Dilaceratio Corporis : les événements mortels de novembre 2019

dilacerationcorporis.jpg

La collection "Dilaceration Corporis" de Fage éditions sera à retrouver lors de deux événements en novembre à Lyon : pour les 2es rencontres de la thanatologie, et au Rendez-vous mortel.

Dilaceratio Corporis

En mai 2018, Fage éditions créaient "Dilaceratio Corporis", une collection dont le thème principal est la mort. Laurence Loutre-Barbier et Nicolas Delestre, son directeur de collection, proposent divers textes, hors fiction, abordant des sujets variés centrés sur ce thème mortuaire. L'objectif de la collection est d'assurer une fiabilité historique incontestable tout en restant accessible aux lecteurs de tous horizons. Grands chercheurs, historiens renommés, médecins, thanatopracteurs et tant d'autres spécialistes viennent apporter leur pierre à l'édifice de cette collection qui s'annonce d'ores et déjà comme une référence en la matière. Le format est lui aussi inédit, 11,5 x 16,5 cm, 96 pages pour 9,90€.

Plus d'un an après la création de la collection, six titres sont à retrouver :

  • Alexandre Lacassagne, médecin du crime d'Amos Frappa
  • Rites funéraires catholiques de Bernard Berthod
  • Rites funéraires du judaïsme de Patricia Hidiroglou
  • Petit traité de médecine légale de Michel Durigon
  • Une vie avec la mort de Michel Guénanten
  • Balade funéraire gourmande de Julien Barbet, illustré par Julie Chauville

À lire l'entretien avec Laurence Loutre-Barbier dans "Sauvage", le premier numéro de la Revue Éditeurs.
Page Facebook Dilaceratio Corporis

Les rendez-vous de novembre

  • vendredi 15 novembre 2019 dès 18h : La collection Dilaceratio Corporis sera présente lors des 2es rencontres de la thanatologie, organisées à la faculté de médecine et de pharmacie de Lyon vendredi 15 novembre 2019. De 18h à 21h, deux conférences seront données par des chercheurs et spécialistes.
    2es Rencontres de la thanatologie : Faculté de médecine et de pharmacie, Université Claude Bernard Lyon 1, Amphi A - Bâtiment Cier, 8 avenue Rockfeller, Lyon 8

  • samedi 16 novembre 2019 à 18h : Laurence Loutre-Barbier organise un Rendez-vous mortel à l'Atelier Royal (Lyon 1). Dès 18h, il sera possible de retrouver Nicole Padre, infirmière qui a accompagné ses patients jusqu'au bout de la vie, Samantha Barendson, auteure, mais aussi Erwan Mabilat, body pierceur et bijoutier. Il sera ensuite question de "ces lieux où reposent les restes précieux et où la mémoire et le cœur des vivants vont se nicher pour retrouver leurs disparus".
    Atelier Royal, 28 rue Paul Chenavard, Lyon 1