Chargé(e) de coordination culturelle - Roannais agglomération (42)

Candidature jusqu’au 28 janvier 2024.

Contexte

Carrefour stratégique au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la croisée des départements du Rhône, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le Roannais est un territoire où il fait bon vivre. À l’image de sa ville centre, Roanne, le territoire a su trouver son équilibre, en mêlant les atouts de la vie à la campagne et le dynamisme urbain. La qualité de vie et le niveau de services défendus par la Communauté d’agglomération bénéficient aujourd’hui aux 100 000 habitants des 40 communes membres. Roannais Agglomération et la Ville de Roanne bénéficient d’une offre culturelle de qualité (lecture publique, enseignement artistique, spectacle vivant, cinéma, patrimoine et musée, métiers d’art, festivals) qui contribue à la qualité de vie, à l’épanouissement de ses habitants et renforce l’attractivité du territoire. La dynamique des établissements culturels, la volonté d’amener la culture au plus près des habitants, des projets culturels structurants d’investissement à l’horizon du prochain mandat sont les marqueurs de la politique culturelle engagée.

Présentation de la structure

Vous exercez au sein du pôle culture mutualisé, en appui à la directrice générale adjointe en charge de la culture, sur une mission de coordination culturelle territoriale centrée principalement sur l’éducation aux arts et à la culture (CTEAC) favorisant une approche dans la transversalité et sur la base de synergies entre directions et services au bénéfice du territoire.

Missions

En lien avec la Directrice à la culture (DAC)

Vous pilotez la mise en œuvre de la Convention territoriale aux arts et à la culture (2022-2026).

Vous en assurez le développement, la programmation et la conduite des projets en lien avec les acteurs concernés sur le territoire.

Vous coordonnez les actions sur le territoire de l’EPCI en lien avec les partenaires porteurs de la convention, les établissements culturels impliqués et les acteurs et élus du territoire.

Vous mettez en œuvre la gouvernance de la convention, animerez un groupe de travail dédié, des rencontres de territoire et procédez à l’évaluation des actions et à une vision territoriale partagée.

Vous contribuez à construire une politique d’éducation aux arts et à la culture concertée et cohérente, ainsi vous vous attachez à :

  • Vous mettez en place une cohérence d’action à l’échelle du territoire, des parcours concertés, une dynamique transversale entre les actions d’EAC portées par les établissements culturels et les acteurs culturels présents sur le territoire.
  • Vous mettez en œuvre des projets spécifiques visant à prendre en compte des publics éloignés de l’offre culturelle.
  • Vous élaborez le dossier de candidature au label 100% EAC.

En appui soutenu à la Directrice à la culture

  • Vous contribuez à la mise en œuvre des projets culturels de la Ville de Roanne et de Roannais Agglomération, dont certains pourront faire l’objet d’une délégation complète, en particulier en lien avec la CTEAC et dans des logiques transversales entre politiques publiques (social, famille, enfance, environnement, sport…).
  • En lien avec la DAC, les responsables des équipements culturels et les chefs de service du pôle vous contribuez aux orientations stratégiques de la politique culturelle de l’EPCI et de la Ville de Roanne et au pilotage de projets structurants.
  • Vous accompagnez les évolutions managériales et organisationnelles attendues.
  • Vous collaborez à l’évaluation des politiques culturelles des deux collectivités, à la veille professionnelle, juridique, appels à projets… au travers d’outils transversaux à mettre en place en lien avec les établissements culturels.
  • Vous assurer une veille stratégique sur les évolutions, les innovations et les expérimentations conduites en matière de politique culturelle.

Profil recherché

Vous êtes proactif et disposez d'une réelle motivation à rejoindre un pôle au service du territoire et de ses habitants.

Votre aisance relationnelle et votre capacité d'adaptation vous permettent d'interagir efficacement avec les équipements culturels, les équipes, les élus et les partenaires.

Vous savez donner du sens, favoriser la transversalité, mobiliser au bénéfice des projets.

Vous disposez d’expériences et de compétences avérées dans le champ culturel et plus spécialement dans le pilotage de projets d’éducation artistique et culturelle

Vous apportez votre expertise et votre goût pour l’innovation au service des projets.

Vous avez une solide connaissance des réseaux culturels et artistiques, savez mener un dialogue constructif avec des artistes et vous vous attachez à avoir une veille régulière sur différents champs culturels et artistiques.
Rigoureux, impliqué, autonome et organisé, vous détenez une forte capacité à travailler en partenariat et en réseaux.
Doté de capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition et vous élaborez des outils clairs et pertinents d’orientation, d'aides à la décision et d’évaluation.
Cadre expérimenté, vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités locales et EPCI

Votre sens de l'écoute, du dialogue sont de réels atouts.

Vous détenez des qualités rédactionnelles et une aisance à l'expression orale.

Conditions d'exercice

Poste à pourvoir à partir du 19 février 2024.

Entretiens de recrutement envisagés le 5 février au matin.

Horaires : 38 heures hebdomadaires.

Travail en journée du lundi au vendredi midi.

Lieu d’exercice : Centre Administratif Paul Pillet – Roanne,
déplacements fréquents sur le territoire de Roannais Agglomération (véhicules de service électriques), permis B obligatoire.

Rémunération : Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + Prime de fin d’année.

Avantages

  • Formations pour renforcer vos compétences.
  • Horaires ouvrant droits à des RTT.
  • Semaine de 4,5 jours et télétravail possible 1,5 jours par semaine.
  • Carte ticket restaurant.
  • Prise en charge de 50% des abonnements de transport en commun.
  • Participations à la mutuelle santé sur contrat labellisé et à la mutuelle prévoyance.
  • Participation aux frais de garde d’enfants.
  • CNAS (Comité National d’Action Sociale) et adhésion possible à l’amicale du personnel.

Postulez

CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 28 janvier 2024 en cliquant sur ce lien : https://apply.humansourcing.com/f/p/n/fr/a35/2023-RA-PERM-58/SI

Besoin de renseignements complémentaires ?
Contactez Isabelle SUCHEL-MERCIER, Directrice à la Culture au 04 77 23 20 60
ou Noémie COVO TEINTURIER, Chargée de recrutement au 04 77 44 29 92.