Programme
14h : La Poéthèque de Villefontaine (Isère) : un fonds de revues remarquable
Par Jean-Paul Morin, fondateur et responsable de La Poéthèque
La Poéthèque de Villefontaine est un fonds unique en son genre, il rassemble plus de 65 000 numéros de revues issus de plus de 3 100 titres différents. Adossé à un moteur de recherche performant, il permet aux lecteurs curieux et aux professionnels du livre de trouver des références parfois manquantes dans le dépôt légal de la BNF. Retour sur l’histoire de ce fonds, son organisation, sa gestion quotidienne, et sur le devenir de cette richesse documentaire.
14h30 : Pecha Kucha : 10 revues en 20 minutes
Par Delphine Alleaume et Francesca Caiazzo, membres de l’équipe de Livraisons
Présentation d'une dizaine de titres incontournables dans le champ contemporain des revues.
15h : Un outil numérique pour démocratiser l’accès aux revues : Scopalto
Par Laurence Bois, fondatrice et directrice de Scopalto
Scopalto est un kiosque numérique de revues artistiques, de magazines culturels et de fanzines créatifs francophones. Cette interface créée en 2010 donne accès aux numéros, gratuitement ou par paiement en ligne et propose un service dédié aux bibliothèques et aux médiathèques. Laurence Bois présentera les différentes dimensions de cet outil.
15h30 : Écosystème de la revue en 2018. L’histoire d’un milieu, de nouveaux moyens de diffusion, une économie spécifique (1h30)
Trois séquences dialoguées avec André Chabin, rédacteur en chef de La Revue des revues
Le milieu des revues : le rôle de l’association Ent’revues et un bref panorama de la revue aujourd’hui
Dialogue conduit par Jérôme Duwa, membre du comité de rédaction de La Revue des revues
Jérôme Duwa et André Chabin s’appuieront sur l’histoire de l’association Ent’revues et sur les étapes décisives de son développement pour élaborer un panorama de la revue et pour faire ressortir quelques traits marquants de la situation actuelle de ce médium toujours aussi vivace et essentiel à l’expression de la création, à l’expérimentation et à l’élaboration de la pensée.
De nouvelles capillarités pour les modes de diffusion des revues ?
Dialogue conduit par Thomas Parisot, responsable des relations avec les institutions pour le portail Cairn.info
Le numérique a considérablement modifié les façons de diffuser les revues et ce, à différents échelons : vente à l’article, abonnement institutionnel, libre accès aux archives, etc. Thomas Parisot échangera sur le sujet, fort de son expérience dans le domaine des revues de sciences humaines et sociales, afin de proposer un état des lieux de la diffusion multicanale observée aujourd’hui.
L’économie de la revue : spécificités et financement
Dialogue conduit par Laurent Bonzon, directeur de l’ARALD
L’économie de la revue a toujours été et reste fragile et précaire et les soutiens du Centre national du livre et des Régions ont joué un rôle déterminant dans la consolidation et la pérennisation des publications ces dernières années. Laurent Bonzon et André Chabin évoqueront les spécificités du financement des revues et leur inscription dans l’économie du livre.
Pause 30 minutes
17h30 : Hubert Haddad : une œuvre littéraire en compagnie des revues
L’écrivain sera interrogé par Laurent Demanze, maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l’École Normale Supérieure de Lyon.
La demi-journée se clôture sur une note artistique avec un dialogue qui sera l’occasion de revenir sur les différentes aventures éditoriales du romancier, nouvelliste et poète, d’évoquer le rapport particulier qu’il entretient avec les revues, et de présenter quelques aspects de son œuvre littéraire polymorphe étroitement liés au laboratoire que représente la revue.
18h30-19h30 : apéritif
Inscription
La limite des places pour cette rencontre est atteinte, les inscriptions sont closes.
L'inscription est gratuite et obligatoire via ce formulaire (le nombre de places est limité).
Informations pratiques
La rencontre a lieu à l'Arald
25 rue Chazière
69004 Lyon