Conférence territoriale #2 "Présence artistique dans les territoires"

[L'évènement a été reporté à l'automne. La nouvelle date sera communiquée prochainement]. Mardi 26 juin 2018 aura lieu à Saint-Étienne la deuxième journée de concertation territoriale de la culture et du patrimoine, initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle sera consacrée à la présence artistique dans les territoires. Cette rencontre fait partie d'un cycle pluriannuel de concertation avec les acteurs, les collectivités territoriales et l’État, qui vise à mettre en débat les problématiques culturelles et patrimoniales et alimenter les politiques publiques.

[L'évènement a été reporté à l'automne. La nouvelle date sera communiquée prochainement].

Un cycle de concertation pluriannuel

Conçue comme un cycle pluriannuel, la démarche de conférences territoriales de la culture et du patrimoine, concertée avec les acteurs, les collectivités locales et l’Etat, vise à mettre en débat les problématiques culturelles et patrimoniales et à alimenter les politiques publiques. Une première rencontre s’est tenue le 11 avril 2018 à Clermont-Ferrand sur le thème Partage du patrimoine et dynamiques des territoires. Deux autres rencontres thématiques sont prévues :

  • une journée de concertation sur le thème Industries culturelles et numériques à Valence à l’automne
  • une rencontre de synthèse à Lyon en fin d’année.

Présence artistique dans les territoires : quel renouvellement des enjeux, des coopérations et des politiques publiques ?

Sous l’effet des mutations multiples qui traversent nos sociétés, les formes culturelles, les modes de production et de transmission des savoirs se trouvent profondément questionnés, tandis que les manières de faire art, les rapports entre artiste et public connaissent des renouvellements importants. Par ailleurs, la réforme territoriale a sensiblement modifié la carte des régions et des intercommunalités (dessinant de nouveaux territoires politico-institutionnels souvent vastes et aux réalités hétérogènes) en même temps qu’elle invite les collectivités à renforcer leur coopération.

Dans ce contexte, comment le rôle d’ensemblier que la Région se propose de jouer peut-il se traduire en matière de création, de diffusion et de transmission ? Comment et autour de quels objectifs partagés la Région peut-elle favoriser la convergence des politiques publiques et la coopération au sein des filières artistiques et culturelles ?

Avant-programme

  • 9h Accueil
  • 9h30 Ouverture de la journée Florence Verney-Carron, vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • 10h Introduction et présentation de la journée Nicolas Riedel, directeur de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant, Antoine Brun, coordinateur de ACRA (Art Contemporain en Rhône-Alpes), Baptiste Fuchs, responsable des concertations et des rencontres publiques, Observatoire de politiques culturelles
  • 10h15 Dialogue avec des artistes Animation : Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire de politiques culturelles
  • 11h Ouverture des ateliers et table-ronde 1
  • 12h45 Pause déjeuner
  • 14h Reprise des ateliers et table-ronde 2
  • 16h Restitution des ateliers en plénière
  • 17h Clôture de la journée

Téléchargez le pre-programme : lien

Infos pratiques

mardi 26 juin 2018
de 9h à 17h

Le Fil – Scène de musiques actuelles
20 boulevard Thiers 42000 Saint-Étienne

Accès : lien

Ouverture prochaine des inscriptions sur le site d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant