Bourse de création de poésie de la SGDL

logo_sgdl_nb.png

La Société des Gens de Lettres encourage la création contemporaine en décernant chaque année des bourses d’écriture de poésie, grâce aux legs de Gina Chenouard. Dépôt des candidatures jusqu'au vendredi 31 janvier 2020.

Dotée de 3 000 €, cette bourse d'écriture est destinée à encourager la création poétique contemporaine. grâce au legs de la poétesse Gina Chenouard (1924-2010).

Seuls les projets en cours d’écriture peuvent concourir. La date limite de dépôt des dossiers est vendredi 31 Janvier 2020.

Pour participer, les candidats devront déjà avoir publié à compte d’éditeur au moins un livre, ou des poèmes dans au moins trois supports (revues ou anthologies) ayant un numéro ISBN.

Les candidats proposeront un projet d’écriture d'un travail en cours, dont l’avancement témoignera d’une partie de la réalisation.

Les candidats doivent indiquer, lors de l’envoi du dossier, s’ils ont présenté ou vont présenter ce même projet pour une autre bourse et s'engagent à prévenir la SGDL en cas d'attribution d'une aide. Si un candidat s'est vu attribuer une bourse au cours de la même année et pour ce même projet, il ne pourra candidater pour la bourse Chenouard.

Le projet sera accompagné d’une note détaillée (une page maximum) qui en expliquera la teneur, la perspective, l’ambition et indiquera comment il s’inscrit dans la démarche créatrice de l’auteur. L’auteur joindra également une notice bio/bibliographique et une lettre de motivation.

En cas d’attribution de la bourse, l’auteur s’engage, dans un délai qui ne devra pas excéder un an à compter de la date d’attribution, à communiquer à la SGDL soit le manuscrit achevé, soit le recueil publié.

Tous les dossiers doivent être adressés en deux exemplaires papier et par courriel à l'attention d'Isabelle Vervey :
astcom@sgdl.org
tél : 01 53 10 12 25

Société des Gens de Lettres « Bourse Chenouard de création de poésie »
Hôtel de Massa
38, Rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris

Retrouvez le règlement ici.