Infographie et compte rendu complet de l'enquête ci-dessous.
Contexte
Les blogueurs sont désormais bien ancrés dans la sphère de la prescription, tâche traditionnellement associée aux libraires et aux critiques littéraires. Le web interactif a, en effet, permis l'émergence de ces nouveaux acteurs – des internautes qui ne sont pas nécessairement issus du monde professionnel du livre –, qui se sont fait une place de choix auprès des lecteurs.
Les résultats de l'enquête nous révèlent qui sont ces acteurs du net, quel est leur fonctionnement mais aussi quel est leur impact auprès de leurs visiteurs.
L'enquête a été mise en ligne, sous forme de questionnaire, du 28 février au 23 mars 2015 sur le site de l'Arald et a été diffusée sur les réseaux ainsi que sur le site du festival Quais du Polar.
44 répondants ont participé au questionnaire. Les résultats présentés ici ont été établis à partir des 39 réponses postées avant le 19 mars. Ils sont également accessibles dans une synthèse infographique. Enfin, une cartographie des blogueurs rassemble l'ensemble des réponses géographiques fournies par les blogueurs.
Profil du blogueur
Le blogueur Polar a une moyenne d'âge de 39 ans. C'est une personne active occupant un poste à responsabilités et ayant suivi des études supérieures sans relation directe avec le secteur du livre. Le blogueur est également largement présent sur les réseaux sociaux.
Profil des blogs
Les blogs sur la littérature policière sont majoritairement de jeunes blogs de critiques littéraires et d'internautes qui sont avant tout des lecteurs partageant leurs découvertes.
Comment fonctionnent les blogs ?
Les blogs ont plus ou moins de visibilité. Certains semblent extrêmement suivis tandis que d'autres sont beaucoup plus "intimistes". Le rôle de prescripteur peut ici être évalué quantitativement car le nombre de pages vues par mois ainsi que le nombre de visites uniques mensuelles sont de bons indicateurs quant à l'impact et à la visibilité des blogs par les internautes.
De manière générale, les blogueurs sont très investis dans leur activité sur le web. Ils publient régulièrement voire souvent. S'ils ne ciblent pas de lectorat particulier, les blogueurs souhaitent majoritairement établir un lien avec leurs visiteurs qui sont également des lecteurs. Cela se fait principalement à travers les commentaires publics du site ou par des échanges de mails. Le degré d'interaction permet de distinguer deux typologies de blogueurs : les « auteurs », qui se restreignent à l'écriture et la publication d'articles, et les « animateurs », qui développent une réelle logique d'animation communautaire.
Blogs polar et secteur du livre
Très peu de blogueurs ont développé une activité annexe autour de leur blog, en lien avec les lieux de rencontres du livre comme les librairies et les bibliothèques. Ceux qui développent ce type d'activités sont les blogueurs déjà en lien, au niveau professionnel, avec le monde du livre.
Télécharger le compte rendu de l'enquête
Le compte rendu complet de l'enquête est téléchargeable au format PDF ci-dessous.