Auteures inclassables, Géraldine Kosiak et Irma Pelatan partagent un goût prononcé pour l’expérimentation et l’exploration de la mémoire. Elles parleront de leur travail en cours, de leurs sources d’inspiration, de la place des dispositifs et des arts plastiques dans leur travail d’écriture, de mémoire individuelle et collective, et de tout ce qui se cache et se révèle dans... La fabrique de l'écrivain. Modération : Danielle Maurel
Géraldine Kosiak et Irma Pelatan ont bénéficié d'une bourse de la Direction des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un projet d'écriture.
Géraldine Kosiak
Formée à l’École des Beaux-Arts de Lyon, Géraldine Kosiak est auteure, dessinatrice, photographe et plasticienne. Elle s’attache à l’exploration d’une mémoire individuelle et collective, entre autobiographie et histoire commune. Ses derniers livres, mêlant textes et illustrations, se distinguent par leur originalité formelle et thématique.
Derniers titres parus : Chez nous (Grasset, 2018), Au travail (Les Cahiers dessinés, 2013), La Croisée des errances - Jean-Jacques Rousseau entre fleuve et montagnes, avec Lionel Bourg (La Fosse aux Ours, 2012)
Irma Pelatan
Irma Pelatan est auteure et traductrice. Dans son premier texte publié cette année, L’Odeur de chlore, elle explore une mémoire intime et partagée au cœur de la piscine Le Corbusier de Firminy, son rapport au lieu autant qu’au corps. Son projet en cours, Lettres à Clipperton, se place sous le signe de l’OULIPO, et se déclinera en un livre, une performance et une exposition « multisensorielle ».
Titre paru : L’Odeur de chlore (La Contre-allée, 2019)
Infos pratiques
jeudi 17 octobre 2019
18h30
Amphithéâtre
Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
Lyon 3
Entrée libre