Journée pro de Lyon BD Festival

lyonbd.png

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est partenaire de la journée professionnelle du festival Lyon BD vendredi 10 juin 2022. Au programme, une rencontre des organisateurs de festivals BD de la région et une table ronde autour des nouveaux modèles économiques d'édition.

Programme

  • 9h15 - 9h30 : Introduction à la journée professionnelle
    Avec : Philippe Brocard (président de Lyon BD et auteur)

  • 9h30 - 9h45 : Focus sur : Le premier centre de ressources BD en Afrique
    Avec : Elyon’s (présidente de l'association Bilili et autrice)

Elyon’s présente le projet de création du premier centre de ressources numérique et physique dédié à la bande dessinée du continent africain, à Brazzaville.

  • 9h45 - 10h45 : Les bonnes pratiques des résidences artistiques

Avec : Richard Foster (directeur associé du Lakes International Comic Art Festival); Thomas-Louis Côté (directeur du Québec BD Festival); Maria Surducan (autrice); Florabelle Rouyer (Centre national du livre) Modération : Benjamin Roure (Livres Hebdo)

Actrices et acteurs du secteur échangeront sur les outils et les bonnes pratiques pour développer des résidences réussies. Collaboration locale et internationale, configuration et étapes clés du projet, obligations légales, rémunération, accueil et attentes des artistes (accompagnement artistique, professionnel, technique,...) mais également résultats et opportunités sont autant de sujets qui seront évoqués.

  • 10h45 - 11h : Focus sur : Le Collège Graphique
    Avec Nicolas Piccato (directeur du Lyon BD Festival)

Nicolas Piccato présente en avant-première le Collège Graphique, nouvel espace au service de la bande dessinée situé au cœur de notre territoire.

  • 11h - 12h : Les mondes virtuels de la BD
    Avec : Lise Famelart (journaliste spécialisée BD et hightech); Karrie Fransman (autrice); Clotilde Palluat (rédactrice en chef de Mâtin); Boulet (auteur) Modération : Jean-Samuel Kriegk (Blast / dBD)

Cette table ronde évoquera la bande dessinée dans ses formats numériques et virtuels. Un tour d’horizon sera donné aux nouvelles créations numériques, aux plateformes et aux réseaux sociaux pour découvrir les actualités et les tendances de ce secteur. Ensuite, place aux lunettes de réalité virtuelle pour découvrir les transformations apportées par les réalités immersives à la bande dessinée.

  • 12h - 12h30 : Focus sur NAVER WEBTOON
    Avec Maxime d'Enfert (NAVER WEBTOON)

Curieux d’en savoir plus sur le webtoon et les opportunités pour les auteur.trice.s de BD ? Nous vous proposons de découvrir NAVER WEBTOON, la première plateforme de bandes dessinées numériques. Maxime d’Enfert (NAVER WEBTOON) reviendra sur le lancement en France, les perspectives de développement et opportunités pour les auteur.trice.s français.es.

  • 14h - 14h10 : Introduction à l'après-midi de la journée professionnelle
    Avec Belinda Billen (administratrice, responsable international et journée professionnelle)

  • 14h10 - 14h30 : Focus sur La Sofia et le dispositif de rémunération en dédicace dans les festivals BD
    Avec Marc-Antoine Boidin (administrateur de la Sofia et vice-président du Snac BD) et Geoffroy Pelletier (directeur de la Sofia)

Pour tout savoir sur l’organisme de gestion collective du secteur du livre, la mise en œuvre du dispositif de rémunération des auteurs et autrices en dédicace dans les festivals de bande dessinée et répondre aux questions des auteurs, éditeurs et organisateurs de festivals.

  • 14h30 - 15h30 : Les nouveaux modèles économiques d'édition
    Avec : Olivier Jouvray (scénariste, professeur et membre de l'Epicerie séquentielle); Claude Amauger (Editions Tanibis) et Lisa Mandel (Editions Exemplaire) Modération : Joël Bouvier (chargé de mission auteurs et vie littéraire, A-R-A Livre et lecture)

Les modèles économiques de l'édition papier sont secoués ; doivent-ils se réinventer ? Différentes structures éditoriales viennent présenter leurs modèles et en discuter, avec une attention particulière pour les droits des artistes-auteurs.

  • 16h - 16h15 : Focus sur : Coups de crayon sur la Constitution chilienne
    Avec Antonia Bañados (autrice)

Antonia Bañados présente Coups de crayon sur la Constitution, une invitation aux illustrateur.trice.s chilien.ne.s à s'exprimer en dessins autour de la nouvelle Constitution chilienne.

  • 16h15 - 17h : Saison France-Portugal
    Avec et Catarina Valente (directrice du festival BD Amadora); Nicolas Piccato (directeur du Lyon BD Festival); Victoire Di Rosa (Commissaire Générale de la Saison France-Portugal); Joana Mosi (autrice) et Patrícia Guimarães (autrice)

Dans le cadre de la Saison France-Portugal, le festival d'Amadora BD est l'invité spécial de Lyon BD, avec exposition, autrices et présence professionnelle. Les deux festivals d’Amadora et de Lyon vous invitent par ailleurs à découvrir leur partenariat et leur projet de création d'une exposition qui voyagera entre les deux pays.

  • 17h - 18h The Ink Link, collectif BD engagé
    Avec Wilfrid Lupano (co-fondateur de The Ink Link et scénariste); Aurélie Neyret (autrice) et Jean Dytar (auteur) Modération : Raphaël Ruffier (L'Arrière-Cour)

Lauréat du Prix Hors Cases 2018, The Ink Link accompagne et soutient par le dessin les ONG sociales, environnementales ou humanitaires. Wilfrid Lupano, Aurélie Neyret et Jean Dytar nous parlent du collectif, des actions qu'ils ont menées ensemble et de celles à venir.

Recontre des organisateurs de manifestations BD d'Auvergne-Rhône-Alpes

Réunion 11h à 12h30, suivie d'un déjeuner.
Inscrition par mail : auteurs@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Job-meeting avec maisons d’édition et structures interprofessionnelles du livre

Ce dispositif est ouvert aux étudiant.es ou (jeunes) auteur.rice.s de BD. Par rendez-vous de 20 minutes, ce dispositif offre la possibilité de recevoir des conseils ou des opportunités d’édition auprès de maisons d’édition et de structures interprofessionnelles du livre (conseil juridique, bourses d’écriture, résidences, droits, etc). Pour y participer, cochez la case « job-meeting » dans votre demande d’accréditation et vous serez recontacté.e pour prendre vos RDV.

Les structures présentes : l’ADAGP, Albin Michel, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Bamboo, Bamboo Grand Angle, Boite à bulles, Casterman, le Centre National du Livre, Dargaud, Delcourt, Drakoo, Dupuis, Dupuis Webtoon, Épicerie Séquentielle, Fluide Glacial, Glénat, Les Humanoïdes Associés, Jarjille, KissKissBankBank, Philéas, Rue de l’Échiquier, Rue de Sèvres, la SAIF, Sarbacane, le SNAC BD, Steinkis, Steinkis Jungle, la Sofia.

Infos pratiques

Inscription en ligne (nouvel onglet)

  • Tarifs :

    • Etudiant.e : gratuit
    • Auteur.trice : gratuit
    • Presse : gratuit
    • Professionnel.le tous secteurs : 60€ TTC
  • Hôtel de Région de Lyon
    1 esplanade François Mitterrand
    69269 Lyon Cedex 02

Contact : belinda.billen@lyonbd.com

Géolocalisation