La journée de rencontre régionale est organisée par l’Espace Pandora (opérateur délégué) et le comité de pilotage des Dix mots en Auvergne-Rhône-Alpes, composé de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Préfecture du Rhône, la DREETS, la DDETS69, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DAAC, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, ANLCI, la Caravane des dix mots, Les arTpenteurs, la Semaine de la Poésie, et Filigrane.
Chaque année, une journée de rencontres régionale est organisée par le comité de pilotage de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour lancer la nouvelle édition des dix mots en région. Cette année, la thématique retenue est « Les résistances ». Elle fait notamment écho au 80e anniversaire de l’assassinat du poète et résistant lyonnais, fusillé par les nazis, René Leynaud.
Programme
9h-9h45 : Accueil. Café, viennoiseries.
9H15-9H45 : Visite de l’exposition de la compagnie Les arTpenteurs par Florence Godé, responsable de la Ludo-médiathèque de Genas, pour celles et ceux qui le souhaitent.
9h45-10h : Mot d’ouverture par Patrick Laviéville, Adjoint au Maire de Genas, délégué aux Affaires culturelles, au patrimoine, à la mémoire et à la Ludo-médiathèque. Discours, en présence d’Annick Lederlé (Cheffe de la Mission sensibilisation et développement des publics au Ministère de la Culture, DGLFLF) et de Manuel Brossé (Chef de la Mission Éducation artistique et culturelle au Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports).
10h : Présentation de l’opération « Dis-moi dix mots pour la planète », par Annick Lederlé.
10h30-11h : Prise de parole de Manuel Brossé (DGESCO-Éducation nationale).
11h-11h45 : Écrire pour résister — les résistances actuelles, par l’écriture Avec Griselda Doka (autrice, née en Albanie, elle est titulaire d’un Doctorat en Études littéraires, linguistiques, philologiques et traductologiques de l’Université de Calabre) et Maram Al-Masri (figure incontournable de la poésie arabe contemporaine, née en Syrie. Elle vit aujourd’hui en France. Elle écrit tantôt en français, tantôt en arabe, et elle se traduit elle-même d’une langue à l’autre).
11h50-12h50 : Lecture-conférence autour de La Peinture à Dora de François Le Lionnais, par Olivier Salon (mathématicien et écrivain, membre de l’Oulipo.
13h-14h : buffet sur place.
14h10 : Présentation de la Ludo-médiathèque, de la saison et des projets culturels, par Florence Godé et Armelle Bouquet, responsable du service Culture, mémoire et patrimoine de la Ville de Genas.
14h40-15h20 : Retours d’expériences et de projets menés avec Grégory Perrier (Professeur de lettres-HG) qui revient sur « Tout ce qui brille », projet mené par une de ses classes. Pédagogie résistante : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits d’hier à aujourd’hui ». Projection d’un court métrage.
15h20-16h : Retours d’expériences et de projets menés avec Rosanne Bsiesy (Cheffe de projet Mémoire, Ville de Grenoble) et Renaud Pras (Chef du service Protocole-Mémoire, Ville de Grenoble) : RésistanceS Mots d’Histoire, d’Avenir & d’Utopie. Avec des lectures d’extraits du livret paru pour l’occasion.
16h-16h30 : Conclusion. Présentation de l’édition de mars 2025 du Magnifique Printemps et des événements à venir, par Thierry Renard (directeur de l’Espace Pandora, opérateur délégué de la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Auvergne-Rhône-Alpes). Avec des projections de contributions aux dix mots 2023-2024.
En pratique
Où: Ludo-médiathèque « Le Jardin des Imaginaires » - Place du Général de Gaulle, 69740 Genas.
Comment s'y rendre : Bus 28, arrêt Danton République (depuis arrêt de métro ligne A, Vaulx-en-Velin La Soie).
Inscription gratuite et obligatoire : auprès de l'Espace Pandora contact@espacepandora.org
Merci de faire part de votre absence en cas de désistement.
Renseignements : j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org