Habiter poétiquement le monde. André Velter, Ernest Pignon-Ernest

capture_visuel_museemandet.jpg

La Semaine de la Poésie est partenaire du Musée Mandet de Riom à l'occasion de l'exposition Habiter poétiquement le monde qui se tient du 11 juillet au 4 novembre 2018. Des lectures, des rencontres, des courts métrages et documentaires, des conférences, des ateliers, mettent à l'honneur André Velter et Ernest Pignon-Ernest, et plus largement, la poésie et les arts plastiques.

L'exposition

Habiter poétiquement le monde.

Ce vers du poète et philosophe Hölderlin reflète l’engagement poétique d’André Velter et Ernest Pignon-Ernest : une poésie qui ne se limite pas à un ornement, mais qui est véritablement vécue.
L'exposition retrace le compagnonnage poétique de ces deux artistes à travers la présentation inédite d'une centaine d'oeuvres et des 18 ouvrages qu'ils ont réalisés ensemble : photographies, lithographies et dessins ainsi que des courts métrages. C'est l'occasion pour le musée Mandet de Riom de sortir de ses réserves les dessins préparatoires d'Ernest Pignon-Ernest qui sont rarement montrés au public en raison de la fragilité de leur support.

L’exposition, qui se déroule du 11 juillet au 4 novembre 2018, présente tout d’abord les deux artistes de renom dans leur parcours singulier.

  • André Velter, poète, essayiste et chroniqueur, se définit avant tout comme voyageur et a reçu le prix Goncourt poésie.

  • Ernest Pignon-Ernest intervient dans les rues du monde en affichant ses dessins pour réactiver la force plastique et symbolique des lieux. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des précurseurs du « street art », dénomination qu’il ne reprend cependant pas à son compte.

Leur rencontre a donné naissance à une profonde complicité et à la réalisation de nombreux livres, des éditions courantes comme des tirages limités, à des œuvres phares comme Zingaro suite équestre, Ceux de la poésie vécue ou Extases. Cette présentation inédite offre également la possibilité de feuilleter les ouvrages des deux artistes et de s’immerger dans la bibliothèque d’inspiration d’André Velter dans le salon des lectures. Pour finir le parcours, le visiteur peut s’il le souhaite, dessiner, écrire ou échanger un poème.

En regard de l'exposition

  • Des lectures poétiques, des ateliers d'écriture, des ateliers d'initiation à l'estampe, des visites thématiques, des rencontres et des conférences sont programmés de juillet à novembre 2018.

  • La poésie se dit, mais s’écrit aussi ! Le secteur de l’édition de la poésie, composé d’une multitude de maisons d’édition est particulièrement dynamique. Le musée propose de mettre en lumière le travail de la maison d’édition Contre-allées, fondée en 1998 et basée à Montluçon, qui présentera ses particularités et ses ouvrages vendredi 14 septembre à 18h.

  • Un jeu-concours est organisé par le musée Mandet, pour mettre en forme de manière originale un poème ou des vers sur un support au choix (2 ou 3 dimensions, tout support, moins de 20 cm de hauteur/largeur/profondeur). Les trente créations les plus originales seront exposées au musée et le gagnant sera choisi par André Velter et Ernest Pignon-Ernest. Il recevra un ouvrage dédicacé par les deux artistes (se référer à l'accueil du musée pour le règlement du concours).

Vous pouvez consulter le programme complet des animations en ligne :
Habiter poétiquement le monde, programme.

Informations pratiques

Musée Mandet
14, rue de l'Hôtel de Ville
63 200 Riom
Tél.: 04.73.38.18.53
Courriel : musee.mandet@rlv.eu.
Page Facebook du musée Mandet.

Géolocalisation

Musée Mandet, Riom (63)