Comment et pourquoi conserver : quelle durabilité pour le patrimoine écrit ?

trees_forest_nature_sun_rays_sun_sunlight_845635.jpg_d.jpg

L'agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise une journée professionnelle sur les enjeux écologiques de la conservation du patrimoine, vendredi 2 octobre 2020 à Dijon, en partenariat avec le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France, et dans le cadre de son opération annuelle "Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté".

Présentation de la journée professionnelle

Comment développer ou consolider une politique de sauvegarde du patrimoine écrit conservé dans son établissement documentaire en prenant en compte les enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain ? Comment en organiser efficacement et durablement le don aux jeunes générations et aux générations futures ?

Ce sont les deux interrogations, tant pratiques qu’intellectuelles, auxquelles cette journée souhaite proposer des réponses, grâce aux interventions et témoignages de spécialistes ou « praticiens » de ces questions.

Public visé

Bibliothécaires, archivistes, médiateurs du livre ou du patrimoine, et toutes personnes en charge de collections patrimoniales et archivistiques accessibles au public.

Programme

Matinée : Durabilité / Enjeux

Modération : Arnaud DHERMY, Bibliothèque nationale de France - chef de la mission de coordination de la coopération régionale, au sein du département de la coopération.

  • 9h30 : Accueil.
  • 10h-11h : Enjeux politiques, aspects juridiques. L’actualité en 2020 : parution du décret n° 2020-195 du 4 mars 2020 portant diverses dispositions relatives aux bibliothèques ; publication d’un guide de gestion du patrimoine.Jérôme BELMON ou Catherine GRANGER, ministère de la Culture - Direction générale des médias et des industries culturelles - Service du livre et de la lecture.
  • 11h-11h30 : Bâtiments destinés à la conservation du patrimoine écrit et développement durable : les recherches et l’évolution des bâtiments en France. France SAÏE-BELAÏSCH, architecte dplg - Service interministériel des Archives de France - Sous-direction de la politique archivistique.
  • 11h30-12h : Évolution et matérialité : optimiser la conservation des collections sons, images, textes. Thi Phuong NGUYEN, chargée de mission sur les questions de conservation préventive et curative, Service interministériel des Archives de France.
  • 12h-12h30 : (Re)penser la numérisation du patrimoine écrit : enjeux sociaux, politiques et financiers.Yann POTIN, archiviste-paléographe, chargé d’études documentaires aux Archives nationales
  • 12h45-14h : Déjeuner libre

Après-midi : Transmission / Enjeux

  • 14h-15h : Table-ronde : transmission des collections et écologie. Modération : Thierry CLAERR, chef du bureau de la lecture publique, département des bibliothèques - Ministère de la Culture - Direction générale des médias et des industries culturelles - Service du livre et de la lecture. Avec les interventions de :
    • La médiathèque Jean-Jaurès de Nevers : Isabelle BAYET-BLAESSENGER, directrice, et Jean-François LEFÉBURE, chef de service adjoint.
    • Le CNRS - Laboratoire Chrono-environnement, Besançon : Hervé RICHARD, directeurde recherche émérite, et Sylvie BEPOIX, professeur agrégée.
    • Les bibliothèques de Bourges : Colette PUYNÈGE-BATARD, directrice.
    • Gilles CLÉMENT, jardinier, paysagiste, écrivain (sous réserve).
  • 15h-15h15 : Pause.
  • 15h15-16h15 : Table-ronde : valorisation des collections patrimoniales pour les jeunes générations et les générations à venir. Modération : Caroline POULAIN, directrice adjointe en charge de l’évaluation et responsable du Pôle Patrimoine à la bibliothèque municipale classée de Dijon.Avec les interventions de :
    • La Bibliothèque nationale de France : Marie-Laure CHEREL, directrice du département Développement des publics et médiation, Catherine SCHNEIDER, cheffe du service Éducation.
    • Les éditions MeMo : Christine MORAULT, cofondatrice et directrice de la maison.
  • 16h45-17h : Conclusion, par Tiphaine-Cécile FOUCHER, cheffe de projet Format et migration, Bibliothèque nationale de France.

Informations pratiques

Journée d’étude gratuite, sur inscription avant le 25 septembre 2020 auprès de : Pascale Milly, chargée de mission Patrimoine écrit : p.milly@livre-bourgognefranchecomte.fr. Bulletin d'inscription à envoyer rempli.

Adresse de l'événement : Bibliothèque municipale de Dijon (salle de l’Académie) : 5, rue de l’École-de-Droit, 21000 Dijon.

Site internet de Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté.

Géolocalisation

Dijon (21)