Détour numérique 2019

detour_numerique_ccadp.png

Détours 2019 est une programmation proposée par la Coopération des Centres d’Art contemporain de Drôme Provençale, et coordonnée par La Maison de la Tour et Angle Art Contemporain, centrée sur les arts numériques, ouvrant des champs artistiques variés (visuel, sonore, vidéo, installation...). Pour une découverte de lieux et de moments qui s’ajoutent à la programmation de chaque centre d’art installé sur le territoire. Samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019.

Au programme

Expositions

Un parcours d'expositions à découvrir sur la page de l'événement.

Rencontres

Samedi 27 octobre

  • 10h-12h30 - Grignan – Colophon, maison de l’imprimeur-Librairie, Maison du Bailli
  • 10h-17h - Malataverne - Place de la Mairie - Grotte Mandrin 3D : une expo photos de vestiges, un livre & une application mobile, révèlent et renouvellent notre Préhistoire. Savez-vous que les terres malatavernoises, aux portes de la Drôme provençale, ont été foulées hier par les plus anciens Homo Sapiens reconnus d'Europe ? Voilà près de 50 000 ans, notre ancêtre biologique venu d'Afrique remonte la vallée du Rhône et s’installe sur une des collines qui domine aujourd'hui Malataverne. À cette époque, ce territoire n’est pourtant pas le sien : notre cousin d'évolution, Néandertal, occupe le continent depuis 300 000 ans... Cette fabuleuse (pré)histoire d’une rencontre entre deux humanités s'est déroulée à la Grotte Mandrin de Malataverne. Le site est fermé au public, puisqu'objet d'étude. Mais pour tout savoir de la Grotte Mandrin, découvrez l'expo photos de vestiges.
  • 11h - Eglise de Saint Restitut - Yazid Oulab Le souffle du récitant comme signe vidéo projection collection MNAM, Centre Georges Pompidou Paris
  • 14h-18h30 - Grignan – Colophon, maison de l’imprimeur-Librairie, Maison du Bailli
  • 15h - Médiathèque de St-Paul-Trois-Châteaux - Conférence de C. Aprill – Socio-anthropologue de la culture et de la danse : qu’est le slow devenu à l’heure digitale ? Le slow a aujourd’hui déserté les sociabilités juvéniles tandis que lui survivent des titres musicaux emblématiques qui nous projettent dans le passé et font revivre ce tourbillon émotionnel. Qu’est le slow devenu ? Pourquoi ne le danse-t-on plus ? Comment font les jeunes désormais ? Du corps à corps aux pouces qui effleurent l'écran, qu'en est-il de la rencontre ?
  • 17h - Chapelle Saint-Vincent cimetière de Grignan - Concert de Julien Clauss (45mn) - création sonore, sculpture et nouveaux médias
  • 18h - Maison de la Tour / Le Cube - Finissage de l'exposition Emilie Zanon les météos-rites, points de suspension -
  • 19h - Valaurie - Pot de fin de journée et lectures Portaits Poétiques du Territoire - Anne Rapp-Lutzernoff

Dimanche 27 octobre

  • 11h-17h - Grignan - Grotte de La Rochecourbière Raphaël Kuntz – Installation sonore et visuelle
  • 18h - Angle Art Contemporain - Vernissage de L’exposition Cheminement : Joana Teule & Raphaël Kuntz
  • 20h - Dîner de clôture

Informations pratiques et mode d'emploi de l'événement

Toutes les informations son à retrouver sur le site de Détour numérique.