Festival International de Bande Dessinée 2018

fibd_angouleme_2018.png

Retrouvez les éditeurs de la région au Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême du 25 au 28 janvier 2018 !

Le célèbre et réputé Festival dédié au 9e art ouvre les portes de sa 45e édition du 25 au 28 janvier avec une riche programmation : une dizaine d'expositions, des masterclass et des conférences, des concerts dessinés, et bien évidemment la plus grande librairie éphémère de bandes dessinées au monde.

Rendez-vous incontournable de la planète bande dessinée, l'espace éditeurs du Festival présente au public et aux professionnels l’extraordinaire diversité du neuvième art.

Le Monde des Bulles , place du Champ de Mars, est l’un des sites les plus populaires du Festival : il accueille les principales maisons d’édition franco-belges, ainsi que les éditeurs de comics.

Pavillon Manga, à l’occasion de sa 45e édition, le Festival ouvre, à deux pas du Monde des Bulles, un espace entièrement dédié au manga et à la bande dessinée asiatique. Appuyé par une riche programmation artistique mettant à l’honneur le Japon, il fera découvrir au public les spécificités et la diversité de la création éditoriale japonaise, qui représente aujourd’hui un tiers des albums publiés et diffusés en langue française. À côté des stands d’éditeurs spécialisés, un espace d’animation proposera des conférences et des performances graphiques pendant les quatre jours du Festival.

Nouveau Monde & BD Alternative, cet espace réunit, dans un tout autre esprit, tous les acteurs de la bande dessinée dite alternative, pour lesquels priment l’innovation et l’expérimentation : éditeurs indépendants, micro-éditeurs, fanzines et médias alternatifs. Leur cohabitation fait du Nouveau Monde un espace stimulant témoignant d’une créativité en pleine effervescence. L’édition étrangère est également représentée dans toute sa variété : sont présents des éditeurs belges, allemands, anglais, suisses, italiens, espagnols, finlandais, norvégiens, suédois, danois, slovènes, canadiens, américains, chiliens, israéliens, libanais…

Au cœur du chapiteau, le Forum du Nouveau Monde propose comme chaque année des conférences, débats et animations pendant toute la durée du Festival.

Para-BD, quant à cet espace, il reçoit la bande dessinée sous toutes ses formes : édition traditionnelle avec séances de dédicace, bande dessinée numérique, albums de collection, planches originales, produits dérivés et objets 3D.

Les éditeurs

Pour tout savoir sur le Festival, la programmation, les expositions, etc. : Festival International de Bande Dessinée 2018