie Retornaz - administratrice à Moly Sabata.
Les Rendez-vous spécialistes - 1er et 2 décembre à partir de 16h
Vous êtes un professionnel de la culture d’Auvergne Rhône Alpes ? Vous avez des questionnements spécifiques liés à votre activité qui ne trouvent pas de réponse ? Droit de la propriété intellectuelle / statut des artistes auteurs / droit du travail ou droit social / législation du spectacle / fiscalité / comptabilité / mécénat…
Prenez un rendez-vous avec Les RDV Spécialistes, organisés dans le cadre du 5ème Forum Entreprendre dans la Culture AURA, sont des rendez vous individuels de 45 minutes avec des experts : avocats, juristes, experts comptables, etc.
Plus d'informations et pré-inscriptions.