adbgv_logo.png

Journée de l'ADBGV "numérique et inclusion : jusqu'où aller ?"

Les outils et ressources numériques sont devenus incontournables pour les bibliothèques comme pour bien d'autres acteurs de la société. Ils leur permettent de développer des services visant notamment à faciliter l'inclusion sociale, ce qui répond à leur mission reconnue d'équipement de proximité ouvert à toutes les populations. Ces services reposent d'ailleurs sur des compétences professionnelles spécifiques dont l'acquisition fait désormais partie intégrante des cursus de formation initiale et continue. Cependant, un arrêt sur image et une réflexion de fond sont utiles pour replacer ces sujets dans l'ensemble des missions actuelles ou souhaitées pour les bibliothèques.

La journée d'étude proposée par l'ADBGV (Association des Directeurs des Bibliothèques municipales et intercommunales des Grandes Villes de France) a pour objectif de faire le point sur les rapports au numérique dans la société d'aujourd'hui, puis de proposer des points de vue sur la place à donner à ces sujets dans les orientations culturelles des bibliothèques (jusqu'où aller ? pouvons-nous répondre à tous les besoins induits par l'essor de la dématérialisation et de l'e-administration ? quelle complémentarité au sein des villes ? quelle place dans le projet culturel global ?). La présentation synthétique d'une dizaine d'initiatives illustrera la diversité des démarches locales.

Programme

  • 9h : Accueil
  • 9h30 : Ouverture, par Malik Diallo, président de l'ADBGV ; Nicolas Georges, directeur du livre et de la lecture au Ministère de la Culture, et le représentant de la Ville de Grenoble.
  • 9h45-11h : Conférence introductive sur les rapports au numérique dans notre société et sur le rôle des structures publiques dans le champ de l'inclusion numérique, par Pascal Plantard, professeur à l’Université Rennes 2, anthropologue des usages des technologies numériques, co-directeur du GIS M@rsouin – CREAD.
  • 11h-12h : Du rôle des bibliothèques dans le domaine de l'inclusion numérique, avec Christelle Di Pietro, directrice des bibliothèques de Rouen et Agnès Marcetteau, directrice des bibliothèques de Nantes.
  • 12h30 Déjeuner
  • 14h-15h : Carrefour des initiatives (programme indicatif) : présentations courtes d'actions menées en direction de publics très divers. Avec Les Bibliothèques municipales de Nantes, Nancy, et l’association Emmaüs Connect.
  • 15h-15h30 La question des compétences : quel plan de formation mettre en place pour que tous les professionnels des bibliothèques puissent rendre le service attendu ? Exemple de la médiathèque de Roubaix présenté par Juliane Casier, chargée de projets numériques à la Médiathèque de Roubaix.
  • 15h30-16h La place de la bibliothèque dans une politique locale d'e-inclusion, l'exemple de Lille par Catherine Dhérent, directrice de la BM de Lille.
  • 16h-16h30 Conclusion par Pascal Plantard et Orianne Ledroit, directrice de l'Agence nationale du numérique, grands témoins de la journée.

Cette journée d'étude est organisée par l'ADBGV avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Informations pratiques

  • Quand ? : Mardi 9 octobre 2018 de 9h à 17h
  • Où ? :Auditorium du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble - 1 rue Dolomieu 38000 Grenoble
  • Inscriptions : inscription à la journée du mardi 9 octobre (déjeuner offert) de 60€ pour les membres de l'ADBGV et de 80€ pour les non membres. Formulaire à télécharger en bas de cet article et à envoyer par mail à magali.margotton[a]bm-grenoble.fr et delphine.quereux[a]bm-reims.fr avant le 10 septembre 2018.