Journée pro au Festival du 1er roman de Chambéry 2018

lectureplurielles_festivalchambery.jpg

Lectures Plurielles propose à l’occasion du Festival du premier roman de Chambéry une journée de réflexion le jeudi 24 mai 2018, avec au programe : les enjeux de la librairie indépendante, le roman aujourd’hui et le rôle fondamental de l’éditeur.

À l’occasion du 31e Festival du premier roman de Chambéry, Lectures Plurielles propose une journée de réflexion exceptionnelle en trois temps, avec d’abord un tour d’horizon des enjeux de la librairie indépendante suivi d’un questionnement sur ce qu’est le roman aujourd’hui, et pour conclure, une discussion sur le rôle fondamental de l’éditeur, avec un focus sur les éditions Actes Sud.

Cette journée réunira notamment des auteurs, éditeurs et libraires, français et québécois. Leurs regards croisés permettront d’explorer les divergences et les similitudes de la chaîne du livre, de part et d’autre de l’Atlantique, et d’enrichir ainsi les pratiques professionnelles de chacun. En effet, tout en partageant une même langue et se nourrissant respectivement de leurs auteurs, ces deux pays ont des points de vue bien particuliers sur le roman et sur la façon de le promouvoir et de le diffuser.

Les rencontres se déroulent au Centre de congrès Le Manège à Chambéry, l'entrée est libre.

Romans, éditeurs, libraires : regards croisés France-Québec

9h : Accueil café

9h30 : Librairies d’aujourd’hui

À l’heure où un simple clic sur internet permet désormais de se procurer un livre, la librairie indépendante a-t-elle encore un avenir ? Comment peut-elle faire face aux nouveaux défis qui lui sont lancés ? Quelles pratiques permettent au livre et à la lecture de trouver un nouvel élan ?

Marion Baudoin du réseau Libraires en Rhône-Alpes dialoguera avec Eric Simard, directeur de la librairie du Square à Montréal, membre de l’Association des Libraires Québécois.

Rencontre animée par Narges Temimi, chargée de mission Économie du livre de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Livre et Lecture.

10h30 : Ceci n’est pas un roman

Qu’est-ce qu’un roman aujourd’hui ? Qu’est-ce qui le différencie d’autres genres littéraires ? La forme romanesque est en perpétuelle évolution et devient plurielle. Que nous dit la multiplicité dont elle fait preuve aujourd’hui sur notre époque, notre culture ?

Marie Desmeures, éditrice à Actes Sud, Eric Simard, de la maison d’édition québécoise Hamac, échangeront avec Patrick Longuet, professeur de littérature à l’Université Savoie Mont Blanc.

Focus sur Actes Sud, 40 ans d'édition

14h30 : Le rôle de l'éditeur

Quelles sont les fonctions d’un éditeur ? Comment sélectionne-t-il les textes ? Quels rapports entretient-il avec ses auteurs ? Comment imprimer une cohérence, une marque à sa politique d’édition ? Quels partenariats les éditeurs peuvent-ils mettre en place pour une meilleure diffusion des oeuvres et faire rayonner les auteurs ?

Représentée par l’éditrice Marie Desmeures et par l’auteur Wilfried N’Sondé, la maison d’édition Actes Sud sera mise à l’honneur pour aborder toutes ces questions.

Cette journée est organisée avec le soutien de Savoie-biblio.

Informations

Retrouvez le programme complet :

www.lecturesplurielles.com

www.facebook.com/festivalpremierroman

www.festivalpremierroman.com