Enquête relative à la gestion & la valorisation des fonds locaux en Auvergne-Rhône-Alpes

2023_fonds_locaux_la_bibliotheque_salle_de_travail_..._dore_gustave_btv1b103206725_1_1_.jpeg

Cette enquête, réalisée par le groupe de travail « Fonds locaux » de la Commission Patrimoine, vise à dresser une cartographie des fonds locaux des établissements documentaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de rendre visible les politiques documentaires en la matière et, de permettre aux professionnel•les d'imaginer des projets de valorisation communs.

Qu’est-ce qu’un fonds local ? C’est un « ensemble de documents intéressant un territoire ». Le périmètre géographique du territoire est défini par la politique de l’établissement et peut s’étendre de la ville à la région. Le fonds local couvre ainsi l’ensemble des domaines de la connaissance d’un territoire donné. C'est un fonds encyclopédique.

Le terme de fonds local recouvre des réalités documentaires bien différentes, aux logiques parfois contraires :

  • fonds de prêt ;
  • fonds documentaires, de « références » ;
  • fonds patrimonial (documents d’intérêt local dans les fonds historiques, fonds de conservation construit à partir d’extractions d’autres fonds, acquisitions courantes pour la conservation).

Il n’existe pas de fonds local type, ni par la taille, ni par les types de documents, ni par les centres d'intérêt, ni par le territoire couvert.

Aussi, cette enquête se propose de dessiner les réalités de ces fonds au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Répondre à l'enquête (nouvel onglet)

Contact et informations

Emmanuelle Royon, chargée de mission
e.royon[a]auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
04 72 00 00 34

Crédit iconographique : Doré, Gustave (1832-1883). Dessinateur du modèle. Lithographe. La bibliothèque (salle de travail) : [estampe] ([Tiré à part avec la lettre], 1854.