De nouveaux éditeurs, épisode #1-2022

2022_retour_petit_dejeuner.jpg

Les Petits-déjeuners des éditeurs du 1er semestre 2022 ont été l'occasion de rencontrer les professionnels de sept maisons d'édition.

L'Agence organise régulièrement des rendez-vous collectifs avec les éditeurs de la région, installés comme émergents. Le temps d’un petit-déjeuner, les acteurs se présentent, exposent leur ligne éditoriale, leurs catalogues et leurs projets. Au 1er semestre 2022, nous avons fait la connaissance de sept maisons dont les publications sont disponibles en librairies (en rayon ou à la commande) :

Bok, maison d'édition associative (nouvel onglet)

La maison publie depuis 2019 deux magazines, Le Bokal pour les 7-12 ans, publié quatre fois par an, et Blop pour les 3-6 ans, qui paraît deux fois par an. Deux publications, au format poche, entièrement à colorier, avec des histoires, des recettes, des jeux, des expériences, des découvertes, etc. L’association, qui existe depuis 2010, rayonne sur tout le bassin drômois avec pour objectif : porter le livre et la lecture auprès de tous les publics.

L’association Bok est une maison d’édition associative indépendante sans but lucratif. Notre envie : Créer des publications, locales, culturelles, écologiques et citoyennes pour les enfants… et tous ceux qui le sont restés…

Draw-Draw (nouvel onglet)

Draw-Draw c'est d'abord un atelier typographique installé au Quai de Pont de Barret où Quentin Préaud, typographe de métier, fabrique et pense ses livres avec des outils traditionnels dans une optique graphique contemporaine. Très vite, il travaille sur des projets collaboratifs, puis ceux d'autres auteurs,et ses publications sont désormais distribuées en librairie (depuis janvier 2022).

Pour moi, la main a une importance primordiale dans la conception des ouvrages que je propose. L'atelier typographique Draw-Draw est installé depuis 2010 au Quai de Pont de Barret, dans la Drôme. On y trouve une grande collection de casses typographiques, plomb & bois, 2 presses à épreuves manuelles 35 x 50 cm, une FAG 405 et une grande presse taille-douce. Toutes nos éditions sont réalisées à la main et les tirages sont donc assez limités. Parfois, une partie de certains ouvrages est réalisée grâce a des procédés "récents", numériques essentiellement. Utiliser les techniques d'impression typographique ne veut pas dire être obligé de faire du "faux vieux moulé à la louche".

Éditions de l'Aulne (nouvel onglet)

Fondée en 2020 par des auteurs, des photographes et des professionnels de l'édition, la maison publie des beaux livres et des livres illustrés pour l'essentiel.

Les ouvrages publiés par les Éditions de l’Aulne font l’objet d’une sélection rigoureuse. Aussi ils se distinguent par leur qualité, que ce soit au niveau des photographies et des illustrations, de la mise en page et des textes proposés : une qualité visuelle, mais aussi d’impression qui se retrouvent sur chacune des publications.

Les Éditions du Gros Caillou (nouvel onglet)

Fondée en 2022, la maison d'édition va consacrer son catalogue à la littérature de genre. Le premier ouvrage, un polar, va paraître à l'automne 2022. La maison organise un concours d’écriture, du 15 juin au 30 septembre 2022, et publiera le roman gagnant du ou de la lauréat(e) en 2023.

Nous avons à cœur de découvrir et d’accompagner de nouveaux talents de l’écriture, faire connaître des auteurs confirmés, promouvoir la littérature en région avec le concours d’écriture du Gros Caillou, pour faire de Lyon une nouvelle capitale du livre. L’aventure de la maison commence à Lyon, mais nous avons des ambitions nationales.

Ouroboros (nouvel onglet)

Revue d'art pluridisciplinaire fondée en 2019, elle compte 4 numéros à ce jour. Deux cent seize pages de poésie, de philosophie, d'anthropologie, de psychiatrie, de littératures, de voyages, et d'arts visuels, avec un regard sur le théâtre.

Lyonnaise de naissance, mais internationale de cœur, notre serpent mythologique emporte dans ses écailles philosophie, poésie, anthropologie, arts visuels, psychologie et psychanalyse entre autres disciplines.

Pourtant (nouvel onglet)

Revue de création littéraire et photographique fondée en 2019. Trois numéros et un hors-série sont disponibles à ce jour. Le site de la revue prolonge la création avec des publications en ligne.

L’écriture et la photographie, l’humain. Pourtant, revue de création et de rencontre littéraire et photographique, écaille les coquilles de nos existences. Humain — Nous croyons que l’écriture, de fiction et poétique, le travail photographique, employés en croisant sensibilité personnelle et travail artistique sont des outils d’exploration en eau profonde de l’humain. Ce travail d’écriture et de recherche est le projet de Pourtant. Avec le plaisir de bonnes histoires, le vent des poèmes, le grain et le piqué de l’argentique, la labilité du numérique. Chaque numéro explore un rayon de notre commun "dans quel état gère". Ouverte — Nous sommes une revue ouverte. Chaque numéro rassemble textes et photographies de vous, auteurs, photographes, sur appel public à textes et photographie et sur invitation directe. Papier et numérique — Nous sommes une revue papier, avec le numérique. Le papier pour prendre la distance de la réflexion hors ligne, pour échanger pendant des événements, pour la qualité du papier, de la typo, des photos. Le numérique pour échanger en ligne, créer en direct des hors-séries comme “Pandémie”, imprimé seulement à la demande. Festive et nomade, paressant en papier deux fois par an, Pourtant s’exprime dans des événements chaleureux en “live”, partout, places de village, librairies, galeries, lieux culturels en métropoles. Expos, performances, mises en scène, en voix, autour de ses auteurs, lecteurs et non lecteurs.

*© visuel : Narges Temimi/Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.