Programme
-
9h00- 11h30
- Le projet G-Book par Roberta Pederzoli et Valeria Illuminati (Université de Bologne) : les deux universitaires présenteront un partenariat entre chercheuses et bibliothécaires à l’échelle européenne, autour de la promotion de livres pour enfants (niveau maternelle et primaire) non stéréotypés du point du vue du genre. Ce travail fait l’objet d’un article de Roberta Pederzoli et Mathilde Lévêque dans le numéro de décembre 2019 de "La Revue des Livres pour Enfants", dont le dossier spécial est consacré aux stéréotypes.
- Études psycho-sociales sur l’égalité filles-garçons, par Christine Morin Messabel (Université Lyon 2). Christine Morin Messabel est maîtresse de conférence à l’Université Lyon 2, et l’auteur d’une thèse intitulée "Biocatégorisation asymétrique de sexe, normes sociales et stratégies évaluatives entre groupes". Ses publications comprennent notamment une contribution à la revue "Bulletin de Psychologie", 556 (2018/4) : "Contre stéréotypes de sexe et littérature jeunesse".
-
11h30 à 13h00 : A vous de jouer !
Ateliers d’écriture, de jeu et d’analyse d’album avec les formateurs.trice.s et les étudiant.e.s de l’Inspé -
14h00-17h00
Interventions de Margaux Othats et de Christian Bruel ; Un temps d’échange est prévu au terme de chaque rencontre.
Margaux Othats, auteure-illustratrice est diplômée de l’école des arts de Strasbourg. Ses albums, parmi lesquels Une Nuit d’été, Un Jour dehors, offrent des représentations filles-garçons non stéréotypées, où l’objet-livre se raconte lui-même.
Christian Bruel, auteur et éditeur d’albums pour la jeunesse, commissaire d’exposition, formateur en littérature de jeunesse. Parmi ses albums les plus connus, Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Les Chatouilles, L’Heure des parents… présentera un panorama de la littérature de jeunesse consacrée au genre.
Inscription
L’inscription à la journée d’étude et aux ateliers peut se faire en ligne à partir du lien suivant : https://cutt.ly/journee_jeunesse_genre_2020_inscription