Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le concours de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald), le Prix littéraire des lycéens et apprentis propose aux jeunes de goûter au plaisir de la lecture, de découvrir la vitalité de la littérature et de la bande dessinée contemporaines francophones et d’exercer leur sens critique.
-
4 romans et 4 bandes dessinées sélectionnés par un comité de professionnels du livre, d'enseignants et de documentalistes
-
28 classes et 833 élèves impliqués dans des projets d’éducation artistique et culturelle
-
Près de 6 300 kilomètres parcourus par les auteurs pour 53 rencontres dans les établissements scolaires et médiathèques
-
1 blog pour partager les vidéos et les photos des rencontres avec les auteurs et les réalisations des élèves : http://prixlitteraire-ra.tumblr.com
En lice pour le Prix...
Les romans
- Sébastien Berlendis : Maures, Stock
- Pierrette Fleutiaux : Destiny, Actes Sud
- Thomas B. Reverdy : Il était une ville, Flammarion
- Émilie de Turckheim : Popcorn melody, Héloïse d'Ormesson
Les bandes dessinées
- Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux : Matsumoto, Glénat
- Efix et Hervé Richez : 12 rue Royale ou les Sept Défis gourmands, Grand Angle
- Camille Jourdy : Juliette, Actes Sud
- Anthony Pastor : Le sentier des reines, Casterman
Au programme de la cérémonie...
En attendant l'annonce des lauréats, les élèves présenteront leurs travaux : des courts-métrages, des saynètes, des monologues, un «tableau dansé », des chansons, une chorégraphie, une mise en scène circassienne et une démo de réalisation de cocktails. Les Films Associés présenteront, quant à eux, un film compilant des reportages réalisés cette année autour des rencontres et des ateliers des lycéens et apprentis. Après la cérémonie, auteurs et jeunes lecteurs se retrouveront pour un goûter convivial, avec dédicaces des livres et des albums, visite de l'exposition présentant les œuvres de leurs camarades : textes, affiches et objets inspirés par les livres de la sélection.
Florence Verney-Carron, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Culture et au Patrimoine, récompensera les lauréats des lycéens et apprentis.