Journée pro "Traits d’union", pour construire des projets culturels dans les espaces de santé

interstices_c_romain_etienne.jpg

Jeudi 26 septembre 2019, l'association InterSTICES en Auvergne-Rhône-Alpes propose une journée pour tous ceux qui souhaitent construire des projets culturels dans les espaces de santé. Temps d'information le matin et speed meeting entre les acteurs de la culture et de la santé l'après-midi.

Se connaître et se rencontrer pour relier et nourrir les interstices

Vous avez envie de construire un projet culturel et artistique dans les espaces de santé, mais vous vous posez encore plein de questions… Vous montez déjà des projets, mais pourtant vous vous questionnez toujours autant…
C’est quoi un artiste professionnel ?
C’est quoi un équipement culturel en fait ?
Comment ça marche un centre dramatique national ?

Ou encore
C’est quoi la différence entre un hôpital et une structure médico-sociale ?
Qui décide dans un établissement de santé et comment ?
Comment c’est financé un EHPAD ? Et d’abord, c’est quoi un EHPAD ?

Si vous vous êtes déjà posé une de ces questions, ou d’autres similaires, la rencontre du 26 septembre est là pour vous apporter des réponses et vous permettre d’avancer avec plus de sérénité. Construite autour d’une matinée d’informations/formation sur le secteur de la santé d’une part et sur le monde de la culture d’autre part, et un après-midi de rencontres sous un format speed meeting, cette journée vise à vous permettre de mieux appréhender le secteur professionnel avec lequel vous souhaitez travailler et de vous donner des occasions immédiates de rencontre avec lui.

En présence de :

  • Michel Kneubühler, auteur, consultant et chargé d'enseignement à l'université Lyon 2,
  • Philippe Marin, directeur d’hôpital détaché auprès de l’EHESP en tant que professeur, par ailleurs professeur-associé de droit public à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG, université de Rennes 1)

Programme

  • 9h30 – 12h30 : (au choix)
  • Racontez-moi le secteur de la santé ? Temps dédié à une présentation des politiques de santé, des secteurs sanitaire et médico-social pour les professionnels de la culture et les artistes Par Philippe Marin, directeur d’hôpital détaché auprès de l’EHESP en tant que professeur, par ailleurs professeur-associé de droit public à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG, université de Rennes 1).
  • Racontez-moi le secteur culturel ? Temps dédié à une présentation des politiques culturelles, du secteur culturel et artistique pour les professionnels de la santé. Par Michel Kneubühler, auteur, consultant et chargé d'enseignement à l'université Lyon 2.
  • 12h30 – 14h00 : déjeuner buffet offert
  • 14h00 – 16h30 : temps de « speed-meeting » permettant aux structures et acteurs présents de prendre contact.

Infos pratiques

jeudi 26 septembre 2019
de 9h30 à 16h30 à la Ferme du Vinatier, Bron

Inscription obligatoire au 04 81 92 56 27 ou contact@interstices-auvergnerhonealpes.fr Gratuit pour les adhérents d’InterSTICES.
50 € pour le public extérieur.
Page de l'événement sur le site d'InterSTICES (lien URL).

Pour aller plus loin

InterSTICES propose également un programme de formations professionnalisantes en lien avec les problématiques des secteurs sanitaire et culturel, qui vise à partager les enjeux de Culture et Santé et à transmettre des compétences adéquates à la fonction de porteurs de projets dans les établissements de santé et les structures médico-sociales.

  • Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel et artistique dans un établissement de santé - stage de 3 jours
    Session suivante : 17, 18 et 19 septembre 2019 - Lyon
    Session suivante : 08, 09 et 10 octobre 2019 - Lyon
  • Elaborer le montage budgétaire d'un projet culturel et artistique dans un établissement de santé - stage de 3 jours
    Session suivante : Les mardis 15 octobre, 12 novembre et 10 décembre 2019 - Lyon

En savoir plus : https://www.interstices-auvergnerhonealpes.fr/nos-actions/vous-former/13-interstices/1-pages-du-site/178-formations-2018

photo © Romain Etienne