Contexte
Les questions d’organisation, de rythmes de travail, de relations professionnelles, de prévention des risques professionnels, d'égalité femme/homme, sont autant de préoccupations pour les professionnels du livre. Ces questionnements concernent plus largement la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et représentent des leviers d'attractivité des différents métiers.
En réponse à ces enjeux et dans la continuité des travaux du Contrat d'Objectif Emploi Formation (COEF) Culture, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et ses partenaires propose une journée professionnelle consacrée à la QVCT à destination des gérants et des salariés de l'édition, de la librairie et des manifestations littéraires.
Objectifs
- Partager des points de repère communs sur la QVCT ;
- Expérimenter les méthodes et outils de l’ANACT pour réaliser un état des lieux de la QVCT dans sa structure ;
- Débattre des thématiques prioritaires à aborder dans notre secteur d’activité et de la manière d’accompagner les structures dans notre région.
Programme
- 9h-9h30 : accueil café
- 9h30 - 12h30 : apport de connaissances et témoignages de professionnels
- 12h30 - 14h : buffet déjeunatoire
- 14h-16h : ateliers pour expérimenter les méthodes et outils de l'ANACT
- 16h-17h : restitution des ateliers et conclusion de la journée.
Programme détaillé des interventions à venir prochainement.
Inscription obligatoire (places limitées)
Cette journée professionnelle est réservée aux gérants et aux salariés de l'édition, de la librairie et des manifestations littéraires.
Formulaire d'inscription à la journée QVCT du 27 janvier 2025 (nouvel onglet).
Informations pratiques
Lundi 27 janvier 2025, de 9h à 17h
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture - 25 rue Chazière, 69004 Lyon
Pour toute question, merci de prendre contact avec Alice Cornu, chargée de mission économie du livre : a.cornu@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.
Partenaires
Cette journée a été co-construite avec l'ANACT, les associations professionnelles régionales Chez mon libraire et EIRA. Elle est organisée avec le soutien de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes.