Journée d'échanges "Droits culturels : exigence éthique, ambition pratique, de la parole aux actes"

droits_culturels.png

Dans le cadre du cycle de rencontres sur les Droits Culturels co-organisé par l’UFISC, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, rendez-vous vendredi 13 novembre, à Marcoux (42), pour une grande journée d'échanges et de pratiques.

Droits culturels et droits humains : présentation de la journée

Dans ce contexte pandémique, à l’heure des nécessaires mutations qui s’imposent au regard de la situation de la planète et du vivant, les droits humains peuvent, plus que jamais, nous servir de boussole pour repenser le monde.

Les droits culturels, en rappelant le droit fondamental des personnes à être reconnues dans ce qui fait leur humanité, en plaçant les personnes au centre des décisions qui les concernent et en invitant à davantage de respect et de compréhension mutuelle, invitent à extraire la culture d’un domaine d’activités parmi d’autres au profit d’une vision plus globale et d’une démarche plus éthique.

Une journée pour mieux appréhender les droits culturels individuellement et collectivement, et les replacer dans le champ des droits humains. Au programme : des réflexions et des échanges pour se mettre au travail ensemble.

Une journée organisée dans le cadre d'un cycle de rencontres

Cette journée s’inscrit dans un cycle de rencontres qui a déjà produit :

Au programme de la journée

Plénière - de 9h30 à 11h15

  • Accueil
  • Discours d’ouverture : “Liberté, diversité, dignité, identité” par Grégory Diguet, Directeur du château de Goutelas, labellisé centre culturel de rencontre
  • Pas de côté sur les droits culturels : changer de lunettes et voir comment le respect des droits des personnes est mis au travail dans et en dehors du secteur culturel. Porter un regard sur les interviews “Pas de côté”, vidéos réalisées pour ce cycle de rencontres. Intervention d’Anne-Christine Micheu, Chargée de mission sur les droits culturels au ministère de la Culture.

2 temps d'échanges en parallèle - de 11h15 à 13h

  • Temps d’échanges 1 : Monde de demain et droits humains : et si les droits culturels annonçaient une transformation positive ?

Réfléchir collectivement au monde de demain, aux changements souhaités en explorant comment le respect des droits humains peut servir de boussole.

Animée par Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC et Léo Anselme, chargé de mission politiques publiques et territoires à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

  • Temps d’échanges 2 : Les disputes de Goutelas : “Les droits culturels : là où ça pique ! ou comment “frotter et limer sa cervelle contre celle d’autruy” (Montaigne)

Explorer collectivement les tensions contraires, soulevées par les droits culturels.

Animée par Jean-Pierre Chrétien-Goni, Le Vent se Lève.

Déjeuner - de 13h à 14h30

Repas sur réservation et paiement en ligne avant le 6 novembre. Après le 6 novembre, aucun repas ne pourra être réservé ou annulé. Aucun paiement de repas possible le jour même. N’oubliez pas de réserver votre repas en ligne si vous souhaitez déjeuner sur place. Il n’y a aucune possibilité de restauration à proximité immédiate.

Lien d'inscription au repas.

4 ateliers en parallèle - de 14h30 à 16h15

  • Atelier 1 : Cheminer vers les droits culturels

Au travers de témoignages, repérer collectivement des éléments de "mise au travail" des droits culturels. Animé par Léo Anselme, chargé de mission politiques publiques et territoires à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, avec l'intervention de Géraldine Bénichou, responsable artistique, Théâtre du Grabuge (69), et Prosper Wanner, Les oiseaux de passages (sous réserve)

  • Atelier 2 : Développer une pensée et une pratique politique à l’aune des droits culturels

Identifier collectivement les freins et les leviers à une politique publique respectueuse des droits culturels des personnes. Animé par Vincent Bady, comédien, auteur, metteur en scène - membre du conseil du Synavi, avec la contribution d’Anne Christine Micheu, Chargée de mission sur les droits culturels au ministère de la Culture.

  • Atelier 3 : Engager une démarche de progrès par les droits humains

Échanger sur les démarches d’évaluation et élaborer collectivement une grille de diagnostic. Animé par Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC (75) et Luc de Larminat, co-directeur d’Opale-CRDLA Culture (75).

  • Atelier 4 : Questionner les mots pour questionner la pensée

Au travers de l’exemple concret de la mise au travail des droits culturels en Nouvelle Aquitaine, rendre compte de la pensée derrière les mots, s'interroger sur les termes et leur sens, créer un "lexique" des droits culturels. Animé par Aline Rossard, Chargée de mission "Droits culturels des personnes", Ligue de l'enseignement Nouvelle Aquitaine, Poitiers (86) avec l'intervention de Ricet Gallet, Chargé de la direction stratégique et politique, CRMTL, Seilhac (19).

Conclusion et visite - à 16h30

  • Petit mot pour clôturer la journée et envisager les suites

  • Visite de Goutelas : découverte d’un château mû par les droits humains

Informations pratiques et inscription

L'inscription à la journée se fait sur le site internet d'Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant : Page d'inscription

Au vu des contraintes sanitaires, cet événement ne pourra pas accueillir le nombre de participant.es habituel. Afin que les personnes intéressées par cette journée puissent, dans la mesure du possible, assister à celle-ci, nous comptons, une fois votre inscription finalisée, sur votre engagement.

Lieu : Château de Goutelas : Centre culturel de rencontre - 277 Goutelas, 42130 Marcoux

Géolocalisation