Forum Entreprendre dans la Culture : parcours métiers !

visuel_forum_entreprendre_dans_la_culture.png

Le Forum Entreprendre dans la Culture en Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par l'Arald et la Nacre, aura lieu à Lyon les 20 et 21 novembre prochains. Il s'adresse à tous les professionnels de la culture ! Pour vous aider à vous retrouver dans le programme, l'Arald vous propose des parcours en fonction de vos secteurs d'activité. Faites votre programme à la carte et inscrivez-vous en ligne !

Inscription et programme complet

2 jours, 8 lieux, 24 rencontres (conférences, tables rondes, ateliers pratiques, tribunal pour les générations futures), 1 espace ressources, 1 soirée, des rendez-vous experts… Retrouvez le programme complet du Forum Entreprendre dans la Culture sur le site de l'événement : https://www.entreprendre-culture-auvergnerhonealpes.fr/.

Inscrivez-vous en ligne : https://www.weezevent.com/forum-entreprendre-dans-la-culture-5.

Retrouvez, dans cet article, les parcours suivants : éditeurs, libraires, festivals et salons, artistes auteurs, bibliothèques et institutions culturelles, porteurs de projets et jeunes entrepreneurs.

Parcours "Éditeurs" :

  • Lundi 20 novembre :

    • conférence d'ouverture "Le numérique est-il au service de l'entreprise culturelle ?" (9:30)
    • après-midi :
      • 14 h : table ronde "aides au recrutement et pérennisation de l'emploi"OU "table ronde "gestion administrative : quel accompagnement pour quels besoins ?" OU table ronde "Faut-il avoir peur des fonds européens ?"
      • 16h : table ronde "gestion de la data et de la communication digitale" OU atelier "financer le développement de son entreprise culturelle"
      • 18h : Tribunal pour les générations futures et soirée conviviale !
  • Mardi 21 novembre :

    • conférence d'ouverture "Entreprendre dans le champ culturel : les innovations sociales, territoriales et économiques à l'oeuvre !" (10:00)
    • après-midi :
      • 14h : table ronde "transmettre une entreprise culturelle" OU table ronde "réseaux et partages dans l'entrepreuneuriat culturel" OU table ronde "Réseaux et partage dans l'entrepreneuriat culturel : quel intérêt ?"
      • 16h : table ronde "crowdfunding : gérer l'avant et l'après campagne !" OU atelier "identité numérique : quelle stratégie pour quels réseaux sociaux ?"

Parcours "Libraires" :

  • Lundi 20 novembre :

    • conférence d'ouverture "Le numérique est-il au service de l'entreprise culturelle ?" (9:30)
    • après-midi :
      • 14h : table ronde "aides au recrutement et pérennisation de l'emploi" OU "table ronde "gestion administrative : quel accompagnement pour quels besoins ?"
      • 16h : table ronde "scic et scop : entreprendre en collectif" OU table ronde "gestion de la data et de la communication diditale" OU atelier "financer le développement de son entreprise culturelle"
      • 18h : Tribunal pour les générations futures et soirée conviviale !
  • Mardi 21 novembre :

    • conférence d'ouverture "Entreprendre dans le champ culturel : les innovations sociales, territoriales et économiques à l'oeuvre !" (10:00)
    • après-midi :
      • 14h : "construire un projet d'activités culturelles en milieu rural" OU atelier "les droits sociaux de l'entrepreneurs"
      • 16h : table ronde "les coopérative d'activité et d'emploi" OU atelier "identité numérique : quelle stratégie pour quels réseaux sociaux ?" OU table ronde "crowdfunding : gérer l'avant et l'après campagne !"

Festivals, fêtes et salons :

  • Lundi 20 novembre :

    • conférence d'ouverture "Le numérique est-il au service de l'entreprise culturelle ?" (9:30)
    • après-midi :
      • 14h : table ronde "faut-il avoir peur des fonds européens ?" OU atelier "le GUSO, comment ça marche ?" OU atelier "dynamiser l'évaluation de son projet"
      • 16h : table ronde "gestion de la data et de la communication digitale" OU atelier "financer le développement de son entreprise culturelle"
      • 18h : Tribunal pour les générations futures et soirée conviviale !
  • Mardi 21 novembre :

    • conférence d'ouverture "Entreprendre dans le champ culturel : les innovations sociales, territoriales et économiques à l'oeuvre !" (10:00)
    • après-midi :
      • 14h : table ronde "construire un projet d'activités culturelles en milieu rural" OU table ronde "faut-il avoir peur des fonds européens ?"
      • 16h : table ronde "financements privés, quel cadre légal ?" OU atelier "responsabilités sociales de l'entrepreneur"

Artistes, auteurs :

  • Lundi 20 novembre :

    • conférence d'ouverture "Le numérique est-il au service de l'entreprise culturelle ?" (9:30)
    • après-midi :
      • 16h : table ronde "le cumule d'activités : quelle répercussion sur votre statut ?"
      • 18h : Tribunal pour les générations futures et soirée conviviale !
  • Mardi 21 novembre :

    • conférence d'ouverture "Entreprendre dans le champ culturel : les innovations sociales, territoriales et économiques à l'oeuvre !" (10:00)
    • après-midi :
      • 14h : table ronde "réseaux et partage dans l'entrepreuneuriat culturel : quel intérêt ?"
      • 16h : atelier "identité numérique : quelle stratégie pour quels réseaux sociaux ?"

Bibliothèques et institutions culturelles :

  • Lundi 20 novembre :

    • conférence d'ouverture "Le numérique est-il au service de l'entreprise culturelle ?" (9:30)
    • après-midi :
      • 14h : atelier "le GUSO, comment ça marche ?" OU atelier "le design sprint : conduire un projet avec les méthodes du design thinking" OU atelier "dynamiser l'évaluation de son projet"
      • 16h : table ronde "gestion de la data et de la communication digitale"
      • 18h : Tribunal pour les générations futures et soirée conviviale !
  • Mardi 21 novembre :

    • conférence d'ouverture "Entreprendre dans le champ culturel : les innovations sociales, territoriales et économiques à l'oeuvre !" (10:00)
    • après-midi :
      • 14h : table ronde "construire un projet d'activités culturelles en milieu rural" OU table ronde "réseaux et partage dans l'entrepreuneuriat culturel : quel intérêt ?"
      • 16h : table ronde "financements privés : quel cadre légal ?" OU atelier "identité numérique : quelle stratégie pour quels réseaux sociaux ?"

Porteurs de projets, jeunes entrepreneurs :

Profitez de l'intégralité du programme !

Focus spécial étudiants, lundi 20 novembre, 14h : table ronde "quel soutien aux initiatives étudiantes dans l'entrepreneuriat culturel ?"