Comic Art Europe
Le projet Comic Art Europe réunit quatre organisations européennes issues de l’écosystème de la bande dessinée : The Lakes International Comic Art Festival (UK), l’Ecole Joso (ES), le Centre Belge de la Bande Dessinée (BE) et Lyon BD (FR).
Son objectif ? Soutenir et promouvoir le 9e art en Europe en créant une communauté capablede positionner les créateurs et les organisations de la bande dessinée au niveau européen.
Comment ? Voici un bref aperçu du programme du projet :
- Lancer un appel à projets destiné aux auteurs et autrices de bandes dessinées, donnant notamment lieu à des résidences internationales
- Organiser des camps d’été pour les jeunes auteurs et autrices européens
- Étudier et montrer l'intérêt de la bande dessinée comme outil d'alphabétisation.
Plus d’informations sur le projet sur comicarteurope.eu
L’appel à projets
Comic Art Europe lance son premier appel à projet à l’intention des auteurs et autrices de bande dessinée européens. sur le thème : Imaginer l’après. Alors que, partout dans le monde, les États luttent contre la pandémie et font face à une grave crise économique, sociale et politique, de plus en plus de gens interrogent leur mode de vie, ce qui nous a conduit à cette catastrophe et les moyens pour assurer un avenir meilleur. La bande dessinée a souvent prouvé sa capacité à être le témoin des questions de société, qu’elles soient politiques, économiques ou sociales. Ce projet invite donc les auteurs de bande dessinée à imaginer l’après et ce qui pourrait advenir une fois que nous aurons terminé de traverser cette période étrange, que leur vision du futur soit optimiste, pessimiste, réaliste ou abstraite, et que ce futur soit immédiat ou éloigné.
Modalités
5 projets seront sélectionnés par un jury composé d’experts de la bande dessinée et de représentants des différentes structures partenaires de Comic Art Europe - The Lakes International Comic Art Festival (Kendal - UK), l’Ecole Joso (Barcelone - ES), le Centre Belge dela Bande Dessinée (Bruxelles - BE) et Lyon BD (Lyon - FR).
Les 5 projets seront récompensés par une dotation de 5000 euros et une résidence d’artiste de deux semaines dans une des villes où se situent les partenaires du projet. Ils auront également la possibilité de proposer leur projet au sein des festivals et événements des partenaires.
Pour en savoir plus : https://comicarteurope.eu/submit-your-project.html