Journée pro sur le livre audio : "les livres à votre écoute"

journee_pro_livre_audio.jpg

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en partenariat avec l'Enssib, vous propose une journée d'information sur le livre audio : panorama du secteur, coulisses, actualités et présentations de maisons d'édition et d'actions autour du livre audio ! Tout un programme pour s'informer sur ce secteur en pleine évolution.

Présentation de la journée

Avec une croissance impressionnante depuis 2017, le livre audio est aujourd'hui en plein essor. L'avènement des usages numériques et des terminaux mobiles connectés permettant l'écoute en mobilité ont notamment contribué à ce "boom". La commission Livre Audio du Syndicat National de l'Édition, créée en 2015, a aussi largement contribué à la visibilité du secteur, notamment à travers l'étude "Les français et le livre audio", parue en 2017, qui témoigne des fortes potentialités de développement du livre sonore. Enfin, le livre audio est un formidable vecteur de l'accès au livre auprès des personnes empêchées de lire.

Cette journée d’information est l’occasion d’entrer dans l’univers du livre audio, de sa création à sa médiation. Un rendez-vous dédié à tous les professionnels du livre et de l’information pour comprendre ce secteur particulier et en plein essor.

Une journée organisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des bibliothèques - Enssib.

Au programme

Programme en cours de construction

  • 9h - 9h30 : Accueil café
  • Ouverture de la journée par les partenaires

Matinée : Tout savoir sur le livre audio

  • 9h30-11h30 : Panorama du livre audio, par Cécile Palusinski

Présentation du marché du livre audio en France et de ses acteurs (éditeurs, diffuseurs/distributeurs, libraires, bibliothèques...), état des lieux du marché du livre audio, environnement (organismes de perception et de répartition des droits) et spécificités fiscales et juridiques, public et usages du livre audio, opportunités et menaces : quelles perspectives pour le livre audio ?

Après 5 ans d’expérience dans le domaine de l’audit et de la finance, Cécile Palusinski rejoint le secteur culturel en 2000. Elle effectue une partie de son parcours en galerie d’art où elle collabore avec des collectivités publiques et des structures privées. Depuis 2009, elle est Présidente de l’association La Plume de Paon qui œuvre en faveur du développement du livre audio. À partir de 2010, elle intervient sur « Les enjeux du numérique dans le secteur culturel ». En 2013, elle crée l’agence de formation et de conseil NUMERED CONSEIL dédiée aux professionnels de la culture confrontés à la mutation numérique.

  • 11h30-12h30 : Dans les coulisses du livre audio, par Pascal Dubois

Quels sont les métiers derrière la création du livre audio ? Quelles sont les étapes et les différentes facettes d'une création sonore ? Découvrez les coulisses de la création et de la production du livre audio.

Aux manettes des éditions Oui’Dire, Pascal Dubois s’est imposé au fil des années comme l’éditeur français spécialiste de la littérature orale des conteurs.

  • 12h30-14h : Buffet sur inscription

Après-midi : Audio Pitchs : des acteurs et des projets !

Littéralement "le lancer", un pitch est une présentation courte d'un projet. À travers un ensemble d'interventions, les participants pourront ainsi découvrir un panel d'acteurs qui incarnent ce panorama du livre audio : éditeurs, services, médiateurs, événements...

  • 14h-15h : Édition du livre audio

Découvrez la richesse du livre audio à travers les présentations de quatre maisons d'édition, de leur ligne éditoriale et de leur catalogue.

  1. Trois Petits Points Marion Bossuet - éditrice : fraichement arrivée à Lyon, la maison d'édition Trois Petits Points produit des adaptations audio et des créations sonores de littérature de jeunesse, et propose un catalogue de livres drôles, poétiques, décalés et un brin subversifs.
  2. Oui'Dire éditions, Pascal Dubois - éditeur : spécialisées dans la production de disques de contes, les éditions valentinoises Oui’Dire proposent au public des histoires atypiques et agitatrices d’esprit ! Les productions du label se veulent au plus près de la littérature orale : une parole fluide qui donne carte blanche à l’imagination de l’auditeur.
  3. Éditions Des Femmes - Antoinette Fouque, Christine Villeneuve - codirectrice : la Bibliothèque des Voix est la première collection française de livres audio, créée en 1980. Antoinette Fouque dédie ces premiers livres parlants à sa mère, qui n’a pu apprendre à lire et à écrire, et à sa fille qui, comme de nombreuses femmes, ne trouve ni le temps ni la liberté de prendre un livre. Ces enregistrements de grands textes lus par de grandes comédiennes ou comédiens ou bien par leur auteur sont une archive précieuse et constituent un patrimoine culturel singulier.
  • 15h-16h : Médiation du livre audio

Découvrez des services et grands temps forts qui donnent accès, au plus grand nombre, au livre audio, en France et rythment l'actualité du secteur.

  1. Association des donneurs de voix, bibliothèque sonore de Lyon - Jean-Claude Hubert, président et Georges Claret : créée en 1972, l'association des donneurs de voix compte aujourd'hui 115 bibliothèques sonores, en France. Sa mission est de proposer un service gratuit d’Audio Livres et d’Audio Revues, à des personnes empêchées de lire par une cause médicalement attestée (aveugles, déficients visuels et autres handicaps). Les enregistrements sont assurés par des « Donneurs et Donneuses De Voix » bénévoles.
  2. Livre audio dématerialisé en bibliothèque : (en construction)

  3. Le Grand Prix du livre audio - Cécile Palusinski, la plume de Paon : Chaque année le Grand Prix du livre audio, créé par l'association Plume de Paon, récompense des livres audio enregistrés en langue française. Depuis 2013, le jury remet un Grand Prix "Plume d'or" et un prix par catégorie. Le Grand Prix du livre audio s'accompagne d'un Prix du public et d'un Prix des lycéens.
  4. 1er Salon du livre audio à Montreuil, juin 2019 - Pascal Dubois, association de promotion du livre audio : l'association de promotion du livre audio inaugurera un premier salon du Livre audio les 14, 15 et 16 juin 2019 à Montreuil. Présentation !
  • 16h-16h30 : Création

(En construction)

Informations pratiques

  • Date et horaires : Jeudi 11 avril 2019, de 9h30 à 16h30.

  • Lieu : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture - 25 rue chazière, 69004 Lyon.

  • Buffet du midi sur inscription : un buffet, sur inscription (via le formulaire d'inscription à la journée) est prévu par les organisateurs. Une participation de 12 euros est demandée aux participants. Règlement à envoyer par chèque, en amont de la journée, à l'Administration de l'agence : Laurène Palacio, 25 rue chazière 69004 Lyon. (Facture envoyée après la rencontre).

  • Contact : Priscille Legros, mission Numérique - p.legros[a]auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Image : CC.BY 2.0 The Preiser Project

Formulaire d'inscription - journée d'information sur le livre audio, 11/04/2019

Votre inscription sera prise en compte une fois le formulaire validé. Attention, ce formulaire n'envoie pas de réponse automatique, vous recevrez une confirmation d'insctiption ultérieurement. Pour toute question, vous pouvez contacter Priscille Legros : p.legros@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org


* Champs requis

Géolocalisation

25 rue chazière 69004 Lyon