Experimenta, salon Arts Sciences Technologies

experimenta.png

Du 5 au 8 octobre, l’Atelier Arts Sciences présentera la sixième édition d’EXPERIMENTA à la Maison MINATEC à Grenoble, une manifestation Arts Sciences et Technologies ouverte à tous les publics et aux professionnels. Cette année, le salon permettra de montrer 23 installations, ateliers… et de présenter des conférences dans les domaines de l’immersion comme de l’interactivité, de l’intelligence artificielle ou encore de l’internet des objets.

Journée professionnelle

L'Atelier Arts Sciences invite des artistes, des scientifiques, des industriels et des entrepreneurs à échanger sur les évolutions technologiques et sociétales d'aujourd’hui.

Au programme

  • Table ronde – 14h30 à 17h30 : L’art est-il une partie de Go ? Les relations entre artistes et intelligence artificielle.

Les développements récents de l’intelligence artificielle (I.A.) laissent présager d’une révolution sociétale similaire à l’arrivée de l’imprimerie et dont nous verrions aujourd’hui les prémices. L’I.A. et sa diffusion dans la société réinterroge en effet l’ensemble de nos activités humaines. Ces avancées technologiques nous obligent-elles à redéfinir les frontières qui séparent l’humain de ses propres outils ? Face à cette véritable question de société, comment les artistes peuvent-ils se saisir de cette possible révolution ? Si l’I.A. peut être un nouvel outil au service de la création, va-t-elle jusqu’à réinterroger la position de l’artiste ?

  • Apéro réseau – 17h30

  • Soirée d’ouverture du salon EXPERIMENTA – 18h30 : Intervention artistique autour de la résidence sur l’énergie portée par l’Atelier Arts Sciences – inauguration du salon – cocktail dinatoire.

Informations pratiques

Mercredi 5 octobre, de 14h30 à 22h à la Maison MINATEC à Grenoble.

La journée professionnelle est au tarif de 50 euros. L'inscription préalable est obligatoire.

Plus d'informations ici : http://experimenta.fr/journee-professionnelle/

Le salon Experimenta

Le salon EXPERIMENTA permet d’exposer des projets en cours ou réalisés par des artistes, des scientifiques et des technologues. Ensemble, ils produisent de nouvelles applications technologiques, de nouvelles formes de création artistique, développent de nouveaux imaginaires en repoussant les limites de la connaissance.

Dans le programme... installations, ateliers et conférences autour du livre et de l'écrit

  • Présentation de "Phallaina" :

Bande dessinée et défilée sans case à « scroller » d’une longueur équivalente à 1600 IPAD accompagnée d’une création sonore. Le format s’inspire des premières formes de narration graphique comme les fresques antiques ou la tapisserie de Bayeux. Ce travelling dessiné est fait de successions de plans qui s’enchaînent par un jeu de compositions graphiques. C’est le déplacement du regard du lecteur et le « slide » qu’il effectue avec sa main qui crée le mouvement. Ce format permet une narration entre cinéma, bande dessinée et illustration.

À découvrir sur le salon. Plus d'informations : http://experimenta.fr/phallaina/

  • Installation "#SoftLove" :

Softlove relate vingt-quatre heures de la vie d’une femme à travers le regard avisé et éperdu de son assistant numérique. Une fiction à la langue précise et fluide qui poursuit la réflexion que mène Éric Sadin, l’auteur, sur notre environnement technologique contemporain. Il s’agit, à travers un huis-clos entre une femme et une Intelligence Artificielle, de porter notre réflexion sur les systèmes numériques qui envahissent progressivement nos vies. Dans un présent anticipé, à l’heure des big data, des algorithmes prédictifs, une inversion critique est franchie : c’est acquis, nos ordinateurs nous suivent et nous coachent désormais dans tout notre quotidien et nous leur déléguons massivement de nouvelles tâches de notre travail, de notre corps, de notre cerveau. Pour quels enjeux ?

Lecture immersive de 20 min toutes les 30 minutes : jeudi et vendredi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 18h30 ; samedi de 10h à 11h30 et de 13h30 à 18h30. Plus d'informations : http://experimenta.fr/softlove/

  • Atelier "Livre organique" :

Ce livre organique est en papier bactérien, il a poussé dans un milieu de culture biologique. Le livre décrit les protocoles utilisés à sa fabrication. Il est alors possible de refaire un nouveau livre à partir du premier comme un matériel libre. Ce travail questionne la persistance du support papier et la transmission de l’information à l’ère de la dématérialisation de la communication.

Lors des ateliers tout public, venez créer votre propre livre ! Participation aux ateliers sur inscription auprès de florent.excoffon@theatre-hexagone.eu / 04 38 78 61 63 ou directement sur le stand : jeudi 6 et vendredi 7 octobre à 10h et 14h30 (durée 30 minutes) ; samedi 08 octobre à 10h30 (durée 2h). Plus d'informations : http://experimenta.fr/livre-organique/

  • Conférence "Transmédia :

Narrations immersives et plurielles" : Concevoir un projet transmedia, c’est étendre le récit au travers de plusieurs media pour immerger le public dans une œuvre. C’est le plonger dans l’exploration de plusieurs points de vue sur un même univers narratif, déployant une histoire au gré des possibilités technologiques offertes par chaque medium, enrichissant et transformant l’œuvre pas à pas. Cette démarche amène à investir le large panel des media déjà existants mais aussi donne naissance à de nouveaux formats plus complexes voire inattendus, mêlant supports physiques et supports virtuels. Cette table-ronde donne la parole à plusieurs artistes ayant emprunté ce chemin vers de nouvelles formes d’écritures.

Vendredi 7 octobre, 15h30 (durée 1h15) - Amphithéâtre de MINATEC. Entrée libre. Plus d'informations : http://experimenta.fr/transmedia-narrations-immersives-et-plurielles/

Informations pratiques

Programme complet du salon : http://experimenta.fr/

Jeudi 6 et vendredi 7 octobre de 9h à 19h.

Samedi 8 octobre de 10h à 19h.

MAISON MINATEC - Parvis Louis Néel – 38000 Grenoble.