La bulle comme outil du dialogue en bande dessinée (des années 30 aux années 60)
Intervenant : Benoît Glaude (FNRS, Belgique)
Benoît Glaude est chargé de recherche du FNRS et chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain. Docteur en langues et lettres, il poursuit ses recherches sur les novellisations de BD, à la suite de sa thèse sur les interactions verbales dans la bande dessinée et d’un essai consacré à une collection contemporaine de romans graphiques. Il a publié des articles sur les relations inter-médiatiques entre bande dessinée et littérature, bande dessinée et son, sur la narratologie de la bande dessinée, ainsi que sur la circulation des histoires en images, notamment dans Authorship, Belphégor, Image & Narrative, European Comic Art, Les Lettres romanes, Le Magasin du XIXe siècle, Neuvième Art 2.0 et European Journal of Popular Culture.
Publications :
- La Bande dialoguée. Une histoire des interactions verbales dans la bande dessinée francophone (1830-1960), Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2019, à paraître.
- Novellisations pour la jeunesse : nouvelles perspectives transmédiatiques sur le roman pour la jeunesse (co-dirigé avec Laurent Déom), Louvain-la-Neuve, Academia, 2019, à paraître.
- Jijé, l’autre père de la BD belge ? (Coécrit avec Philippe Delisle), Montrouge, PLG, 2018, à paraître.
- Aire libre, art libre ? Étude de la narration dans le champ de la bande dessinée franco-belge contemporaine, Louvain-la-Neuve, Academia, 2011, 150 p.
Infos pratiques
lundi 9 mars 2020 de 17h à 19h
Salle 103
17-21 bd du 11 novembre 1918
69100 Villeurbanne
Entrée libre.
En savoir plus sur le site de l'Enssib : lien.