Contexte
Le Département de l’Ain recrute au sein de la Direction de la lecture publique un coordinateur bibliothèque inclusive (h/f).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
La bibliothèque départementale de l’Ain (BD01) a pour mission de développer l’offre de lecture publique pour les Aindinois. Le service compte 37 agents, répartis sur quatre sites et travaille avec de nombreux partenaires : 200 bibliothèques municipales ou intercommunales, 100 structures petite enfance, etc… Prêt de collections et d’outils d’animation, offres de formation, actions culturelles, services numériques, accompagnement méthodologique sur mesure… les services sont nombreux et renouvelés pour être adaptés aux besoins des partenaires.
Le Département de l’Ain a voté son nouveau schéma départemental de développement de la lecture publique 2023-2028 avec une feuille de route innovante et des perspectives de projets dynamiques. Dans ce contexte, la BD01 met en œuvre des actions en faveur des publics empêchés ou éloignés afin de développer de nouveaux services pour ces usagers au sein des bibliothèques partenaires. Ces actions s’intègrent plus largement dans le volet culture et inclusion de la politique culturelle du Département de l’Ain.
Présentation de la structure
Sous l’autorité de la Responsable du service des publics et de l’action culturelle et au sein d’une équipe de 5 personnes, devenez coordinateur bibliothèque inclusive. Vous serez chargé d’impulser des actions et des projets au sein des bibliothèques partenaires aindinoises en faveur de l’inclusion. Vous aurez à créer, en co-développement avec des partenaires, des projets, des outils et des fonds afin d’accroître les actions en faveur des publics empêchés et éloignés Vous serez amené à conseiller et accompagner les partenaires en lien avec les bibliothécaires référent de territoire de la direction.
Missions
Impulser et accompagner la prise en compte des publics éloignés et empêchés au sein des bibliothèques partenaires :
- Coordonner les projets autour de la bibliothèque inclusive validés dans le cadre de la politique culturelle et de la mise en œuvre du schéma.
- Concevoir et animer des réunions (échanges de connaissances, d’informations et de pratiques), des formations, des ateliers, et préparer des outils et supports.
- Assurer le lien avec les bibliothécaires référents et les responsables de site de la bibliothèque départementale.
- Définir et garantir la mise en œuvre du service de prêt des matériels et outils (modalités d’accès…).
- Effectuer une veille et de la recherche sur le domaine d’expertise.
- Évaluer les projets et rédiger des bilans.
Créer et renforcer les partenariats avec les structures départementales accueillant des publics éloignés et empêchés :
- Travailler en partenariat et être le référent des établissements partenaires tels que le centre psychothérapique de l’Ain, le centre pénitentiaire…
- Assurer le suivi des conventions.
- Déployer des actions et projets en collaboration avec ces partenaires afin de développer la lecture.
Coordonner et être le référent des collections adaptées :
- Être le référent collections adaptées (Facile à Lire, Édition jeunesse adaptée…) pour l’ensemble des bibliothèques du réseau : les former, les accompagner et les conseiller pour le développement des fonds.
- Être le référent des segments documentaires : gros caractères, textes lus, Facile à Lire et éditions adaptées.
- Assurer des formations auprès du réseau des bibliothèques et en interne.
- Animer un comité de lecture avec des bibliothèques partenaires sur le fonds Facile à Lire.
Participer à l’activité générale du site de Bourg-en-Bresse et de la Bibliothèque départementale :
- Accueillir les partenaires, enregistrer les prêts-retours des documents, valoriser les collections dans la salle de prêt, reclasser, participer aux chantiers sur les collections (récolement…), cataloguer.
- Participer aux réunions, groupes de travail transversaux et événements portés par la bibliothèque départementale et plus largement par la collectivité.
Profil recherché
- Doté d’une expérience en bibliothèque, vous avez conduit des actions, des projets et des animations en direction des publics éloignés/empêchés de la lecture.
- Vous avez une connaissance des enjeux du développement de la lecture auprès de ces publics.
- Vous souhaitez mettre à profit vos compétences pour le développement de la lecture publique en direction des publics éloignés/empêchés et vous investir dans l’accompagnement des bibliothèques pour impulser des actions innovantes.
- Vous savez prendre des initiatives et organiser votre travail en autonomie.
- Doté d’une aptitude à travailler en équipe et en transversalité, vous savez coordonner des projets, animer des réunions et des groupes de travail.
- Vous appréciez le travail collectif et la co-construction.
- Vous maitrisez la méthodologie de projet, et savez concevoir, conduire et évaluer un projet.
- Vous avez une aisance relationnelle et des capacités à créer des partenariats convaincre.
- Vous disposez d’une bonne maitrise de l’outil informatique (bureautique, boîte mail, SIGB, internet).
- Vous êtes force de proposition pour l’amélioration des services dans le domaine de l’accessibilité des bibliothèques et de l’inclusion.
Conditions d'exercice
-
Poste à temps plein basé sur le site central de la bibliothèque départementale, à Bourg-en-Bresse
-
Temps de travail du lundi au vendredi, ponctuellement en soirée et le weekend en fonction des besoins et nécessités de service
-
Permis B obligatoire et déplacements fréquents dans le département
-
Manutention répétée de documents
-
Catégories : B
-
Cadre emplois : Assistants de conservation territoriaux
Nos atouts, une politique RH de proximité :
-
Des perspectives d’évolution professionnelle
-
Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-
Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-
Un temps de travail flexible et modulable
-
Des avantages et prestations sociales :
-
Des titres restaurants
-
Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-
Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire
Postulez
Davantage de renseignements au 04 74 50 62 85.
CV et lettre de motivation à transmettre jusqu’au 18 octobre 2023 via le formulaire suivant :
https://inserweb.ain.fr/Inser.jsp