Édito
À une époque où l’avenir inquiète parce que nos devenirs semblent nous échapper, cette 6ème édition du Festival pense l’utopie à partir de nos réalités quotidiennes. La tête dans les étoiles sans que les pieds ne quittent le sol, voilà un beau défi lancé à nos équipes culturelles ! Vos équipements bousculent leurs habitudes et se mobilisent pour vous inviter, chacune et chacun d’entre vous, à refuser le prêt à penser.
Il s’agit, avec ce Printemps d’Étoiles, d’agir sur les transformations qui changent notre rapport au temps, à l’espace, à l’Autre pour bâtir une société plus humaine.Dans cette programmation, une large place est faite aux enjeux liés au numérique : courts métrages, ateliers, expositions et débats...C’est aussi une manière singulière d’accompagner la création, en 2019, d’un espace numérique dédié à la population dans la médiathèque.
La lutte contre la fracture numérique est un défi de taille dans lequel la ville entend prendre toute sa place. Un défi que nous voulons relever avec vous toutes et tous. Donner les clés pour comprendre le monde, pour donner une autre place au numérique dans nos vies et faire de ces outils un espace de liberté pour chacun. Comprendre et rêver ensemble pour conquérir demain, rapprocher et fédérer pour faire société, voilà le propre de la culture. C’est tout le sens de cette sixième édition du Printemps d’Étoiles divertissante autant qu’audacieuse.
Programme
-
samedi 16 mars 2019 : journée de lancement
-
Expositions à la médiathèque du 16 au 30 mars
- Lights Contacts, Phonofolium et Rencontres imaginaires : 3 œuvres du couple d’artistes Scenocosme réunissant Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.
- Mon écran et moi : Restitution des ateliers d’écriture animés par Sophie Rigal Goulard, auteure en littérature jeunesse, en collaboration avec les ateliers numériques Ludipix animés par David Aubery, animateur multimédia.
- Rêvons notre devenir : Écoute en libre accès d’une sélection de textes produits depuis octobre 2018 et lus par les participants de l’atelier d’écriture « La Courte Echelle », animé par Caroline Moretti.
-
Mardi 19 mars : projection découverte - fête du court métrage
-
Vendredi 22 mars : atelier performance - Cinémix
-
Samedi 23 mars : conférence "L'art contemporain, mode d'emploi" / cinéma - "Faites le mur !"
-
Mardi 27 mars : projection débat : La bataille du Libre
-
Samedi 30 mars : le concert dont vous êtes l'auteur - concert interactif et poétique
Retrouvez le programme en détails sur le site internet de la Ville de Givors : https://www.givors.fr/wp-content/uploads/2019/03/printemps-de%CC%81toiles-2019-web.pdf