La « Ville pour toutes et pour tous », ce n’est pas simplement faciliter l’accès aux services et richesses du centre ville. C’est aussi faciliter l’accès à la culture par les équipements (médiathèque, cinéma, théâtre, …), les disciplines, les tiers-lieux... pour que chaque individu ait un horizon d’épanouissement le plus ouvert possible, et cela quelles que soient ses origines sociales et culturelles.
La « Ville pour toutes et pour tous » nous demande alors d’imaginer que tous les territoires et leurs populations soient potentiellement « créateurs » de valeurs. Cette Rencontre des Savoirs met ainsi en relation la diversité des habitants et l’accès à la culture.
Kaoutar Harchi, sociologue, évoquera ses recherches sur les différences et l’inclusion, puis présentera des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) comme levier d’intégration. Dans le cadre des RVBn, Brune Néron Bancel, médiatrice culturelle rebondira sur son accompagnement des populations en banlieue lyonnaise avec des dispositifs d’Art Numérique, pour développer la créativité et favoriser l’autonomie.
Infos pratiques
mardi 2 avril 2019 à 18h
Médiathèque Jean Prévost
2 place Cumbernauld
69500 Bron
Retrouvez l'évenement sur Facebook.