Forum Entreprendre dans la culture en Auvergne-Rhône-Alpes - édition 2020

forum_entreprendre_dans_la_culture_2020.png

ÉVÉNEMENT EN LIGNE.

Le forum Entreprendre dans la culture en Auvergne-Rhône-Alpes est un grand rendez-vous interprofessionnel annuel organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, avec le soutien du ministère de la Culture (DGMIC et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Pôle emploi Scènes et Images, la Cress Auvergne-Rhône-Alpes, l’Afdas, l'AC//RA et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture. Rendez-vous mardi 1er et mercredi 2 décembre pour cette édition 100% connectée.

Présentation

Pour sa 5ème édition, le forum Entreprendre dans la Culture se tiendra cette fois-ci à distance. Deux journées dédiées à l'échange et l'information entre professionnels à travers des temps de rencontre, tables rondes, pitchs, ateliers... pour aborder les problématiques métiers des professionnels de la culture.

Programme et inscriptions à venir

Le programme complet et l'accès aux inscriptions sont en ligne sur le site dédié de l'événement : https://www.entreprendre-culture-auvergnerhonealpes.fr/

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est partenaire de l'événement

Cette année, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est partenaire de l'événement, notamment dans le cadre de différents ateliers qui pourront particulièrement intéresser les professionnels du livre. En attendant le programme complet, découvrez les 3 ateliers construits ou coconstruits par l'agence :

  • 1er décembre - 11h30 : Animer un temps de créativité à distance

Animé par Christophe Monnet, directeur adjoint d'Erasme - living lab de la Métropole de Lyon

Vous avez intégré les méthodes de coconstruction de projets et de créativité pour penser l'organisation, le programme, le fonctionnement de votre structure. La distanciation, le télétravail ou les possibilités amoindries de se réunir rendent difficiles cette dynamique de travail commun. Pourtant, brainstorming et temps créatifs restent des supports essentiels pour avancer. À travers cet atelier, à destination de ceux qui animent des temps collectifs (gérants, directeurs, coordinateurs, chargés de programmation,...) découvrons des outils et méthodes et apprenons à mener cette barque collaborative, à distance.

  • 1er décembre - 16h00 : Border ses conventions et contrats d'artiste-auteur dans le cadre des résidences artistiques

Atelier coconstruit et animé par Antoine Brun, coordinateur de l'AC//RA - Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes

Les résidences artistiques, qu'elles relèvent des arts visuels ou du champ du livre, ont connu une forte augmentation ces dernières années. Le terme de « résidence » recouvre désormais des réalités et des fonctionnements très différents, dont certains peuvent s’accompagner de mauvaises pratiques. Face à cette situation, il apparaît essentiel de rappeler les grands principes du conventionnement et de la contractualisation, aussi bien du point de vue de l’institution que de l’artiste-auteur.

  • 2 décembre - 11h30 : Atelier Porter un projet culturel sous statut associatif : écueils et potentialités

Animé par Nathalie Tibolla, chargée de mission Vie Association au CCO (Villeurbanne)

Vous avez créé votre association avec un objet artistique ou culturel ? Le choix du statut associatif semble souvent aller de soi dans le secteur du spectacle, le secteur littéraire ou encore les arts visuels, quitte à laisser de côté le potentiel offert par ce statut en termes de portage de projet à but non lucratif, de liberté de s’organiser et de force du collectif. Comment faire de ce choix une opportunité ? Quelles vigilances particulières dans la définition de l'objet, dans la répartition des responsabilités et dans le mode d'organisation, pour ne pas se mettre en difficulté sur des questions d'emploi, de fiscalité, ou de législation spécifiques au champ culturel ?

Crédit image : Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.