L'image a acquis un statut privilégié dans notre société. Elle est devenue une porte d’entrée essentielle pour nous approprier notre patrimoine et constituer une mémoire collective. Les photothèques numériques qu’elles soient portées par des collectivités ou des associations, sont au cœur d’un projet de collecte, de diffusion et de partage des mémoires locales. Elles se construisent toujours avec les habitants des territoires ; ils partagent leurs images, leurs connaissances, leurs commentaires.
Public visé
Bibliothécaires, archivistes, médiateurs du livre ou du patrimoine, et toute personne en charge de collections patrimoniales et archivistiques accessibles au public.
Programme
- 10h : Accueil
- 10h30-10h45 : Introduction et présentation du recensement des fonds iconographiques d’intérêt local initié en 2021.
Alain Caraco, Documentation régionale Bibliothèque municipale de Lyon. - 10h45-11h15 : La banque d'images participative de la médiathèque municipale de Gannat. Intervention par Camille Penet-Merahi, chargée de développement culturel et patrimoine, responsable de la banque d'images à la médiathèque municipale de Gannat.
Initié en 2017 par la directrice de la médiathèque de Gannat qui cherchait à proposer un projet novateur, la banque d’images a pour but de constituer un fonds de mémoire de la ville en impliquant les habitants. De là, est née l'idée de solliciter les possesseurs de cartes postales et images anciennes afin de créer une banque d'images faite pour et par les habitants, inversant alors la posture de prêt généralement dans le sens médiathèque pour usager, devenant alors usager pour médiathèque. Camille Penet-Merahi a été sollicité en 2019 pour lancer ce projet patrimonial participatif, toujours en cours d’alimentation et de valorisation. - 11h15-11h45 : Mémoire de la Drôme : une expérience unique de collecte d'images. Intervention par Norbert Espana, directeur adjoint et chargé de diffusion à l’association Mémoire de la Drôme.
Depuis 1985, Mémoire de la Drôme collecte et archive les documents iconographiques concernant le département de la Drôme. La restitution de ce fonds documentaire se fait au travers de sa maison d'édition, mais aussi de son site internet qui permet d'organiser et de structurer plus de 136 000 documents. - 11h45-12h15 : Mise en valeur de collections photographiques sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire. Intervention par Antoine Rahon, responsable du site internet des Archives de la Haute-Loire.
À l'instar de la plupart des services d'archives, qu'ils soient départementaux ou municipaux, les Archives départementales de la Haute-Loire (AD43) proposent depuis un certain temps déjà, la consultation de différentes collections de photographies anciennes sur leur site internet. Pour tenter d'aller plus loin dans cette volonté de mise en valeur d'une partie du patrimoine historique conservé dans leur dépôt, les AD43 permettent aux internautes qui le souhaitent, d'ajouter de l'information textuelle, c'est-à-dire de compléter les descriptions existantes des images ainsi mises en ligne, par le biais d'un outil d'annotation collaborative nommé « Wikitag des AD43 ». Lors de cette courte présentation, nous verrons dans quelle mesure cet outil a priori plein de promesses, s'adapte à la typologie des photographies anciennes, appartenant à la grande famille des documents d'archives figurés, et quelles sont les éventuelles pistes pour l'ajuster à ces riches contenus. - 12h30-14h : Pause déjeuner libre
- 14h-15h : Visite guidée de l'exposition « Focus sur "Photographes en Rhône-Alpes" » par Bénédicte Yon et David Cizeron, Bibliothèque municipale de Lyon.
À travers cette exposition, la bibliothèque municipale de Lyon vous invite à découvrir sa base numérique « Photographes en Rhône-Alpes », plus grande banque d’images en libre accès sur la métropole de Lyon. Photographes en Rhône-Alpes rassemble les collections photographiques numérisées de la bibliothèque, mais aussi le travail de nombreux contributeurs. - 15h-15h30 : L’observation photographique des paysages dans le Parc du Pilat, une démarche pour orienter les politiques publiques d’aménagement. Intervention par Julien Marceau, Paysagiste-Concepteur DPLG, Parc naturel régional du Pilat.
Un des objectifs premiers des démarches d'Observatoires photographiques des Paysages est de contribuer à évaluer les incidences paysagères des politiques sectorielles pour orienter la définition de politiques publiques en faveur de la qualité des paysages.
Après près de 30 années de suivi par reconduction photographiques et de décryptage des dynamiques à l’œuvre, l’enjeu est désormais double. Il s’agit de faciliter le partage de la connaissance accumulée à destination du plus grand nombre et de permettre la mobilisation de cette connaissance et des données photographiques et paysagères produites pour alimenter les prises de décisions. - 15h45-16h : Conclusion de la journée par Emmanuelle Royon, chargée de mission pour le patrimoine à Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Inscriptions
Informations pratiques
Jeudi 12 mai de 10h à 16h.
Bibliothèque municipale de Lyon
Site de la Part Dieu
30, boulevard Marius Vivier Merle
69003 - Lyon
Renseignements : 04 78 62 18 00
Exposition « Focus sur "Photographes en Rhône-Alpes" »
À travers cette exposition, la bibliothèque municipale de Lyon vous invite à découvrir sa base numérique « Photographes en Rhône-Alpes », plus grande banque d’images en libre accès sur la métropole de Lyon. Photographes en Rhône-Alpes rassemble les collections photographiques numérisées de la bibliothèque, mais aussi le travail de nombreux contributeurs. Photographes amateurs ou confirmés, ils arpentent les rues, battent la campagne de notre région et nous confient leurs images. C’est grâce notamment à leur travail que cette base numérique s’enrichit régulièrement.Informations pratiques
Du mardi 8 mars 2022 au samedi 20 août 2022.
Bibliothèque de la Part-Dieu, site de la Part-Dieu.
Entrée libre dans la limite des places disponibles - gratuit.
Crédits iconographiques
Bibliothèque de la Part-Dieu. Silo 8. Crédit: Nathalie Bouillaud, Bibliothèque municipale de Lyon, P0799 010 00355
Affiche de l'exposition. Crédit : Philippe Fontana